Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Crash d'un Yak 52

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Crash d'un Yak 52 Empty
MessageSujet: Crash d'un Yak 52   Crash d'un Yak 52 EmptyMar 26 Avr 2011 - 0:06

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-2-morts-dans-le-crash-d-un-avion-biplace-yak-52-25-04-2011-1422190.php

Crash d'un Yak 52 25
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Crash d'un Yak 52 Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un Yak 52   Crash d'un Yak 52 EmptyMer 27 Avr 2011 - 7:29

Crash d'un Yak 52 03 Condoléances aux familles des pilotes ...

Difficile à dire ...
Paradoxalement, les médias anglais semblent parler surtout d'une erreur de pilotage, tandis que les russes font également le cas d'une perte de puissance-moteur. L'avion avait été révisé il y a moins de 5 ans.
http://en.rian.ru/world/20110425/163697924.html

A l'opposé, cet autre artcle titre sur "Le crash d'un Yak-3 au Nord de Paris" et rappelle le Prikaz de Staline faisant don de leurs Yak-3 aux pilotes du Normandie à la fin de la guerre en Europe, suggérant ainsin qu'il s'agit d'un de ces avions.
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.vz.ru%2Fnews%2F2011%2F4%2F25%2F486470.html

Hélas, cette polémique stérile ne ramènera pas les pilotes.

Revenir en haut Aller en bas
Nono(fafl)
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 08/05/2008

Crash d'un Yak 52 Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un Yak 52   Crash d'un Yak 52 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:57

...... apparement une erreur de pilotage à ce que j'ai pu entendre de mon coté ... je veux pas dire mais faire de la voltige à fontenay tresigny, il y a pas d'axe de voltige .. la plus proche c'est celle de Nangis. .....

Condoléances aux familles ... c'est bien triste
Revenir en haut Aller en bas
Yak
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Yak


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2011

Crash d'un Yak 52 Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un Yak 52   Crash d'un Yak 52 EmptySam 29 Oct 2011 - 15:49

Bonjour,

Je ressors ce vieux post juste pour ammené une ou deux petites précisions.

Je précise que le rapport du BEA n'est pas encore sortie, alors je n'irai pas en conclusion, mais en fait.

le pilote jean Jacque Bourdin, rien a voir avec le journaliste de RMC, etait très expérimenté. Passioné de Yak il etait proprio de son Yak 52 TD. la particularité de ce dernier c'est qu'une version TD est un Yak modifié en train classique, d'ou souvent sa confusion pour un Yak3 (sauf le double passager)

Le Yak de Jean Jacques sortait d'une rénovation (2009/2010) il l'avait équipé d'un helice tripale.

Le jour de l'accident ils partirent à 3 yak 52 de Lognes pour une balade (dont celui de JJ le TD), un passionné Directeur d'une école sur Lognes qui tournait depuis longtemps autour de JJ souhaitait faire un tour...
Ni une ni deux, JJ l'appela, "on va faire un tour, tu viens.."
Le nom de ce dernier sera tenu "secret" quelques temps, car il etait pas identifiable. Le choc fut extremement violent.

Les voila partient avec 2 autres Yak 52, pour le rituel Lognes/Nangis. Ils ne partaient pas pour faire de la voltige, ni autres figures aériennes, même s'ils maitrisaient. C'était une simple balade de fin de journée.

JJ passe au dessus de chez lui, comme d'hab pour faire coucou, mais ca monture est puissante, très puissante avec son hélice tripale. Il monte vertical , que se passe t'il ensuite, casse matériel, non maitrise... la suite vous la connaissez.

De nombreux témoin ont vu le Yak monter vertical, descendre (certains appellent cela une chandelle...) et ils voient l'avion chuter jusqu'au sol.
Nombreux témoins car cet axe Lognes/Nangis/Coulommiers est très prisé des apprentis PPL de lognes.

L'enquête déterminera si c'est une erreur de pilotage, de casse, enfin elle essaiera, car au vu de l'état de l'avion il a percuté le sol en pleine vitesse.

deux choses ressortes de l'enquête et des témoignages, vol basse altitude, montée verticale. A t'il voulu trop en faire... est ce que çà a cassé...

Certains élève pilotes de Lognes ont été très choqués, voyant cela en direct... lors du retour sur Lognes. Et à cette heure, il y en a quelques uns...

Voila le reste je le garde pour moi, tant que l'enquête n'est pas sortie.

JJ pilotait aussi un T6 basé à Lognes.


La photo avant sa révision et son hélice tripale
......



bon new membres donc peut pas poster des images..



A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crash d'un Yak 52 Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un Yak 52   Crash d'un Yak 52 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crash d'un Yak 52
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crash?
» Crash 24
» recherche info sur un crash
» Crash d'un MS 733
» Fin d'un P-38 (crash).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Actualité-
Sauter vers: