Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Septembre

Aller en bas 
+2
Fonck
stache13
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyVen 1 Sep 2006 - 9:56

01 Septembre 1930

Première liaison Paris-New York sans escale par Costes et Bellonte.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Fonck
Aspirant
Aspirant
Fonck


Nombre de messages : 1305
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/09/2005

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:13

1 septembre 1913 :

Première traversée de la Méditerranée par Roland Garros sur un Morane-Saulnier H en 7 h 53'.

Septembre Avion_histoire9
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyLun 4 Sep 2006 - 14:07

04 Septembre 1911

Roland Garros obteint le record du monde d'altitude avec un Blériot XI en atteignant 3910 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Banana
Major
Major
Banana


Nombre de messages : 1158
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Date d'inscription : 28/09/2005

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyLun 4 Sep 2006 - 14:21

4 septembre 1944:
-Un accord de cessez-le-feu entre en vigueur entre la Finlande et l’URSS.

4 septembre 1989
-un Fokker 27 n°27 s'écrase près de La Grand-Combe (Gard), deux morts (équipage Cannadiens)

Septembre Fokker

_________________
Septembre B170dj
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyMar 5 Sep 2006 - 9:18

05 Septembre 1932

Mae Haizlip décroche le record féminin de vitesse avec 405,9 km/h à Boston.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyMer 6 Sep 2006 - 9:15

06 Septembre 1970

Début du plus long détournement d'avion de l'histoire (dénouement le 29 septembre).
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyJeu 7 Sep 2006 - 8:46

07 Septembre 1929

La France déclare forfait à la 10e coupe Schneider, remportée par le Supermarine S.6.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyJeu 7 Sep 2006 - 21:23

07 SEPTEMBRE

1904 : Les frères Wright utilisent pour la 1ère fois leur système d’assistance au décollage par contrepoids, ce qui leur permet de décoller même en l’absence de vent.


1909 : Ouverture du 1er aérodrome de l’US Army Signal Corps à College Park, dans le Maryland.


1940 : Troisième phase de l’offensive de la Luftwaffe : Objectif Londres !
Cette nouvelle tactique, dénommée Blitz, consiste à bombarder systématiquement les villes britanniques dans l'espoir d'abattre le moral ennemi. Les 1ères cibles sont les quartiers populaires de l'East End de Londres qui sont attaqués par 320 bombardiers escortés de 600 chasseurs. Ils feront 500 morts et 1137 blessés graves. Le Blitz se poursuivra jusqu’en mai 1941, ce qui permit à la RAF, dont les aérodromes n’étaient plus attaqués, de rétablir l’équilibre, puis la supériorité aérienne.

RAF, appareils disponibles le 07/09 à 09h00 : Blenheim : 44, Spitfire : 223, Hurricane : 398, Defiant : 20, Gladiator : 9, Total : 694
RAF pertes : 27 appareils, 14 pilotes KIA / MIA
Luftwaffe pertes (sources RAF) : 21 Bf 109, 23 Bf 110, 2 He 113, 4 Do 17, 18 Do 215, 6 He 111, Total 74 (+ 34 probables et 33 endommagés)

_________________
Septembre P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyVen 8 Sep 2006 - 8:37

08 Septembre 1911

Georges Madon, futur as de la Grande Guerre obtient son brevet de pilote (n°595).
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
phil56
Adjudant
Adjudant
avatar


Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/08/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Pierre Dague   Septembre EmptyVen 8 Sep 2006 - 14:29

8 septembre 1991, mon ami Pierre Dague, pilote Air France et bénévole à l'AJBS se tuait à bord d'un T-28 lors d'un meeting à St Rambert d'Albon.

C'était un authentique passionné, auteur de plusieurs restaurations d'importance dont un P-2 suisse transformé en monoplace chasseur japonais et un Yak-11 monoplace qui vole toujours à la Ferté.

J'ai eu l'occasion de partager de nombreuses heures de travail sur les avions de Jeannot avec lui et de lui servir de mécano lors de meetings.

Hommage à toi, mon cher Pierre, je ne t'oublie pas !!!


Le Yak 11 de Pierre qu'il a baptisé "Pierre s stroïka"
Septembre Aa935b2ffbccf17433ffe10byo0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.messerschmitt109.com
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyLun 11 Sep 2006 - 9:10

11 Septembre 1917

Georges Guynemer disparaît en plein ciel de gloire.

Je n'ose pas parler du 11 septembre 2001
les 2 tours a washington (world trade center)
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8681
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:03

11 septembre 1944: Au cours d'une mission de parachutage pour le compte du SOE un Handley Page Halifax percute à basse vitesse une colline, le pilote Owen Smith, tué sur le coup est retrouvé mort et attaché à son siège, Sony Salomon navigateur est tué, Alan Laverick Bombardier est mort aussi, Alan Batey mitrailleur de queue réussi à s'extirper de sa tourelle en utilisant le déblocage de secours, au milieu des explosions, il découvre Léonard Royle blessé, il saute dans le brasier et lui sauve la vie, au milieu d'un incendie de munition quelques infos supplémentaires sont
ici et là
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyMar 12 Sep 2006 - 8:53

12 Septembre 1916

Naissance de Gabriel Gauthier, as 1939-45 et chef d'état-major de l'armée de l'air.

FWV
J AI APPRECIE TES DERNIERS MOTS QUI SONT DES LIENS
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyMer 13 Sep 2006 - 9:18

13 Septembre 1906

Santos-Dumont réussit le 1er décollage d'un aéroplane en public à Bagatelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 8:53

14 Septembre 1940

Victoire britannique de la Bataille d'Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyVen 15 Sep 2006 - 8:37

15 Septembre 1904

Premier virage contrôlé en vol par le Flyer II des frères Wright
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyVen 15 Sep 2006 - 9:41

15 SEPTEMBRE 1940

Douglas Bader donne le coup de grâce à la Luftwaffe au cours de la Bataille d'Angleterre.

Début septembre 1940, le « Bader's wing », composé de 36 « Hurricane » fut engagé pour la première fois contre une grosse formation allemande se dirigeant vers Londres. Mais le wing n’eut pas de chance, alertés trop tardivement, les chasseurs britanniques ne parvinrent pas à se placer en position favorable pour intercepter la Luftwaffe. Le wing parvint tout de même à détruire 11 avions ennemis pour la perte de deux « Hurricane ». Bader, lui-même, rentra avec une verrière détruite et un aileron en moins. Après quelques sorties, le « Bader's wing » fut complété par deux autres escadrilles : le Squadron 302 polonais, sur « Hurricane », et le Squadron 601 équipé de « Spitfire ». Ainsi, le wing de Duxford se composait maintenant de cinq escadrilles, soit 60 appareils. Les 48 « Hurricane » volaient à 6000 mètres, avec les 12 « Spitfire » en protection, 1500 mètres plus haut.

Cette tactique se révéla payante le 15 septembre, lors de la plus grosse attaque de la Luftwaffe sur Londres. Ce jour, les responsables de la Luftwaffe, qui avaient assuré à leurs pilotes que la RAF était exsangue, décidèrent d’envoyer deux vagues distinctes de bombardiers sur Londres. Dés qu’ils eurent franchi les falaises de Douvres, les « Spitfire » harcelèrent les Bf 109 de l’escorte afin d’en abattre, évidemment, le plus grand nombre possible, mais surtout, afin de leur faire gaspiller un maximum de carburant ; ainsi les chasseurs allemands se retrouvaient dans l’incapacité d’atteindre Londres. Débarrassés de la plupart des Bf 109, les « Hurricane » du groupe 11 (sud-est de l’Angleterre) prirent à partie les Dornier Do 17 ainsi que les Heinkel He 111 tout au long de leur chemin vers la capitale britannique. A ce moment, les Allemands étaient encore persuadés qu’ils avaient à faire aux tous derniers chasseurs, encore valides, de la RAF. L’optimisme fit place au cauchemar, lorsque, arrivée au-dessus de Londres, la Luftwaffe se heurta aux 60 chasseurs du « Bader's wing ». De nombreux avions allemands furent encore descendus et cette journée du 15 septembre marqua la victoire de la RAF au cours de la Bataille d’Angleterre. La Luftwaffe comprit que, loin d’être à l’agonie, le potentiel de la RAF se renforçait chaque jour. Les incursions allemandes qui suivirent furent beaucoup moins nombreuses et eurent lieu de nuit.

Cette journée se solda officielement par la perte de 176 avions de la Luftwaffe, + 41 probables, + 72 endommagés.
Du côté de la RAF, 25 avions et 13 pilotes furent perdus.

Septembre Reachfortheskyom1
Septembre 12 Agnès - http://aviation-creation.com
Le Spit de Douglas Bader

_________________
Septembre P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyVen 15 Sep 2006 - 10:21

Au sujet de douglas bader voir

http://forum.aviation-ancienne.fr/viewtopic.forum?t=149
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyDim 17 Sep 2006 - 21:26

16 SEPTEMBRE 1943

Dans la nuit du 15 au 16, les bombes "Blockbuster" de 5500 kg furent utilisées pour la 1ère fois, quand les Lancasters du 617 Sqdn attaquèrent le canal Dortmund-Ems. Ce raid fut un désastre. 5 des 8 avions et leurs équipages furent perdus, dont de nombreux vétérans des raids "Dambusters".

Septembre Dortmundemskanalju4
Septembre 12 http://en.wikipedia.org/wiki/Dortmund-Ems_Canal

_________________
Septembre P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyDim 17 Sep 2006 - 22:14

17 SEPTEMBRE 1959

Le North American X-15 effectue son 1er vol propulsé à Edwards Air Force Base en California. C'est Scott Crossfield qui est aux commandes.
Le X-15 atteint 2241 km/h et une altitude de 15954 m. La rupture d'une turbopompe provoque un incendie dans le compartiment moteur et entraîne un retour immédiat à Edwards.

Septembre X15cjd6
Septembre 12 NASA

_________________
Septembre P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyLun 18 Sep 2006 - 8:35

18 Septembre
1953


Premier vol du prototype du MiG-19.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyMar 19 Sep 2006 - 8:54

19 Septembre 1900


Constitution de la commission permanente
internationale d'aéronautique à l'Aéroclub de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyMer 20 Sep 2006 - 0:57

19 Septembre 1976

Un Boeing 727 turc se crashe dans des montagnes Karatepe au sud de la Turquie : 155 morts.

_________________
Septembre P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:48

20 Septembre 1904


Premier vol en circuit fermé par les frères
Wright.
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre EmptyMer 20 Sep 2006 - 23:20

20 Septembre 1939

Le sergent F. Letchard, mitrailleur sur un Fairey Battle descend un Messerschmitt Bf 109 au cours d'une patrouille prés de Aachen. C'est la 1ère victoire de la RAF de la Seconde Guerre Mondiale.

Septembre Battlerr5
Septembre 12 http://website.lineone.net/~roling46/PentaviaBomber_page.htm

_________________
Septembre P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septembre Empty
MessageSujet: Re: Septembre   Septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEPTEMBRE
» Flypast de septembre
» aeroplane de septembre
» Rennes - 25 & 26 Septembre 2010
» accident avion septembre 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: L'aviation au jour le jour...-
Sauter vers: