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 V-22 Osprey

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LéoNicoletti
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:21

Les problèmes lié à la propulsion et la portance d'un hélicoptère sont multiples.
- La rotation du rotor créé une réaction dans le sens inverse de rotation, c'est le couple, pour le contrer il faut donc :
soit un rotor anti-couple cas des appareils mono-rotor ;
soit deux rotors contrarotatifs, l'un derrière l'autre comme le CH47 Chinook, l'un au dessus de l'autre pour les différents Kamov, ou l'un à coté de l'autre cas du V22 en mode hélico.
- Comme il a été dit plus haut pour un hélico classique lorsque l'appareil avance sa vitesse de translation s'ajoute ou se soustrait à celle des pales du ou des rotors, on parle alors de pale avançante et de pale reculante. Comme la vitesse d'un rotor en bout de pale est d'environ 900Km/h, la vitesse limite d'un hélico est aux alentours de 400 Km/h. Au delà de cette vitesse le bout de pale de la pale avançante passe le mur du son tandis que celui de la pale reculante est de 500 Km/h (par rapport à la masse d'air dans laquelle évolue l'appareil).
- Pour compliquer le tout la pale avançante monte tandis que la pale reculante descend. (+de vitesse air = + de portance)
Diminuer la taille des pales n'est pas une solution car alors la portance générale du rotor diminue. Une des solutions envisagées pour dépasser les vitesses actuelles des hélicoptères est de ralentir le rotor en même temps qu'augmente la vitesse. La seule solution qui fonctionne déjà est celle adopté par le V22, qui se comporte comme un hélico jusqu'à 180 Km/h environ, puis passe en mode avion les rotors devenant des hélices tractives et la portance étant assurée par ses ailes.
J'ai fait au plus court et au plus simple ....
Un petit dessin pour illustrer tout ça ! (Euh..., c'est un hélico vu du dessus) V-22 Osprey - Page 2 Helo10


Dernière édition par Fanaviation le Jeu 12 Nov 2009 - 21:30, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:21

Guass a écrit:

C'est l'hélice de l'A400M marc ?
  • Oui, Benoit ...
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LéoNicoletti
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 0:23

Marc_91 a écrit:
derrière les 8 larges pales d'une telle hélice, l'écoulement de l'air est à l'évidence nettement plus turbulant ...
C'est logique. Je fais actuellement un TPE (C'est des travaux thématiques en groupe qui comptent pour le Bac) sur l'écoulement d'un fluide à travers un capteur éolien (éolienne) ou hydrolien (hydrolienne). Or il existe une limite théorique de la capacité d'un capteur à récupérer l'énergie cinétique (et mécanique) d'un fluide (vent, courant marin) en fonction du rapport entre la vitesse de ce fluide avant et après le capteur : c'est la limite de Betz (environ 59%). Je suppose que cette mécanique des fluides est présente sur les hélices.

Une petite question, si c'est l'hélice de l'A400M, cela veut dire que ce ne sera (si le projet voit le jour) un avion à réaction ou alors est-ce ce farfelu projet de réacteur ouvert ?

Fanaviation a écrit:
J'ai fait au plus court et au plus simple ....
Je te remercie de ces explications qui m'ont bien éclairées, il ne m'était venu à l'idée que les rotors du V-22 puissent ne pas tourner dans le même sens ! Et encore moins que celui ci utilise ses rotors à l'horizontale pour voler comme un hélicoptère classique à des vitesses inférieurs à 180 km/h. Tu as été très clair mais il y a toute fois un point que je ne comprends pas :

Fanaviation a écrit:
Une des solutions envisagées pour dépasser les vitesses actuelles des hélicoptères est de ralentir le rotor en même temps qu'augmente la vitesse
Si le rotor ralentit qu'est-ce qui confère à l'appareil la poussée nécessaire pour accélérer ?

Merci beaucoup en tout cas !
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:07

LéoNicoletti a écrit:

Une petite question, si c'est l'hélice de l'A400M, cela veut dire que ce ne sera (si le projet voit le jour) un avion à réaction ou alors est-ce ce farfelu projet de réacteur ouvert ?
    Il s'agit d'un turbo-propulseur TP-400, sur lequel est montée l'hélice ;
    Voir par exemple ici : http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=11947
    Dans le cas de l'Airbus A-400M, il s'agit d'une aile soufflée au décollage ...

    Pour le fonctionnement d'un turbo-propulseur, voir : http://climber.chez-alice.fr/avions/fonctionnement.htm

    Par contre, les éoliennes de ma région ont 3 pales longues et fines, ... comme le V-22 Osprey !!!
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:04

Merci pour ces liens,

C'est très intéressant (surtout le statoréacteur, qui d'ailleurs n'utilise aucune hélice/turbine). Les hélices des avions de la seconde guerre mondiale (ceux sans réaction) n'ont été entraîné uniquement par moteur à piston ?

Le site montre ce moteur (en coupe) :
V-22 Osprey - Page 2 Merlins
Il me semble que c'est un V6, les avions n'utilisent pas des moteurs où les pistons sont disposés en étoiles ? (avec beaucoup plus de cylindres)
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:26

LéoNicoletti a écrit:
Si le rotor ralentit qu'est-ce qui confère à l'appareil la poussée nécessaire pour accélérer ?
Un ou des reacteurs ou hélices, il me semble que j'ai vu une vue d'artiste d'un projet Eurocopter qui va dans ce sens récemment !
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:52

Voilà j'ai retrouvé l'article paru dans Science et Vie au mois de mai 2009.
V-22 Osprey - Page 2 X310
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:56

Le V-22 Osprey et révolutionnaire mais il a fait les choux gras de You tube pour ses multiples gamelles...

Un coup de chapeau à ses pilotes
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:17

Je comprends mieux le principe ! Merci beaucoup ! V-22 Osprey - Page 2 01
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MessageSujet: Re: V-22 Osprey   V-22 Osprey - Page 2 Empty

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