Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Histoire du 112th squadron Dim 18 Sep 2005 - 1:35 | |
| Première Guerre Mondiale :Sopwith Pup 112 Squadron, Royal Flying Corps pilot : Secont Lieutenent J.G. Goodyear Throwley, Kent, August 1917Cet escadron fut créé le 30 juillet 1917, en tant qu'unité de défense de Londres et du Sud-Est de l'Angleterre contre les raids allemands en provenance des bases en Belgique. Il fut tout d'abord équipé de Sopwith Pup, comme celui montré ci-dessus. Cet appareil fut utilisé face aux Gothas bombardant Southend le 27 août 1917, et dix jours plus tard, contre les bombardiers attaquant Margate, Ramsgate et Dover. Cette unité fut utilisée de jour comme de nuit. Les marques nationales sont celles couramment adoptées durant la première guerre mondiale, et les couleurs de la gouverne de direction sont les même que celles de l'aviation française, (l'ordre des trois couleurs ne sera changé pour la RAF que vers 1930). Sopwith F.1 Camel 112 Squadron, Royal Air Force Throwley, Kent, August 1918Le 112ème escadron échangea ses Sopwith Pup contre des Sopwith F.1 Camel en mars 1918. Ces appareils n'ont porté aucune inscription caractéristique de l'escadron, chaque avion étant uniquement décoré par son pilote avec ses insignes personnels. Ainsi ce Sopwith Camel arbore une swastika sur l'empennage, et une décoration rouge sur le fuselage. L'utilisation de la swastika comme insigne personnel était très commune durant la première guerre mondiale, et n'a aucun rapport avec l'utilisation qui en sera faites quelques années plus tard. Le 112ème escadron a uniquement comptabilisé une victoire durant ce premier conflit mondial, lorsqu'un des 43 Gothas fut abattu le 19 mai 1918. Deuxième Guerre Mondiale : L'Afrique :Gloster Gladiator Mk.I 112 Squadron, Royal Air Force Helwan, Egypt, August 1939Après 1919, le 112ème escadron n'a pas été remis en service, jusqu'au 16 mai 1939, à bord du porte-avion Hms Argus, transportant les appareils de Southampton en Egypte. L'escadron est alors diversement composé de Gloster Gladiator Mk.I et Mk.II. Le profil ci-dessus un Gloster Gladiator Mk.1, paré des inscriptions utilisées jusqu'à septembre 1939. Les extrados sont de couleur Terre foncée, le camouflage vert foncé, les intrados quant-à eux peints en blanc. Gloster Gladiator Mk.1 112 Squadron, Royal Air Force Helwan, Egypt, May 1940Ce deuxième Gloster Gladiator Mk.1 montre les inscriptions adoptées juste avant que la guerre ne débute, en juin 1940, contre l'Italie. L'escadron continua d'utiliser ses appareils jusqu'à juin 1940, contre l'Italie, une majeure partie de ses appareils se déplaçant au Soudan pour faire face aux Italiens enAfrique centrale. L'escadron fut crédité de sa première victoire, lorsqu'unSm-81 fut abattu à l'Ouest du Soudan, le 29 juin. Les divers éléments du 112ème escadron furent constamment en action. En janvier 1941, plusieurs appareils furent transférés en Grêce, et furent opérationels. Le 28 février, dix avions ennemis furent détruits et 3 autres endommagés, mais l'escadron fut contraint de se retirer en Crête et en Egyote, compte tenu des opérations engagées par les allemands. Les vétustes Gloster Gladiator furent remplacés par les P-40 tomahawk en juillet 1941. A cette occasion, l'anneau jaune fut ajouté autour des cocardes, et les marquages tricolores furent réintroduits sur l'empennage. Curtiss Tomahawk Mk. IIB 112 Squadron, Royal Air Force Sidi Heneish, Egypt, September 1941Les Curtiss Tomahawk IIB furent utilisés de juillet à décembre 1941, et ont adopté les célèbres Sharkmouth, qui devinrent caractéristique de l'escadron. Ces dessins de gueules de requin n'étaient évidemment pas officiel, mais plusieurs escadrons en Afrique du Nord les ont employées. Il est également possible de remarquer que ces représentations étaient différentes sur chaque appareil. Par exemple les dents pouaient être rectilignes ou recourbées. Les premiers P-40 furent livrés à la RAF déja peints par les usines Curtiss, (mis à part les insignes de l'escadron et les représentations personelles), le camouflage se composant de deux couleurs : terre foncée et verre foncé. Les intrados étaient de couleur bleu-ciel. Lorsque l'escadron fut doté de P-40 kittyhawks en décembre 1941, les nouvelles lettres de dôde "GA" furent adoptées. Curtiss Kittyhawk Mk. I 112 Squadron, Royal Air Force Gambut Main, Libya, February 1942Le Kittyhawk présenté ci-dessus est équipé de 6 mitrailleuses. Ces avions ont également été livrés dans des couleurs terre foncée et vert foncé, mais furent repeints par la suite dans les couleurs de camouflage de désert, terre foncée et jaune désert, les intrados restant d'une couleur bleu-ciel. Le code "GA", employé par le 112ème escadron, est peint en blanc ou en gris pâle. Les Kittyhawks Mk.I et Mk.IA furent employés entre décembre 1941 et octobre 1942, exécutant la plupart du temps des missions d'escorte de bombardiers, et occupant de nombreuses bases en Egypte et en Lybie, afin de soutenir la célèbre 8ème armée. Curtiss Kittyhawk Mk. IA 112 Squadron, Royal Air Force Amirya (LG.175), Egypt, October 1942La Deuxième Guerre Mondiale : L'Italie :Curtiss Kittyhawk Mk. III 112 Squadron, Royal Air Force Foggia Main, Italy, October 1943La désignation de Curtiss Kittyhawk Mk.III fut décidée pour les versions K et M du P-40. Utilisés en Sicile et en Italie, un certain nombre de ces appareils conservèrent les tons US vert olive et gris terne, mais d'autres continuèrent à présenter les couleurs africaines. Curtiss Kittyhawk Mk. III 112 Squadron, Royal Air Force Cutella, Italy, April 1944Cette version du Kittyhawk Mk.III se caractérise par l'emploi d'un aileron dorsal, et d'un équipement de radion Britannique, ne nécessitant pas de cable. Curtiss Kittyhawk Mk. IV 112 Squadron, Royal Air Force pilot: Sergeant G.F. Davis Cutella, Italy, April 1944Voici le Kittyhawk Mk.IV, (P-40 N), introduit au sein du 112ème escadron à partir de juin 1944, en Italie. Les couleurs du camouflage se trouvèrent inversés sur cette version, l'appareil ayant été peint aux couleurs originales de l'USAAF, ce qui change les zones pâles du camouflage. Le point d'interrogation, et quelques autres signes de ponctuation, furent aussi utilisés, ce qui était assez commun en 1944, plusieurs escadrons excédant les 26 unités, (dans ce cas, l'appareil arborant le point d'interrogation était souvent celui du squadron leader). A partir d'avril 1944, l'escadron a commencé à se spécialiser dans le destruction de ponts et de matériel ennemi, recevant à cette occasion ses premiers Mustang III. North American Mustang Mk. III 112 Squadron, Royal Air Force Fano, Italy, February 1945Avec l'entrée en service du Mustang III, (P-51 B et C), un changement important de décoration s'est opéré, les esthétiques couleurs désertiques étant abandonnées au profit du gris et vert-foncé, les intrados peints en gris-mer moyen. Les Mustang III furent conservés jusqu'à la fin de la guerre en mai 1945, l'escadron étant cependant complété par les Mustang IV, (P-51 K), à partir de février 1941. Les deux types d'appareils furent utilisés conjointement pour des opérations sur la côte Atlantique, et pour soutenir l'invasion de la France Méridionale. North American Mustang Mk. IVA 112 Squadron, Royal Air Force Cervia, Italy, May 1945
Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 18:22, édité 1 fois | |
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Lafievre Aspirant
Nombre de messages : 1704 Age : 34 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Histoire du 112th squadron Dim 18 Sep 2005 - 17:38 | |
| Bon boulot Vespa Bravo hello _________________ Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains... | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Histoire du 112th squadron Dim 18 Sep 2005 - 18:25 | |
| Merci Lafievre, ça provient d'un site anglais qui n'est pas mal du tout, on y trouve aussi de la doc sur la suite de l'Histoire de cet escadron, avec des avions à réaction.
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2000/03/stuff_eng_profile_112sqn1.htm
J'ai retiré certain passages pour passer moins de temps à traduire, et pour vous épargner des paragraphes inutiles. | |
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Manfred Aspirant
Nombre de messages : 1380 Age : 39 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Histoire du 112th squadron Dim 18 Sep 2005 - 18:37 | |
| Pasionant à lire !!!
Merci Vespasiano !!! _________________ Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941) http://aviationaoi.wordpress.com/ (version 2.1, MAJ avril 2013)
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Lafievre Aspirant
Nombre de messages : 1704 Age : 34 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Histoire du 112th squadron Dim 18 Sep 2005 - 18:43 | |
| Pour ceux qui veulent lire la bio du chef de ce Squadron Clive Caldwell Il faut se rendre dans Les Grands As _________________ Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains... | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Histoire du 112th squadron Dim 18 Sep 2005 - 22:02 | |
| Très bien présenté excellent thanks _________________ | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8741 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Histoire du 112th squadron Ven 13 Avr 2007 - 3:13 | |
| Très belle fiche ; Quelques photos, dont des épreuves couleur d'époque, pour l'agrémenter : http://www.mts.net/~royb/112_photos_page_2.html http://www.mts.net/~royb/112_photos_page_3.html http://www.mts.net/~royb/112_photos_page_4.html http://www.mts.net/~royb/112_photos_page_5.html (plus sur le Bf 109) http://www.geocities.com/raf_112_sqdn/112_photos_page_6.html http://www.geocities.com/raf_112_sqdn/112_photos_page_7.html | |
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