Pour commencer quelques profiles d'avions US capturés :
North American P-51B Mustang, codé T9+HK, utilise par les pilotes de chasse hongrois à
Neuruppin, pour apprendre à tirer le meilleur parti de leurs FW 190 contre les Mustang.
North American P-51B Mustang, codé T9+CK, basé à Rechlin pour des essais. Le camouflage
vert olive est américain. Cet avion fut basé ensuite à Hanovre durant l’été 1944.
Le même P-51B Mustang que ci-dessus, débarrassé de son vert olive et affecté
au 2ème Staffel du KG 200 à la fin de 1944.
Republic P-47D Thunderbolt, codé T9+FK, un des 2 P-47 mis en œuvre par le 2./KG 200.
Contrairement à la plupart de ses confrères, il a gardé son ventre de couleur grise.
Republic P-47D Thunderbolt, codé T9+LK. Il fut re-capturé par les troupes US à Göttingen,
à la fin de 1944. Il fut abandonné par la Luftwaffe car des problèmes mécaniques
l’empêchèrent de voler.
Lockheed P-38G Lightning, codé T9+XB mis en oeuvre par le 2./KG 200.
Il effectua au moins 2 missions de reconnaissance aérienne.
Ce Lockheed P-38G Lightning fut capturé après que son pilote se soit pose par erreur
à Capoterra, en Italie, le 12 juin 1943. Cet avion fut ensuite utilisé par le Colonel Angelo
Tondi pour attaquer les B-17. Angelo Tondi réussit à descendre un B-17. Cette Forteresse
volante fut la seule victime à tomber sous les coups d’un chasseur américain piloté
par un ennemi. Ce P-38 fut ensuite réformé : ses moteurs ayant subis trop de dégâts
par l’utilisation de l’essence italienne au taux d’octane bien trop faible.
B-17F affecté au I./KG200 en Avril 1945.
B-17G affecté au I./KG200 à Wackersleben, printemps 1945. Camouflage refait pour les
opérations de nuit avec du gris au-dessus de l'olive drab et du noir sur les surfaces
inférieures. Une grande partie des mitrailleuses a été démontée.
B-17F, US code 42-30146 "Down and Go", perdu le 29 juillet 1943. Codé A3+CE quand
il fut affecté au KG 200, il explosa au décollage le 10 février 1945.
B-17F "Wulf Hound" code 41-24585, KG 200.
Consolidated B-24D Liberator, “Blonde Bomber II”, serial 41-23659. Ce B-24 fut le premier
Liberator à tomber aux mains de l’Axe, lorsque son pilote se posa accidentellement
à Pachino, en Sicile. Ce Liberator fut ensuite convoyé en Allemagne, par un équipage italien
sous l’immatriculation civile I-RAIN.
Le même que ci-dessus une fois arrivé en Allemagne.
Consolidated B-24H Liberator, serial 41-28641, codé KB par la Luftwaffe. Ce B-24 fut utilisé
pour des missions d’approvisionnement vers l’île de Rhodes vers la fin de 1944. Ce B-24
fut re-capturé par les troupes U.S. à Salzburg, en Autriche.
Consolidated B-24G Liberator, serial 42-78247, codé CL+XZ. Ce Liberator fut utilisé
par la Luftwaffe afin de tester les radars et les équipements électroniques allemands.
B-24G "Sky Pirate" serial 42-78106. Il servit en Croatie avec le KG 200 sous le code NF+FL.
Celui-çi a déjà été proposé précédemment.
F4U Corsair de la Fleet Air Arm, immatriculé JT404 de l'escadron 1841. Lors du retour
de l’HMS Formidable vers Scapa-Flow, après l’opération Mascotte menée contre le cuirassé
allemand Tirpitz, ce Corsair effectuait une patrouille anti-sous-marine, en compagnie des
Barracuda commandés par le Wing Leader Lt Cdr Baker-Falkner. Ce Corsair fut
obligé de faire un atterrissage d’urgence dans un champ à Sorvag, Hameroy,
près de Bodo, en Norvège, le 18 juillet 1944. Le pilote, le Lieutenant Mattholie fut fait
prisonnier de guerre et son avion fut capturé intact. Les Allemands ont tenté de se faire
expliquer par le pilote la méthode à suivre pour replier les ailes afin de pouvoir transporter
l'avion à Narvik. L'avion fut expédié par bateau pour des examens approfondis.
On ne sait pas si ce Corsair arriva en Allemagne, bien qu’il fût enregistré à Rechlin comme
"en réparations". Ce Corsair est probablement le premier et le seul à avoir été capturé
par les Allemands.
Curtiss P-40E, capture par les Japonais et utilisé pour l’évaluation
et l’entraînement à l’école d’Akeno.
Curtiss P-40E mis en service avec le Hiko Sentai N°50 en mars 1943.