| helices bois identification | |
|
+4Lawen Shadoko Marc_91 perroud eric 8 participants |
Auteur | Message |
---|
perroud eric Engagé
Nombre de messages : 3 Age : 66 Localisation : la forie Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: helices bois identification Jeu 17 Déc 2009 - 20:58 | |
| bonjour, heureux de decouvrir ce site et son forum. Passionné d'aviation moi aussi mais à un plus petit niveau que la plupart d'entre vous, j'ai une question directe. Un ami m'a demandé d'identifier une helices et je ne trouve pas grnd chose sur ce modèle. elle est en bois, avec bords d'attaque doublés en zinc. Sa fixation sur le moyeux se fait par dix points de fixation et son envergure est de 300cm. pas mal d'inscriptions sont frappées sur le moyeu, dont: lorr, 600cv, serie 41 n°430. je possède pas mal de photos si besoin. Merci à vous. Cordialement. Eric Perroud photos dispo sur: www.station-deco.com . Rubrique "magasin" | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: helices bois identification Jeu 17 Déc 2009 - 22:15 | |
| Bonjour Eric, C'est marqué sur la photo du milieu de ton site : BRE XIX A² = Bréguet 19 Assault 2 membres d'équipage Plus ici : http://www.eads.com/1024/fr/eads/history/airhist/1920_1929/breguetxix_1920.html ... LORR 600 CV = moteur Lorraine 600 CV - Plus ici : http://www.hydroretro.net/etudegh/moteursaviationlorraine.pdf Il semble qu'il s'agisse d'un 12F ; 12 cylindre en 4 blocs de 3, disposés en W ... Je t'avoue que je suis surpris de trouver un moteur du début des années 30 sur un avion typique des années 20 ; de plus, je ne vois pas trace des 8 trous de fixation dans le moyeu, ni des autocollants du fabricant de cette hélice .... | |
|
| |
perroud eric Engagé
Nombre de messages : 3 Age : 66 Localisation : la forie Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: helices bois identification Ven 18 Déc 2009 - 12:12 | |
| bonjour et merci pour ta réponse rapide. Je viens de mettre trois nouvelles photos sur le site, dont les fixations sur le moyeux qui présentent dix points de fixation. Les etiquettes ne sont malheureusement plus lisibles mais leur forme te dira certainement quelque chose! en tout cas encore merci. Amitiés. Eric Perroud Rappel: www.station-deco.com | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
| Sujet: Re: helices bois identification Sam 19 Déc 2009 - 4:41 | |
| Bonsoir,
C'est une hélice Bréguet série 41, laquée. Le problème est que normalement cette série est destinée à un moteur Lorraine 450 chevaux et non 600 comme on pourrait lire : à vérifier en observant attentivement les marquages.
Je serais particulièrement intéressé par des photos bien perpendiculaires des décalcomanies (et par la valeur de leur diamètre exact), même qu'elles soient en mauvais état. Elle devraient se présenter comme ça : - dans un cercle extérieur, sur fond rouge : "en haut", HELICE BREGUET, "en bas", l'intitulé varie selon la date de fabrication, - au centre, un avion bleu sur fond blanc (ou le contraire).
La date de fabrication (d'homologation, en fait) peut (selon la date!) être ou non inscrite en arc de cercle sur la face plate qui n'est pas en photo sur le site sous la forme : "lettre C ou hexagone ou rien" JJ "lettre C ou hexagone" MM "lettre C ou hexagone" AA "lettre C ou hexagone ou rien". Par exemple : C 12 C 5 C 24 C = 12 mai 1924. Si elle n'est pas sous cette forme, je pourrai probablement vous l'indiquer avec les photos demandées.
Les bords d'attaque devraient être en alu et non en zinc. L'hélice est probablement en hêtre, avec 12 laminations (planches), que vous pouvez compter à l'intérieur du trou central.
Je serais aussi intéressé par une photo en très gros plan du petit sigle juste à droite du Y qui est plus bas sous "N° 430" (photo en haut à droite). C'est probablement un hexagone avec les lettres BC à l'intérieur.
Je pourrai sans doute vous en dire un peu plus après avoir vu des photos en gros plan des 4 faces du moyeu.
Cordialement, PM | |
|
| |
Lawen Caporal-chef
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Bruxelles Belgique Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: helices bois identification Sam 19 Déc 2009 - 12:11 | |
| | |
|
| |
perroud eric Engagé
| Sujet: acceuil Sam 19 Déc 2009 - 14:21 | |
| bonjour à tous, heureux de rencontrer des passionnés ( ça change...!) je suis installé e Auvergne, si vous avez besoin de quoique ce soit: infos, acceuil... n'hésitez pas . Serviteur. : Eric | |
|
| |
fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 36 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: helices bois identification Lun 21 Déc 2009 - 16:01 | |
| Bonjour et bienvenue! | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: helices bois identification Lun 21 Déc 2009 - 16:33 | |
| Bonjour, il me semble que je ne t'ai pas souhaité la Bienvenue ! qui convient... C'est désormais chose faite. | |
|
| |
clem912 Major
Nombre de messages : 742 Age : 34 Localisation : Athis-Mons / La Ferté Alais Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: helices bois identification Lun 21 Déc 2009 - 23:51 | |
| Bienvenue sur AA | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: helices bois identification Mar 22 Déc 2009 - 8:30 | |
| Bonjour et ... Bienvenue (avec retard !!!) Concernant cette hélice, on voit bien sur le devant la trace de la platine de fixation du moteur, qui montre que cette hélice a été montée sur un avion. C'est la même que sur le Potez 25 ; par hazard, il y avait hier une belle photo de Christian bonnet dans ce message : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumactu/aff.php?nummsg=5100 2 photos d'un moteur Lorraine 12Eb de 450 CV, prises lors de l'assemblage de ce même avion, dans les réserves du MAE : NB : Pour l'exhibition, les arbres à cames sont légèrement éloignés des têtes de cylindre, et beaucoup de pièces ne sont pas montées ... | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
| Sujet: Re: helices bois identification Mar 22 Déc 2009 - 14:22 | |
| Bonjour,
Chouettes photos ... mais l'hélice du lien indiqué est une reproduction ! Et vu le blindage, c'est une reproduction plutôt à la mode américaine ...
Perso, je trouve que c'est une drôle d'idée de monter une hélice vernie alors que pratiquement toutes les hélices de cette époque étaient laquées, en noir le plus souvent.
Quoi qu'il en soit, l'hélice d'Éric n'est pas la même celle-ci.
Pour la petite histoire, le Potez 25 est l'avion sur lequel fut, je crois, certifiée la première Ratier à pas variable en vol. Son succès conduira Ratier à abandonner peu à peu la construction des hélices en bois. Ratier a construit entre 1924 et 1934 près de 50 séries d'hélices pour le Potez 25A2 dont une vingtaine pour ceux équipé du Lorraine 450 chevaux. Plus de la moitié de ces hélices étaient en bois, toutes laquées. Cordialement, PM | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: helices bois identification Dim 27 Déc 2009 - 20:38 | |
| bienvenue eric _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: helices bois identification | |
| |
|
| |
| helices bois identification | |
|