| le démarreur du ME 109 E | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arado 888 Sergent-chef
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: le démarreur du ME 109 E Mar 20 Oct 2009 - 21:37 | |
| Savez vous quel est le mecanisme et comment fonctionne le lanceur( ou démarreur )du 109 E , avec sa manivelle sur le capot ? | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Mar 20 Oct 2009 - 22:04 | |
| Il ya un gros volant lourd qui est entrainé mécaniquement par une manivelle. Ce volant est lancé à vive allure puis il est embrayé sur le moteur qui est alimenté en essence et en électricité.
Ici le même système avec un Fw 190 qui possède un moteur en ligne Jumo 213.
https://www.youtube.com/watch?v=4Y5LBUVS1T8
C'est le même principe que de démarrer les avions via l'hélice. Dans ce cas on agit directement sur le moteur sans le système de volant. _________________ FAFG | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Mar 20 Oct 2009 - 23:10 | |
| et en plus un moteur avion, n'as pas besoin de batterie pour demarrer par se systeme, ou a la main, l'electricite des bougies est fourni par les magneto qui sont montees directement sur le moteur. certain avion on un systeme dans le meme genre, comme l'antonov 2 mais avec un moteur electrique qui fait tourner le volant a inertie. sur le tableaux de bord, il y a un compte tour, quand la vitesse adequate est atteinte, on coupe le moteur electrique, et on claque le volant contre l'arbre du moteur, et normalement sa demarre. _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8748 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Mer 21 Oct 2009 - 6:22 | |
| Bonjour, 2 Photos sur un Bf-109 E-1 ; sur la seconde, les capots sont ouverts et le système sert à fourner le moteur très lentement pour régler le synchroniseur de tir : Война в воздухе (enfin ???) - On peut retrouver ces photos sur http://www.wunderwaffe.narod.ru/Magazine/AirWar/59/Pictures/page_01.htmDe mémoire (je ne suis plus très sûr), c'est la roue du compresseur, de l'autre côté du moteur, qui jouait le rôle de volant d'inertie ... Voir aussi cette page sur le 109 Lair : http://109lair.hobbyvista.com/techref/systems/engine/as_vs_d/asd2.htm et cette coupe dans les archives du magazine Flight : http://www.flightglobal.com/airspace/photos/aeroenginespistoncutaways/daimler-benz-db601n-cutaway-5677.aspx | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Ven 23 Oct 2009 - 17:00 | |
| Mille mercis Fred pour cette vidéo du FW 190. Il me semble que ce "10 jaune" est celui de Hans Dortenmann, de la JG26, qui "plaqua" Pierre Clostermann et son Tempest dans une mare de boue en avril 45. En tous les cas le système de démarrage du FW n'est pas aussi efficace que celui des P-51, surtout en cas de décollage sur alerte... _________________ | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Ven 23 Oct 2009 - 18:18 | |
| C'est le 190 D-13/R11 WkNr. 836017. Visible aujourd'hui après une grosse restauration à la Flying Heritage Collection de Paul Allen
http://en.wikipedia.org/wiki/Franz_G%C3%B6tz_%28pilot%29 _________________ FAFG | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8712 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Ven 23 Oct 2009 - 18:38 | |
| c'est clair qu'il faut pas être pressé mais faut voir aussi une vidéo d'époque pour comparer | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Sam 24 Oct 2009 - 0:26 | |
| l'interet du truc c'est juste un gain de poids, le demarreur descend de l'avion apres usage, c'est pas con _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
arado 888 Sergent-chef
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Sam 24 Oct 2009 - 13:10 | |
| merci pour ses recherches
Pour plus de precisions:
La manivelle était reliée là ou se situe les dents de loup, mais il y a certainement un embrayage pour que le pilote commande le démarrage moteur. Est-ce que se sont les disques qui se situent entre le volant d'inertie et le pignon conique ? | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8748 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E Dim 1 Nov 2009 - 12:26 | |
| Bonjour, La notice technique du DB-601A est téléchargeable ici : http://www.cockpitinstrumente.de/archiv/Dokumente/web/new%20site/frames2/Dokumente.htm Désolé, mais je ne comprends pas l'allemand ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le démarreur du ME 109 E | |
| |
|
| |
| le démarreur du ME 109 E | |
|