Aviation Ancienne
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 INFOS VIEILLE HELICE RATIER

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FMT111
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MessageSujet: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:21

Bonjour,
Je possède une hélice RATIER pour laquelle j'éssaie d'avoir des informations.
Si quelqu'un pouvait m'aider à retracer son histoire, cela serait le très bienvenu.

Je vous joint quelques photos:

http://www.casimages.com/galerie.php?id=87887h78698

- taille de l'hélice : environ 210 cm

Amicalement

Yann
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Marc_91
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyMar 11 Aoû 2009 - 1:02

INFOS VIEILLE HELICE RATIER 28 Bonjour, et Bienvenue Yann,

Tes photos me rappellent bigrement 2 des miennes :

INFOS VIEILLE HELICE RATIER Hpim3210 Détail du Caudron Simoun du Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget,

INFOS VIEILLE HELICE RATIER Renault6q.th Le moteur Renault 6Q qui était exposé l'an dernier par les Ailes Anciennes du Bourget lors des Journées du Patrimoine ... Pour les contacter : http://fredlechon.free.fr/aalb/articles.php?lng=fr&pg=21

Tu peux essayer aussi ta chance ici : http://www.ratier-figeac.com/corp/details/0,10294,CLI3_DIV116_ETI7935,00.html

J'ai regardé dans le Docavia sur "Les Caudron-Renault" ; Il n'y a pas de précision sur les hélices dans le texte, mais le diamètre de 2m10 correspond pour un Renault 6Q, et sur plusieurs Caudrons ...

INFOS VIEILLE HELICE RATIER Bzh_gw10 Kenavo ...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:16

P.S. : Une autre photo du Caudron C.635 "Simoun" du MAE, qui montre mieux la forme des pales :

INFOS VIEILLE HELICE RATIER Ph4a3610
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:36

Merci Marc,
je crois que l'on se réchauffe.

Amic,

Yann
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:55

Re bonjour Marc
Re bonjour à tous

Je suis actuellement en relation avec un homme passionnant de la maison RATIER. Ce dernier ayant écrit un livre repertoriant toutes les hélices produites par RATIER. Mon modèle l'interesse énormément car inconnu dans ses listings.

Je vous tiens au courant de la suite.

Bien amicalement,

Yann
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:01

Hello !

Ca y est !

- équipait les CAUDRON C440 GOELAND

Cette hélice a été livrée par RATIER à RENAULT le 29 janvier 1936

Merci à Yves SOUNILLAC, bonhomme passionnant retraité de la maison RATIER FIGEAC qui a écrit un livre sur toutes les hélices produites.

Amic,
Yann
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:51

Il n'y eut que 2 Caudron C.440 :
- Le prototype N°01, N°6905 chez Caudron, immatriculé F-ANKV
- Le premier exemplaire de série N°1, N°6906 Caudron, immatriculé F-ANKX ...

Ils étaient équipés de Renault 6Pdi de 180 CV et des hélices Ratier.
Tous 2 furent transformés en C.441 par (entre autres) changement du moteur : des Renault 453 de 220 CV ...
(Source = le Docavia d'Edouard Mihaly & Harry Robinson)

Tu peux avoir une idée de leur carrière sur cette page : http://www.goldenyears.ukf.net/reg_F-13.htm

D'où te vient cette hélice ???
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:24

Bonsoir Marc,

Un ami pilote de chasse ER avait 2 hélices. Ayant appris que je recherchais ce genre d'objet depuis assez longtemps, ce dernier m'en a fait cadeau.

Concernant l'histoire de cette hélice, je sais uniquement qu'elle a été mise sous terre pendant de longues années, entre autre pendant la 2 ème guerre mondiale.

Yves Sounillac m'a dit que je possédais quelque chose de très rare et que plus d'une personne aimerait en être propriétaire. Ce dernier était formel et avait en listing les éléments tels date de livraison, destinataire, type d'avion, n° de série etc...intéressant non ?

Bien amicalement,

Yann
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:51

INFOS VIEILLE HELICE RATIER 45 Tout à fait !!!

Si la seconde hélice de ton ami a gardé est la seconde la paire d'un des 2 C.440,
permets de te conseiller de lui offrir un de ces 2 livres :
- http://www.editions-lariviere.fr/site/livre-les-avions-caudron-renault-2688-17.html
- http://www.avions-bateaux.com/fr/catalogue-avions-catalogue_177.html

Il y a eu un livre sur les "Goéland", mais il semble déjà épuisé ...

INFOS VIEILLE HELICE RATIER 42 Bonne nuit ... Marc
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 2:06

Bonsoir,
FMT111 a écrit:
Hello !

Ca y est !

- équipait les CAUDRON C440 GOELAND

Cette hélice a été livrée par RATIER à RENAULT le 29 janvier 1936

Merci à Yves SOUNILLAC, bonhomme passionnant retraité de la maison RATIER FIGEAC qui a écrit un livre sur toutes les hélices produites.

Amic,
Yann
Attention de ne pas conclure trop vite : La série Ratier 1380 a sans doute équipé les 2 Caudron C 440, mais a aussi équipé (ou été prévue pour) :
- Caudron Simoun C 630 et 631 avec moteur Renault,
- Farman F 231 et F 433 avec moteur Renault,
- Hanriot 232 avec moteur Renault,
- Un des modèles d'avions polonais RDW avec moteur Walter Major,
- Potez 566 avec moteur Potez E9

Avec, dans tous les cas, un moyeu 3560. Un peu plus de 120 hélices série 1380 ont été vendues par Ratier.

Quoi qu'il en soit, cette hélice reste une très belle et très intéressante pièce, surtout dans cet état de conservation et avec ses décals d'origine. N'essayez surtout pas de la restaurer : elle est parfaite et digne d'un musée !

Cordialement,
PM
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:16

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Ma question est la suivante :
Y-a-t-il un moyen et ce avec les numéros de serie, de connaître l'histoire de cet objet post livraison par RATIER.

Merci,

Amicalement,

Yann
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:34

Re,

j'ai rajouté qques photos que j'avais expédié au spécialiste de chez RATIER pour ses recherches :

http://www.casimages.com/galerie.php?id=89466h78698

Amicalement,

Yann
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyVen 21 Aoû 2009 - 0:59

Bonsoir,
FMT111 a écrit:
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Ma question est la suivante :
Y-a-t-il un moyen et ce avec les numéros de serie, de connaître l'histoire de cet objet post livraison par RATIER.

Merci,

Amicalement,

Yann
Et d'abord, un très grand merci pour l'excellence de vos photos.

Ensuite, une précision. A la lecture de ce fil, j'ai contacté Yves Sounillac pour savoir s'il avait consulté le registre récapitulatif du type (1380) et/ou la facture particulière du numéro 39. Il s'avère qu'il n'a consulté que le registre récapitulatif. Ce registre comporte peu de détails, seulement la date de livraison et le destinataire (Renault à ce qu'il m'a dit). C'est donc avec son accord que je me suis permis d'indiquer que cette mention ne permettait pas de connaître le type d'avion destinataire de cette série 1380 n°39.

Nous sommes en train d'écrire une deuxième édition du livre sur la Maison Ratier. Nous disposons pour cela d'une immense documentation (plusieurs mètres cubes ...) dont seule est inventoriée la période 1910 à 1930. Le registre des doubles de factures de janvier 1936 en fait peut-être partie, mais je ne peux vous l'assurer. Si tel était le cas, alors, oui, il sera possible d'en apprendre davantage sur cette hélice (et nous vous ferons, si vous voulez, parvenir une copie de la facture de votre n°39).

Il y a une autre piste : pour chaque hélice existait une sorte de fiche ou de livret où étaient consignée toute l'histoire de l'hélice : livraison, avion de destination, réglages, réparations et révisions. Vous devriez demander à la personne qui vous a donné l'hélice si par hasard ce document ne serait pas "quelque part". Ce serait une extraordinaire plus-value technique. Il serait aussi intéressant de retrouver le moteur électrique et le système qui permettait de transmettre le mouvement aux pales.

De mon côté, je regarderai si nous avons les doubles de factures de janvier 36 dès mon retour de vacances : n'hésitez pas à mettre un mail à Yves Sounillac pour lui rappeler, car mon domaine de prédilection est celui des hélices en bois ... et je risque d'oublier.

Cordialement,
PM

PS : nous essayons aussi d'inventorier toutes les hélices Ratier qui sont encore conservées : merci d'avance à ceux qui en connaissent de nous indiquer le type et le numéro et comment contacter leur propriétaire (pour des photos).
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:29

Bonjour,
bien que non spécialisé dans les pièces aéronautiques, la photographie est mon métier.

Concernant l'hélice, je n'ai aucune autre information sinon celles données plus haut.

Amicalement,

Yann
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:15

Bonjour,

J'ai eu quelques infos concernant la provenance de l'hélice.

Elle a été donnée par Charles MARTIN de chez RATIER à sa nièce, Mme Joelle MOLLARD laquelle m'en a fait cadeau.

Amicalement,

Yann
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:44

Bonjour,

Cette histoire d'hélice me travaille toujours. Est-ce-que par hazard quelqu'un aurait des informations supplémentaires.

"Le registre des doubles de factures de janvier 1936 en fait peut-être partie, mais je ne peux vous l'assurer. Si tel était le cas, alors, oui, il sera possible d'en apprendre davantage sur cette hélice (et nous vous ferons, si vous voulez, parvenir une copie de la facture de votre n°39)"

Avec mes remerciements,

Amicalement,

Yann

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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:54

Bonsoir,

Piqûre de rappel utile ... et agréable !

Deux nouvelles concernant cette hélice :
- Une bonne : nous avons le registre de copies de factures de janvier 36. L'hélice série 1380 n°39 a été facturée en même temps que les numéros 37, 38 et 40 à Renault. La copie est parfaitement lisible (contrairement à d'autres) et je vous en ferai un scan demain soir ainsi que des autres documents que je trouverai concernant cette série.
- Une moins bonne : la facture ne précise pas grand chose de plus que ce que vous savez déjà. Je ne sais pas si (ni comment) il sera possible de la tracer jusqu'à l'avion de destination.

Mettez moi un mail que je puisse vous envoyer des scans "à la hauteur" des superbes photos que vous avez publiées de cette hélice: pouvons-nous les utiliser ?
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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:40

Bonsoir,
Merci pour cette réponse aussi rapide.

1. bien sur que vous pouvez utiliser les photographies (sauf bien sur pour illustrer une annonce "a vendre")
2. voici mon mail kvaternikyannCHEZorange.fr , avec mes remerciements.

PS : concernant les photographies, je peux vous en refaire de bien meilleure qualité si vous désirez les utiliser pour illustrer un document important, merci de me le faire savoir.

Bien amicalement,

Yann

Edité par fred: l'adresse en clair sur un forum: bonjour les bots !!

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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptySam 15 Jan 2011 - 2:53

Bonsoir,

Quelques renseignements supplémentaires et deux images (la facture où apparaît la série 1380 n°39 et les pages du registre des hélices concernant cette série).

L'hélice Ratier série 1380 a été la première hélice bipale à commande électrique par "moteur tournant" commercialisée par Ratier (il y avait eu quelques tripales avant). Cette série apparaît dans les registres d'hélices Ratier le 10 mai 1935. Construite pour le Caudron C-440 Goéland, elle a été homologuée à la même date (le 17 juin 1935) pour le Caudron C-630 Simoun puis pour le C-631 Simoun (le 22 août 1935). Elle sera aussi homologuée et/ou montée sur et/ou prévue pour d'autres avions : Farman 231 et 433, RWD 11, Potez 566, Hanriot 232, Lignel 20, Delanne 20T, Percival Mew Gull et Vega Gull (une photo ici sur ces derniers où l'on distingue la gueule un peu bizarre de l'hélice : http://capechallenge.files.wordpress.com/2010/01/image001.jpg et une ici http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=3995&ID_CONSTRUCTEUR=415&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF= du Delanne).

Pour la numéro 39, elle a été facturée à Renault (le 29 janvier 1936), donc presque à coup sûr pour avion Caudron (440, 630 ou 631).
À quelques semaines près, impossible de rêver que St-Ex a volé avec sur son F-ANRY ( http://aerostories.free.fr/biographies/saintex/page9.html ) : les premiers Simoun sur lesquels on reconnaît une hélice Ratier devait être équipés de l'hélice à vessie car dans les archives les seules Ratier montées sur ces avions ont été les série 1374 (à vessie) et 1380 (électriques). Il y en aura d'autres sur les Simoun 635.

A moins de trouver autre chose dans les archives de Renault ou d'ailleurs, il est impossible de connaître plus précisément l'avion …

Question technique, je n'ai pas trouvé de doc spécifique à cette série. Vu les papiers ("suite à 1315 et 1374") et l'intérieur du moyeu, c'est clairement une évolution de l'hélice automatique série 1315 et de la série 1374 à vessie, avec un "simple remplacement" du système automatique ou pneumatique par un moteur électrique. On reconnaît bien le passage rectangulaire avec les deux petites gorges latérales qui correspond au coulisseau des hélices à vessie qui agit sur les pales via des rainures ou des biellettes.
La transmission du courant électriques se faisait par des câbles sous tube entre le moteur (à l'avant de l'hélice) et un collecteur (à l'arrière), puis par des charbons entre le collecteur et l'avion. Qu'il n'y ait pas trace des fixations du tube sur le moyeu n'est pas un problème : sur les hélices 1532, le tube est seulement fixé sur le carter moteur à l'avant et sur le collecteur à l'arrière.

La photo de Marc de l'hélice sur le moteur est probablement une 1532 avec commande de la rotation des pales par vis sans fin (on voit le bosselage du moyeu qui laisse la place à la vis sans fin qui attaque un pignon denté solidaire du pied de pale).
Sympa, la 1532, mais la 1380 est plus intéressante avec ses tétons …

Bref ! Voilà, voilà !

Il serait intéressant de savoir quelle hélice équipe le Simoun du MAE … Je crois lire Renault 6Q sur le panneau, donc normalement une hélice 1489, 90 ou 91, mais on ne sait jamais !

Cordialement, et merci à Yann pour l'autorisation d'utiliser ses photos,
PM


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MessageSujet: Re: INFOS VIEILLE HELICE RATIER   INFOS VIEILLE HELICE RATIER EmptySam 15 Jan 2011 - 19:07

Bonsoir et un grand merci pour ces superbes renseignements.

Je vais lire cela à tête reposée.

Merci encore,

Amicalement, Yann
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