Bonjour,
Ancien mécano sur T-28 Fennec à Villacoublay en 1964, j'ai décidé, une fois rétraité de consacrer un site http://fennec.pfiquet.be à cet appareil peu connu (dans sa version française).
J'y raconte entre autre le travail que nous faisions, dont les vols d'essais après les révisions périodiques.
Bien sur, il arrive parfois que ce vol d'essai réserve des surprises, le pire étant survenu quelques semaines avant mon arrivée dans ce groupe lorsqu'au cours d'un vol de rodage, un moteur à fait une "salade de bielle", obligeant son pilote à faire un atterrissage sur le ventre dans la vallée de Chevreuse, située en contrebas au sud de la base. En effet, lors de mon arrivée dans le hangar de mon unité, j'ai vu, posé sur le sol, un moteur en étoile dont le carter avait éclaté et qui laissait voir une "salade de bielle".
A l'époque, on m'a bien raconté qu'i s'agissait du moteur de l'avion qui avait dû se poser sur le ventre du côté de Bièvres alors que son moteur l'avait laché pendant qu'il tournait autour du terrain :
Mes vols préférés sont ceux qui suivent un remplacement de cylindres (vol de rodage ) ou un remplacement d'hélice. Les vols de rodage consistent à tourner en rond autour de la piste à 700m pendant une heure.... et ça n'a pas été plus loin.
La semaine dernière, je reçois un couriel d'une personne qui avait aussi travaillé dans cette unité :
J’ai été secrétaire technique au GRERALA 37 à Villacoublay de début février 1963 à fin février 1964.........Je mettais à jour les livrets avion (heures de vol et travaux effectués) et je tapais les rapports de crash sur stencil à l’alcool.............Je me souviens de 3 crashs : 1/ L’un du côté de Beynes (j’étais allé voir). Le pilote était un militaire de carrière et le navigateur un appelé : 2 morts. 2/ un autre en bout de piste à l’atterrissage à Villacoublay (rabattant). 3/ Le pilote (sous-lieutenant appelé, était pilote à Air France) s’est crashé correctement et s’en est bien sorti. Je viens de retrouver que c’était Pierre Dague (1937-1991), devenu ensuite pilote de 747 à Air France. Il s’est crashé définitivement le 06/09/1991 dans un meeting aérien où il présentait un T28 dans la Drôme......... Et oui, c'était le moteur du Fennec #
38 125 dont le pilote, ce jour là,
14/01/1964 07/09/1963 , n'était autre que le grand Pierre Dague.
N'ayant rien trouvé sur la toile à propos de cet accident, je me permets de vous communiquer l'information qui doit, j'imagine réveiller des souvenirs chez ceux qui l'ont connu.
Voici, avec l'aide de Google Earth, une image de la zone où il a posé son avion.
D'autres articles sur mon portail aéro : http://air.pfiquet.be
Merci de m'avoir lu et bons vols à tous.