Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? Empty
MessageSujet: LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ???   LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 9:01

LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? 28 Bonjour à tous,

Voilà un avion, et une photo légendée qui me pose problème :

LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? Img425
LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? 12 Squadron/Signal N°102 "Typhoon/Tempest in action", de Jerry Scutts dans les années 70

Lorsque je lis celà, ainsi que la page http://www.hawkertempest.se/MarkIIIIV.htm et le texte du Squadron/Signal je pense que l'avion fut d'abord construit ainsi, avec un moteur est un RR Griffon "classique", puis que la cellule a ensuite reçu d'autres moteurs, pour être enfin ré-utilisée pour tester le Sabre VII de plus de 3.000 CV fonctionnant avec un mélange au méthanol.
Ce serait à ce moment qu'il serait devenu le prototype du Fury, répondant à la spécification F2/43 ...

Il existe également des photos du LA610 avec un moteur RR Griffon 85 entrainant 2 hélices tripales contra-rotatives, par exemple sur la page http://1000aircraftphotos.com/Contributions/PippinBill/5597L-1.jpg :

LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? 5597L-1

Bref, l'ordre des moteurs serait donc, pour cette cellule, et ça fait beaucoup :
- Griffon classique,
- Bristol Centaurus,
- Griffon 85 avec hélices contra-rotatives
- Napier Sabre VII ...

---------------------------------------

Or, quand je regarde ces autres photos, trouvées ça et là sur le net, j'ai des doutes :

Selon cette première photo, qui correspond à la configuration de la photo du haut de cette page, les échappements sont sur la ligne d'axe de l'arbre d'hélice, et non au-dessus comme ils le seraient sur un Griffon. De plus, la découpe des capots-moteur me fait elle aussi penser à un Sabre :

LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? Img0038t
LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? 12 ??? - Photo publiée sur le forum http://www.ww2aircraft.net/forum/aircraft-picture-requests/aircraft-contrarotating-props-17501-6.html

Selon cette autre photo, je crois deviner, écris en lettres noires sur le négatif pour paraître blanches au tirage "FURY Mk.I - PROTOTYPE - SABRE VII - JUNE 1946" :

LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? 2610200922h17m15s133
LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? 12 http://www.vicflintham.co.uk/post-war-research-aircraft-and-prototypes/Cancelled.html

Egalement, lorsque je recherche le Sabre VII dans les archives de Flight, je m'aperçois que ce moteur, contrairement aux autres versions antérieures du Sabre, possède 12 pipes d'échappement de chaque côté :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1946/1946%20-%201455.html

Bref, je verrais bien une erreur d'un auteur, reprise par d'autres, et :
- construction de l'avion directement avec un RR Griffon 85, avec 2 hélices contra-rotatives, et essais en Automne 1944,
- retour en usine, ré-emploi du fuselage avec le même numéro, et construction du prototype du Fury "à l'économie" après la fin de la guerre et dans une période d'incertitude budgétaire ...

Vous en pensez quoi, vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Chef Chaudard
Engagé
Engagé
Chef Chaudard


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2009

LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? Empty
MessageSujet: Re: LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ???   LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:29

Sur l'excellent site "Air Vectors", on a déjà une explication:

http://www.vectorsite.net/avcfury.html

J'ai trouvé plusieurs autres informations sur le LA610.

Cet appareil fait partie du programme de "Light Weight Tempest", un Tempest "allégé", concept similaire aux P-51F/G/J et P-47J.

Ce qui n'est pas clair est si la structure du "Fury" est celle de ce LWT, ou si le projet P 1019 de Tempest III (cet avion LA610) est modifié au départ, ou en cours de route, pour devenir un des prototypes du "Fury".

Toujours est-il qu'il semble que l'avion est équipé d'un Griffon 85 avec une hélice contrarotative, avant de recevoir le Sabre VII.

A-t-il jamais reçu le Griffon 61 prévu au départ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? Empty
MessageSujet: Re: LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ???   LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? EmptySam 31 Oct 2009 - 12:59

Chef Chaudard a écrit:

A-t-il jamais reçu le Griffon 61 prévu au départ?
Toujours pas trouvé de photo, en tous cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? Empty
MessageSujet: Re: LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ???   LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA610, le prototype du Hawker Tempest III ET du Fury ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hawker Tempest / Fury et leur versions
» Cherche une piste pour...
» Hawker Tempest
» Crash d'un Hawker Sea Fury (Culdrose - Cornwall).
» Hawker Tempest (pas celui que vous croyez)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: