| SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
c.FONTEYNE Sergent
Nombre de messages : 47 Age : 77 Localisation : morlaix finistere Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Mar 14 Juin 2011 - 15:23 | |
| Bonjour à tous. Retour du meeting ajbs(faiblard cette année à mon avis)je m'aperçois que j'ai encore zappé cette importante affaire:comment fonctionne le bidule conique à ailettes monté devant l'hélice sur le pilatus P2(entre autres) c'est un truc de chez Argus,qui asservit le pas d'helice,mais comment?Hydraulique? Electrique?Autre? Je n'ai rien trouvé,même chez Torque Meter... Merci d'avance pour toute explication et/ou crobard! | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Mar 14 Juin 2011 - 17:36 | |
| La commande est hydraulique, le cône à ailette servirait de régulateur par un appareillage centrifuge. J'ai un pdf sur moteur Argus et qui décrit le fonctionnement de ces hélices. Si tu me donnes une adresse courriel jete fais passer ça | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Mar 14 Juin 2011 - 17:38 | |
| Bonjour, Voilà 2 scans du manuel technique, en provenance de http://www.ww2aircraft.net/forum/technical/spinners-12071.html : P.S. : Excuses, Sosthène ... Cross-posting. | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Mar 14 Juin 2011 - 18:41 | |
| Je disais une bêtise, ce n'est pas la notice du moteur Argus que j'ai, mais celle de l'hélice elle même, dont je joins un extrait | |
|
| |
c.FONTEYNE Sergent
Nombre de messages : 47 Age : 77 Localisation : morlaix finistere Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: constant speed prop etc Mar 14 Juin 2011 - 19:01 | |
| Merci Marc 91 et Waroff,je vais de ce pas essayer de piger,comme je ne germanise guère ça me fera un tour de traduc en plus,ça fait voir du pays! | |
|
| |
c.FONTEYNE Sergent
| Sujet: argus cde de pas helice Ven 1 Juil 2011 - 10:17 | |
| Re bonjour waroff et marc 91. Apres pataugeage copieux(pas trouvé de dico technique ),donc tout à la main avec valse germain-anglais-français et pas mal d'impro,j'ai l'immense plaisir d'annoncer que le cone à ailettes est le "moteur"du changement de pas,il ne tourne pas à la même vitesse que le moyeu d'hélice (les ailettes ont un pas énorme,voire infini),il engrene sur deux satellites que l'on embraye au choix pour augmenter ou diminuer le pas,par un verin,cdé par le regulateur et un distri,comme chez les autres... Reste un mystere:pour la version "mecanische"(les deux crobards)on ne dit pas comment se fait la commande... Merci encore de votre aide... | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Dim 3 Juil 2011 - 0:57 | |
| Bonsoir, - c.FONTEYNE a écrit:
- .../...
Reste un mystere:pour la version "mecanische"(les deux crobards)on ne dit pas comment se fait la commande... Merci encore de votre aide... L'intérêt de ce système n'est-il pas d'être automatique ? C'était le cas pour les hélices Ratier à moulinet (deux positions seulement, mais plus "sophistiqué doit être possible) : voir http://ratier.org/helmet_.html , vers le milieu de la page pour le fonctionnement. Cordialement, PM | |
|
| |
c.FONTEYNE Sergent
| Sujet: argus constant speed Dim 3 Juil 2011 - 10:42 | |
| Bonjour shadoko,grand merci pour le branchement Ratier... En fait,tout le monde a abouti aux mèmes systemes,à trois poils près!(voir hamilton,curtiss ou vdm) Peut etre bien que l'ARgus en question est full auto,c'est très proche du moulinet Ratier...ce qui expliquerait l'absence de systeme de commande extérieur... Merci encore,et bel été. | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Lun 4 Juil 2011 - 3:40 | |
| full auto, euhhh
il y a une commande hydraulique qui permet le changement de régime par changement du calage initial, ensuite le cône intervient en plus du régulateur pour "lisser" les variations de calage afin de maintenir le régime de manière plus régulière que ne le ferait le régulateur centrifuge seul.
T'ai je passé la doc complète? | |
|
| |
c.FONTEYNE Sergent
| Sujet: argus constant speed Lun 4 Juil 2011 - 9:57 | |
| Salut,waroff,j'ai effectivement extrait le book entier,super d'ailleurs, quoiqu'en teuton... Ce dont on discute avec Shadoko correspond aux deux eclatés plus haut et qui sont titrés coupe longitudinale du systeme MECANIQUE de reglage de pas d'helice Argus.On n'y voit ni le vérin ni les conduites d'huile presentes dans le book,qui specifie bien"à commande hydraulique",je pense donc à deux systemes differents,d'oû la question:comment est commandé le systeme dit mecanique,et est-il commandé? Il y a effectivement un systeme "full auto" dans le chouette docu de Ratier.. Merci en tout cas pour tous ces tuyaux,et bel été ...
| |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Lun 4 Juil 2011 - 11:27 | |
| Oui, le système par moulinet, j'avais "découvert" dans la notice du MS 405, le seul d'ailleurs, avec un proto du VG30 a avoir été équipé de cette hélice. J'avais alors commis cela il y a quelques années , ne connaissant pas le site Ratier, et republié récemment là: http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t68-helice-a-calage-variable-par-moulinet | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Lun 4 Juil 2011 - 12:33 | |
| | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Lun 4 Juil 2011 - 21:49 | |
| Et sur un Laté 298 : Origine de l'image : ? La même visible par exemple ici : http://www.latecoere.com/web/latecoere.php?art=28&lang=fr (3ème en partant du bas de la page) et ici : http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=5&t=1468 (en bas).Cordialement, PM | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS Lun 4 Juil 2011 - 23:27 | |
| Waouhhhh bientôt il vaudra mieux énumérer les avions qui n'auraient pas eu cette hélice..... | |
|
| |
c.FONTEYNE Sergent
| Sujet: argus constant speed Mar 5 Juil 2011 - 0:17 | |
| Quelle avalanche !Merci à tous,mais je suis tjrs le bec dans l'eau à propos de la version "mecanique"du zinzin de chez Argus... Que ça ne gâche pas votre été cependant! | |
|
| |
c.FONTEYNE Sergent
| Sujet: argus constant speed Mer 7 Déc 2011 - 1:05 | |
| Bonjour à tous,apres avoir tenté ma chance auprès des chibanis de Torque Meter,ceux-ci m'ont branché sur Mr Tom FEY,qui a publié sur les commandes de pas,et qui m'a dégotté un article (de flight années 40)répondant à ma question:il y a une commande par tringle depuis le poste de pilotage permettant de choisir un pas,l'ensemble sert de régulateur autour de la valeur choisie... Bonne fin d'année à tous... C F | |
|
| |
c.FONTEYNE Sergent
| Sujet: argus constant speed.. Dim 1 Jan 2012 - 20:50 | |
| J'ai enfin la réponse aux mystères du système argus,mais je l'ai lamentablement postée sur un nouveau sujet je tente de la remettre ici,et bonne année à tous! | |
|
| |
c.FONTEYNE Sergent
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS | |
| |
|
| |
| SYSTEME CONSTANT SPEED PROP ARGUS | |
|