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 Hélice bois quadripales de génératrice à identifier

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Shadoko
FrançoisS
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Shadoko
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Shadoko


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MessageSujet: Re: Hélice bois quadripales de génératrice à identifier    Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:47

Bonsoir,

C'est sympa de proposer des photos. Je cherche à connaître l'origine des ces petites hélices : j'en ai vu de 15 à 40cm de diamètre, certaines prenat la forme d'un porte plume (une pale "normale" et l'autre prenant la forme d'un cylindre terminé par en embout supportant une plume). Sur certaines, les décals sont vraiment très bien faites : une réduction de celle d'origine dans ses moindres détails.
Viennent-elles de chez Chauvière ? Ou est-ce la production d'une maison spécialisée ? En tout cas, il en existe avec des décals (et la forme) d'autres marques.

Cordialement,
PM
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Marc_91
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Marc_91


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MessageSujet: Re: Hélice bois quadripales de génératrice à identifier    Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 9:38

Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 28 Bonjour et bienvenue,

Oui, ça nous intéresse !

Si tu n'arrives pas à mettre tes photos en ligne ici avec l'icone Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 0000-i10 de la boite d'envoi ci-dessous, envoies-les moi sur ampovandak@yandex.ru ...
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PatrickPP
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PatrickPP


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MessageSujet: Re: Hélice bois quadripales de génératrice à identifier    Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:32

Shadoko a écrit:
Bonjour, Je vais encore jouer les rabat-joie, mais : .........................
Tout ce qui est destiné à être monté sur un avion, sauf construction amateur, est marqué.
Enfin, les hélices réceptrices et la plupart des hélices maquettes (pas les hélices pour maquettes), étaient construites en bois superposés ("laminated wood", pas d'équivalent français, mais je fais partie du groupe de lobbying qui promeut, auprès de l'Académie, la reconnaissance du mot "lamination" pour "planche destinée à fabriquer des objets en bois par empilage" ... Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 05 ). Voilà, voilà... PM

Cette technique d'assemblage a un nom en français, c'est la technique du lamellé-collé bien connue des constructeurs amateurs ou des charpentiers. "laminated wood" dans ce cas peut se traduire par bois stratifié, donc qui a plusieurs couches ou strates.
Pas la peine de réveiller nos Académiciens ! :-)
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Shadoko
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Shadoko


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MessageSujet: Re: Hélice bois quadripales de génératrice à identifier    Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 3:09

Bonsoir,

Les hélices, du moins avant 1940, n'étaient pas construites en lamellé-collé mais selon la technique dite des bois superposés. C'est très différent dans le sens que ce sont des planches en bois massif***. Ces planches sont rabotées à l'épaisseur convenable, ruginées, découpées à une forme proche de celle qu'elles auront dans l'hélice, puis collées : c'est la dernière opération, qui conduit au "bloc" dans lequel est taillée l'hélice. Et c'est le mot pour désigner chacune de ces planches, lamination en anglais, qui manque en français !

Cordialement,
PM

*** Éventuellement formées par l'assemblage de deux pièces (jamais plus que deux). Il y a plusieurs types de joints (Chauvière, Ratier et Wassmer, qui sont les seuls autorisés pour les hélices), mais aucun ne consiste à un simple collage en bout, et il n'y a jamais de collage à plus de 30cm du moyeu. Il y a toujours un biseau (oblique et situé dans le moyeu pour Chauvière) éventuellement avec 'engrènement" (sur un biseau droit dans le moyeu chez Ratier). C'est cet assemblage qui est raboté à l'épaisseur convenable, épaisseur indiquée pour chaque "lamination" sur le plan de l'hélice soumis à homologation.
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PatrickPP
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MessageSujet: Re: Hélice bois quadripales de génératrice à identifier    Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:36

Bonjour Shadoko,
Je lis toujours attentivement ce que tu écris sur les hélices car c'est très instructif et toujours pertinent.
Je ne suis pas du tout spécialiste des hélices, ni en bois ni en autre matière. Je ne comprends pas la différence que tu fais entre le lamellé-collé et la technique dite des bois superposés attribuée généralement à Lucien Chauvière. Pour moi, le lamellé-collé n'a rien à voir avec l'épaisseur de chaque planche, du moment qu'il y a deux planches collées ensemble sur toute la longueur c'est du lamellé-collé. Généralement elles sont collées en étant décalées l'une de l'autre dans l'empilement pour donner de façon "grossière" la forme de l'hélice, ensuite vient le ponçage pour la forme définitive.
Je ne savais pas que les hélices anciennes n'était pas collées sur toute le longueur de chaque épaisseur, si j'ai bien interprété le fait que tu dis qu'il n'y a jamais de collage à plus de 30cm du moyeu.
Je suppose que tu connais ce site : http://www.lacanoterie.com/patrimoine/Historique%20Chauviere.htm
Amicalement,
Patrick.
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice bois quadripales de génératrice à identifier    Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 17:58

Bonjour PatrickPP, Bonjour à tous,

instructif et toujours pertinent ... Hélice bois quadripales de génératrice à identifier  - Page 2 10 Bof ! Je doit raconter de grosses bêtises aussi... Bref !

Pour le "lamellé-collé", disons que le terme général peut convenir à condition de préciser de fortes contraintes quant à la fabrication. Les anglais, encore eux, ont plein de précisions à ce sujet : voir la section Types of products de la page http://en.wikipedia.org/wiki/Engineered_wood

Chauvière n'a pas inventé la technique des bois superposés, il l'a seulement appliquée à la construction des hélices. Et en fait, il n'est sans doute pas le premier : il existe au moins une photo d'une hélice qui a bien l'air d'être construite comme ça réalisée par Hiram Maxim avant 1900. La technique des bois superposés était couramment utilisée par les mécaniciens-modeleurs. D'ailleurs, les "grands" héliciers d'avant 14 sont presque tous des mécaniciens modeleurs ou pratiquent la chose (Chauvière, Régy, Levasseur, Ratier, et sans doute d'autres) à l'exception, semble-t-il, de Ratmanoff qui "surgit du néant".

Pour le collage, je me suis mal fait comprendre. L'hélice est bien collée jusqu'au bout ! Ce que je voulais expliquer c'est que chaque couche de bois ne peut être composée que de deux morceaux massifs assemblés entre eux, et que, selon le type d'assemblage de ces deux morceaux, il n'est autorisé que dans le moyeu (joints Chauvière et Ratier) ou au maximum à 30cm du moyeu (joint Wassmer). Cet assemblage est raboté pour devenir une grande planche qui sera utilisée comme une plache "normale" en prenant soin de tracer la découpe en tenant compte de l'endroit où se trouve l'assemblage. De plus, pour les joints Chauvière et Ratier, les deux planches qui sont de part et d'autre d'une planche obtenue pas assemblage doivent être d'un seul morceau.
Tout ceci pour les hélices françaises d'avant 40, bien sûr.

Un peu compliqué tout ça...

Cordialement,
PM
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