Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Une semaine dans le Poitou

2 participants
AuteurMessage
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

Une semaine dans le Poitou Empty
MessageSujet: Une semaine dans le Poitou   Une semaine dans le Poitou EmptySam 10 Sep 2011 - 21:07

Bonjour à tous ! Une semaine dans le Poitou 18

Je viens de passer une semaine enrichissante, à l'occasion d'une mission professionnelle. Je suis allé au Centre d'archives de l'armement à Châtellerault, pour me documenter sur la méthode de classement de plans industriels appliquée dans ce service. J'en ai profité pour inventorier les documents aéronautiques, et je peux dire qu'il y en a !

Il m'est impossible de vous détailler les fonds (le CAAP renferme plus de 120 km d'archives, dont 3% concernent notre sujet de prédilection !), mais on y trouve des notices techniques, des dossiers de marchés, de la documentation sur les armements (logique), des plans d'avions, etc.

Le souci actuel est que l'armée a récemment décidé de revenir sur les conditions de communication des documents, et qu'elle a "reclassifié" un grand nombre d'entre-eux, malheureusement. La situation devrait cependant évoluer vers une déclassification globale des documents de plus de 50 ans, l'an prochain sans doute...

J'ai profité d'une opportunité pour aller visiter le musée de l'aéronautique navale de Rochefort, et je ne regrette pas. Déjà, j'ai pu voir le troisième D.520 existant, je les connais donc tous désormais, ainsi que d'autres appareils intéressants, comme le Jaguar Marine, une banane volante, des Alizés, des Zéphir, un Neptune, un Aquilon... Les conditions de conservation ne sont pas optimales, loin de là, mais la passion est bien là, et les membres de l'association se donnent à fond dans leurs travaux de sauvegarde du patrimoine. Une semaine dans le Poitou 52

Voilà ! Je ne peux que vous engager à visiter ces deux lieux de mémoire aéronautique où l'on est très bien accueilli, en précisant que Rochefort n'est accessible que le mardi, en prenant rendez-vous au préalable.

http://michel.bkl.pagesperso-orange.fr/musee_aero.htm
http://www.aviationmuseum.eu/World/Europe/France/Rochefort/musee_tradition_aeronavale.htm

Pascal, ravi de sa semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer

MessageSujet: Re: Une semaine dans le Poitou   Une semaine dans le Poitou EmptyDim 11 Sep 2011 - 9:49

J'espère qu'il est bien bichonné et le troisième il n'est pas dans le Sud de France,que je puisse en voir un dans ma vie,je suis pas trop mobile Une semaine dans le Poitou 01
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: Une semaine dans le Poitou   Une semaine dans le Poitou EmptyLun 12 Sep 2011 - 1:15

Bien bichonné, sans aucun doute. Dans les règles de l'art, peut-être pas... Mais au moins, on le soigne. En fait, c'est en partie une grosse maquette en résine, puisque ses capotages moteur sont des moulages.

Une semaine dans le Poitou 471512D520

Pour voir un D.520 dans le sud, je crains que ce ne soit difficile, à moins d'aller à Bordeaux... Mais c'est le sud-ouest ! Une semaine dans le Poitou 37n

A Rochefort, on peut aussi voir un vestige du n° 408 :

Une semaine dans le Poitou 720268408

Pascal
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer

MessageSujet: Re: Une semaine dans le Poitou   Une semaine dans le Poitou EmptyLun 12 Sep 2011 - 8:58

En pleine restauration super,je vois que le moyeux moteur est protégé pour la peinture ou il a toujours son moteur ? Une semaine dans le Poitou 01
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: Une semaine dans le Poitou   Une semaine dans le Poitou EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:59

Il y a effectivement un moteur, fourni par le MAE (l'avion appartient de toute manière au Musée de l'air...). Seul l'exemplaire exposé au Bourget est dépourvu de moteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une semaine dans le Poitou   Une semaine dans le Poitou Empty

Une semaine dans le Poitou
Page 1 sur 1