Bonjour à tous !
Je viens de passer une semaine enrichissante, à l'occasion d'une mission professionnelle. Je suis allé au Centre d'archives de l'armement à Châtellerault, pour me documenter sur la méthode de classement de plans industriels appliquée dans ce service. J'en ai profité pour inventorier les documents aéronautiques, et je peux dire qu'il y en a !
Il m'est impossible de vous détailler les fonds (le CAAP renferme plus de 120 km d'archives, dont 3% concernent notre sujet de prédilection !), mais on y trouve des notices techniques, des dossiers de marchés, de la documentation sur les armements (logique), des plans d'avions, etc.
Le souci actuel est que l'armée a récemment décidé de revenir sur les conditions de communication des documents, et qu'elle a "reclassifié" un grand nombre d'entre-eux, malheureusement. La situation devrait cependant évoluer vers une déclassification globale des documents de plus de 50 ans, l'an prochain sans doute...
J'ai profité d'une opportunité pour aller visiter le musée de l'aéronautique navale de Rochefort, et je ne regrette pas. Déjà, j'ai pu voir le troisième D.520 existant, je les connais donc tous désormais, ainsi que d'autres appareils intéressants, comme le Jaguar Marine, une banane volante, des Alizés, des Zéphir, un Neptune, un Aquilon... Les conditions de conservation ne sont pas optimales, loin de là, mais la passion est bien là, et les membres de l'association se donnent à fond dans leurs travaux de sauvegarde du patrimoine.
Voilà ! Je ne peux que vous engager à visiter ces deux lieux de mémoire aéronautique où l'on est très bien accueilli, en précisant que Rochefort n'est accessible que le mardi, en prenant rendez-vous au préalable.
http://michel.bkl.pagesperso-orange.fr/musee_aero.htm
http://www.aviationmuseum.eu/World/Europe/France/Rochefort/musee_tradition_aeronavale.htm
Pascal, ravi de sa semaine.