Bonjour,
Sauf exception, il est impossible de savoir sur quel avion précis (numéro de série de l'avion) était montée une hélice : n'importe quelle hélice construite pour un modèle d'avion donné (ce qui inclut le type précis de moteur) pouvait être utilisée. Cela permettait d'avoir des hélices d'avance en cas de bris.
Il faut aussi considérer que parmi les hélices qui existent encore beaucoup n'ont jamais été montées : il y avait des hélices "en réserve" et quand les modèles d'avions étaient abandonnés, elles ne servaient plus à rien, mais surtout, à la fin du conflit, un immense stock s'est retrouvé inutile avant même d'être utilisé, sans parler des commandes en cours auprès des héliciers.
Quand l'hélice a été montée, généralement cela se voit aux traces qu'à imprimé dans le bois le moyeu porte hélice : grande trace circulaire en creux à l'extérieur des trous de boulons (serrage de la contre plaque) et petites traces circulaires en relief entre les trous de boulons (dues aux trous pour alléger la contre plaque).
Je ne connais pas bien les hélices anglaises mais je crois que les numéros G et N sont respectivement un numéro de lot et un numéro dans le lot : ils permettent d'attribuer à l'hélice une identification unique. Votre hélice est la numéro 11 du lot 1518 (ou 68).
Je ne sais pas dater les numéros de lot (j'ai lu qu'un lot 1613 datait de 1919-1920, mais c'est un autre constructeur et je ne sais pas si les numéros de lot étaient propres à chacun ou attribués par l'autorité de contrôle).
Je ne sais pas ce qu'indique le 13499.
Je vous donne en MP le nom et le mail de la personne qui semble le mieux connaître les hélices anglaises, mais il est correct de faire un échange avec lui : avant de lui écrire (en anglais si possible), il faudrait que vous fassiez lire par votre ami les numéros AID de l'hélice. Il s'agit de quatre petits tampons, en général sur la face avant, surmontés d'une flèche pointant vers un A. A l'intérieur de chaque tampon il y a 2 lignes : la première est "AID" et la deuxième 2 ou 3 caractères alphanumériques parfois difficiles à lire. Le mieux serait une photo en gros plan, sans flash, et avec un éclairage rasant.
La personne que je vous indique essaye de répertorier ces indications (il s'agit des tampons de certification de l'autorité de contrôle, "airworthiness stamps") et de les corréler avec numéros G et N. Si vous pouvez lui fournir tout ça, il devrait vous en dire beaucoup plus que nous sur cette hélice.
Cordialement,
PM