Les problèmes lié à la propulsion et la portance d'un hélicoptère sont multiples.
- La rotation du rotor créé une réaction dans le sens inverse de rotation, c'est le couple, pour le contrer il faut donc :
soit un rotor anti-couple cas des appareils mono-rotor ;
soit deux rotors contrarotatifs, l'un derrière l'autre comme le CH47 Chinook, l'un au dessus de l'autre pour les différents Kamov, ou l'un à coté de l'autre cas du V22 en mode hélico.
- Comme il a été dit plus haut pour un hélico classique lorsque l'appareil avance sa vitesse de translation s'ajoute ou se soustrait à celle des pales du ou des rotors, on parle alors de pale avançante et de pale reculante. Comme la vitesse d'un rotor en bout de pale est d'environ 900Km/h, la vitesse limite d'un hélico est aux alentours de 400 Km/h. Au delà de cette vitesse le bout de pale de la pale avançante passe le mur du son tandis que celui de la pale reculante est de 500 Km/h (par rapport à la masse d'air dans laquelle évolue l'appareil).
- Pour compliquer le tout la pale avançante monte tandis que la pale reculante descend. (+de vitesse air = + de portance)
Diminuer la taille des pales n'est pas une solution car alors la portance générale du rotor diminue. Une des solutions envisagées pour dépasser les vitesses actuelles des hélicoptères est de ralentir le rotor en même temps qu'augmente la vitesse. La seule solution qui fonctionne déjà est celle adopté par le V22, qui se comporte comme un hélico jusqu'à 180 Km/h environ, puis passe en mode avion les rotors devenant des hélices tractives et la portance étant assurée par ses ailes.
J'ai fait au plus court et au plus simple ....
Un petit dessin pour illustrer tout ça ! (Euh..., c'est un hélico vu du dessus)