Bonjour à tous,
Voilà un avion, et une photo légendée qui me pose problème :
Squadron/Signal N°102 "Typhoon/Tempest in action", de Jerry Scutts dans les années 70Lorsque je lis celà, ainsi que la page http://www.hawkertempest.se/MarkIIIIV.htm et le texte du Squadron/Signal je pense que l'avion fut d'abord construit ainsi, avec un moteur est un RR Griffon "classique", puis que la cellule a ensuite reçu d'autres moteurs, pour être enfin ré-utilisée pour tester le Sabre VII de plus de 3.000 CV fonctionnant avec un mélange au méthanol.
Ce serait à ce moment qu'il serait devenu le prototype du Fury, répondant à la spécification F2/43 ...
Il existe également des photos du LA610 avec un moteur RR Griffon 85 entrainant 2 hélices tripales contra-rotatives, par exemple sur la page http://1000aircraftphotos.com/Contributions/PippinBill/5597L-1.jpg :
Bref, l'ordre des moteurs serait donc, pour cette cellule, et ça fait beaucoup :
- Griffon classique,
- Bristol Centaurus,
- Griffon 85 avec hélices contra-rotatives
- Napier Sabre VII ...
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Or, quand je regarde ces autres photos, trouvées ça et là sur le net, j'ai des doutes :
Selon cette première photo, qui correspond à la configuration de la photo du haut de cette page, les échappements sont sur la ligne d'axe de l'arbre d'hélice, et non au-dessus comme ils le seraient sur un Griffon. De plus, la découpe des capots-moteur me fait elle aussi penser à un Sabre :
??? - Photo publiée sur le forum http://www.ww2aircraft.net/forum/aircraft-picture-requests/aircraft-contrarotating-props-17501-6.html Selon cette autre photo, je crois deviner, écris en lettres noires sur le négatif pour paraître blanches au tirage "FURY Mk.I - PROTOTYPE - SABRE VII - JUNE 1946" :
http://www.vicflintham.co.uk/post-war-research-aircraft-and-prototypes/Cancelled.html Egalement, lorsque je recherche le Sabre VII dans les archives de Flight, je m'aperçois que ce moteur, contrairement aux autres versions antérieures du Sabre, possède 12 pipes d'échappement de chaque côté :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1946/1946%20-%201455.html
Bref, je verrais bien une erreur d'un auteur, reprise par d'autres, et :
- construction de l'avion directement avec un RR Griffon 85, avec 2 hélices contra-rotatives, et essais en Automne 1944,
- retour en usine, ré-emploi du fuselage avec le même numéro, et construction du prototype du Fury "à l'économie" après la fin de la guerre et dans une période d'incertitude budgétaire ...
Vous en pensez quoi, vous ???