Bonjour,
Je ressors ce vieux post juste pour ammené une ou deux petites précisions.
Je précise que le rapport du BEA n'est pas encore sortie, alors je n'irai pas en conclusion, mais en fait.
le pilote jean Jacque Bourdin, rien a voir avec le journaliste de RMC, etait très expérimenté. Passioné de Yak il etait proprio de son Yak 52 TD. la particularité de ce dernier c'est qu'une version TD est un Yak modifié en train classique, d'ou souvent sa confusion pour un Yak3 (sauf le double passager)
Le Yak de Jean Jacques sortait d'une rénovation (2009/2010) il l'avait équipé d'un helice tripale.
Le jour de l'accident ils partirent à 3 yak 52 de Lognes pour une balade (dont celui de JJ le TD), un passionné Directeur d'une école sur Lognes qui tournait depuis longtemps autour de JJ souhaitait faire un tour...
Ni une ni deux, JJ l'appela, "on va faire un tour, tu viens.."
Le nom de ce dernier sera tenu "secret" quelques temps, car il etait pas identifiable. Le choc fut extremement violent.
Les voila partient avec 2 autres Yak 52, pour le rituel Lognes/Nangis. Ils ne partaient pas pour faire de la voltige, ni autres figures aériennes, même s'ils maitrisaient. C'était une simple balade de fin de journée.
JJ passe au dessus de chez lui, comme d'hab pour faire coucou, mais ca monture est puissante, très puissante avec son hélice tripale. Il monte vertical , que se passe t'il ensuite, casse matériel, non maitrise... la suite vous la connaissez.
De nombreux témoin ont vu le Yak monter vertical, descendre (certains appellent cela une chandelle...) et ils voient l'avion chuter jusqu'au sol.
Nombreux témoins car cet axe Lognes/Nangis/Coulommiers est très prisé des apprentis PPL de lognes.
L'enquête déterminera si c'est une erreur de pilotage, de casse, enfin elle essaiera, car au vu de l'état de l'avion il a percuté le sol en pleine vitesse.
deux choses ressortes de l'enquête et des témoignages, vol basse altitude, montée verticale. A t'il voulu trop en faire... est ce que çà a cassé...
Certains élève pilotes de Lognes ont été très choqués, voyant cela en direct... lors du retour sur Lognes. Et à cette heure, il y en a quelques uns...
Voila le reste je le garde pour moi, tant que l'enquête n'est pas sortie.
JJ pilotait aussi un T6 basé à Lognes.
La photo avant sa révision et son hélice tripale
......
bon new membres donc peut pas poster des images..
A+