Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 Hélice de quel avion ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meric13
Aviateur première classe
Aviateur première classe
meric13


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2009

Hélice de quel avion ???? Empty
MessageSujet: Hélice de quel avion ????   Hélice de quel avion ???? EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:07

Bonjour à tous.

Un ami m'a montré une helice qu'il possede et dont il ne connait pas l'historique.
Je lui ai promis un peu d'aide car il n'a pas internet...

Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en faire des photos et nous habitons assez loin l'un de l'autre mais j'ai bien évidement noté toutes les réf trouvées de part et d'autre du moyeu.

N'y connaissant absolument rien dans ce domaine je suis bien incapable de savoir à quoi correspond chacune de ces réf.

Alors je vous livre tout en bloc.... des fois que....

C'est une hélice bipale en bois de marque ROLLS ROYCE qui mesure environ 3m d'un bout à l'autre. Sur le moyeu on distingue 7 épaisseurs de bois alternées : foncée/plus clair
Dernière chose, si besoin est, le moyeu à 8 trous de fixation.

Pour les références gravées

sur le haut du moyeu :
- ROLLS ROYCE
- D2950 P2850
- DR P 3033

sur le coté du moyeu (enfin à 90°)
- G1518N11

sur l'autre face du moyeu
- Right hand
- G1568 N11
- 13499
Sur ces 2 dernières références pas vraiment facile de distinguer si ce sont des "1" ou des "I".

Voilà en gros tout ce que j'ai pour le moment sur cette hélice.

Merci d'avance à tous ceux qui sauront apporter des renseignements et faire avancer mes recherches.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8181
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice de quel avion ???? Empty
MessageSujet: Re: Hélice de quel avion ????   Hélice de quel avion ???? EmptyLun 5 Oct 2009 - 16:10

Je n'y croyais pas, mais parfois on a du "bol" !!!

http://www.woodenpropeller.com/BristolF2b.html
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice de quel avion ???? Empty
MessageSujet: Re: Hélice de quel avion ????   Hélice de quel avion ???? EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:42

Bonsoir,
Marc_91 a écrit:
Je n'y croyais pas, mais parfois on a du "bol" !!!

http://www.woodenpropeller.com/BristolF2b.html
C'est clair !!!

Juste une petite précision : Rolls Royce n'est pas la marque de l'hélice mais celle du moteur de l'avion sur lequel elle était montée.
"Normalement", il devrait y avoir quelque chose d'inscrit au-dessus de "Rolls Royce" qui permettrait d'identifier le modèle précis, car cette série était homologuée pour les Bristol Fighter ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_F.2 ) mais aussi pour les MR1 ( http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_M.R.1 (je n'ai rien vu en français) ). A noter que le MR1 semble n'avoir été construit qu'à 2 exemplaires.

Le "P" devant 3033 est le code de la British & Colonial Aeroplane Co (= Bristol Aeroplane Company ). C'est elle qui construisait les avions auxquels était destinée l'hélice. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Aeroplane_Company ou (beaucoup plus complet, avec liens vers les Fighter et les MR1) : http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Aeroplane_Company

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
meric13
Aviateur première classe
Aviateur première classe
meric13


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2009

Hélice de quel avion ???? Empty
MessageSujet: Re: Hélice de quel avion ????   Hélice de quel avion ???? EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:48

Whouahhhh Hélice de quel avion ???? 18 Hélice de quel avion ???? 18

En tout cas un grand merci à vous 2 pour ces infos.
Effectivement avec certainement un peu de chance mais bon je ne vais pas m'en plaindre.

Et puis cela me renvoie sur des liens très interressant ne serait ce que par curiosité.

Pour ce qui est de l'identification précise du type de l'appareil, effectivement il est noté juste au dessus de Rolls Royce : F2B.
Le doute n'est donc plus possible.

Par contre qu'en est il de G1518 (ou G1568)
et du N11. Serait il possible que ce soit les numeros de serie de l'avion ???

Qu'en pensez vous ?

Je vais imprimer vos liens et lui transmettre. Il sera content.

Encore une fois merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice de quel avion ???? Empty
MessageSujet: Re: Hélice de quel avion ????   Hélice de quel avion ???? EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:09

Bonjour,

Sauf exception, il est impossible de savoir sur quel avion précis (numéro de série de l'avion) était montée une hélice : n'importe quelle hélice construite pour un modèle d'avion donné (ce qui inclut le type précis de moteur) pouvait être utilisée. Cela permettait d'avoir des hélices d'avance en cas de bris.
Il faut aussi considérer que parmi les hélices qui existent encore beaucoup n'ont jamais été montées : il y avait des hélices "en réserve" et quand les modèles d'avions étaient abandonnés, elles ne servaient plus à rien, mais surtout, à la fin du conflit, un immense stock s'est retrouvé inutile avant même d'être utilisé, sans parler des commandes en cours auprès des héliciers.
Quand l'hélice a été montée, généralement cela se voit aux traces qu'à imprimé dans le bois le moyeu porte hélice : grande trace circulaire en creux à l'extérieur des trous de boulons (serrage de la contre plaque) et petites traces circulaires en relief entre les trous de boulons (dues aux trous pour alléger la contre plaque).

Je ne connais pas bien les hélices anglaises mais je crois que les numéros G et N sont respectivement un numéro de lot et un numéro dans le lot : ils permettent d'attribuer à l'hélice une identification unique. Votre hélice est la numéro 11 du lot 1518 (ou 68).
Je ne sais pas dater les numéros de lot (j'ai lu qu'un lot 1613 datait de 1919-1920, mais c'est un autre constructeur et je ne sais pas si les numéros de lot étaient propres à chacun ou attribués par l'autorité de contrôle).
Je ne sais pas ce qu'indique le 13499.

Je vous donne en MP le nom et le mail de la personne qui semble le mieux connaître les hélices anglaises, mais il est correct de faire un échange avec lui : avant de lui écrire (en anglais si possible), il faudrait que vous fassiez lire par votre ami les numéros AID de l'hélice. Il s'agit de quatre petits tampons, en général sur la face avant, surmontés d'une flèche pointant vers un A. A l'intérieur de chaque tampon il y a 2 lignes : la première est "AID" et la deuxième 2 ou 3 caractères alphanumériques parfois difficiles à lire. Le mieux serait une photo en gros plan, sans flash, et avec un éclairage rasant.
La personne que je vous indique essaye de répertorier ces indications (il s'agit des tampons de certification de l'autorité de contrôle, "airworthiness stamps") et de les corréler avec numéros G et N. Si vous pouvez lui fournir tout ça, il devrait vous en dire beaucoup plus que nous sur cette hélice.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
meric13
Aviateur première classe
Aviateur première classe
meric13


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2009

Hélice de quel avion ???? Empty
MessageSujet: Re: Hélice de quel avion ????   Hélice de quel avion ???? EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:59

Hélice de quel avion ???? 01

ok merci pour ces grandes precisions.

Je vais voir pour effectivement prendre des photos et interroger cette personne.

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice de quel avion ???? Empty
MessageSujet: Re: Hélice de quel avion ????   Hélice de quel avion ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice de quel avion ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quel type d'avion appartient une helice Ratier type 2002?
» quel est cet avion ???
» Quel est cet avion ?
» Quel est cet avion ?
» Quel est le nom de cet avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: