Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Aller en bas 
+2
fanavman
Manfred
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:02

Juste pour signaler que les premières journée (3 au 7 août) du Chapitre sur la Conquête de la Somalie britannique sont disponibles en lignes. La suite, progressivement en fonction de mon temps libre (très réduit).

A noter que nouvelle partie sera bientôt disponible : "Que sont-ils devenus ?", destiné à fournir des informations sur certaines personnes, cités dans le texte, après leurs participations à cette campagne aérienne.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 11:41

Bonsoir,

Quelles nouvelles après une petite pause, les obligations liées à ma thèse m'ayant contraint en mai - juin à une réduction drastique de mon temps libre.


1°: Si éventuellement, une ou des personnes ayant une bonne connaissance de l'anglais écrit, et envie de participer à ce projet, merci de me contacter. En effet, je souhaiterais dans les prochains mois, créer un double de ce travail en anglais pour une meilleure diffusion. Malheureusement, si mon anglais lu et parlé est correct, la rédaction est plus délicate. Donc si des volontaires, ne pas hésiter.


2°: Sans lien véritable avec le sujet, création d'une rubrique : "Articles divers" pour y mettre..... des petits textes / informations sur certains points non relatifs à l'AOI.
Avec un premier texte consacré à la première liaison aérienne vers l'Afrique du Sud par Pierre van Ryneveld et Quintin Brand, en 1920.
En l’occurrence, il s'agit d'un extrait d'un document / article / rédaction (à vous de choisir le terme de votre choix) consacré aux origines de la SAAF (1912 - au plan Pirow), sur lequel je travaille depuis quelque temps. Néanmoins, comme le sujet semble n'intéresser personne, comme j'ai déjà ce petit texte, avec notamment quelques photos très rares et sublimes, autant en faire profiter.
Ce court texte sera suivi (prochainement, je précise que ma définition du terme et très variable) sur la participation du South African Aviation Corps aux opérations en Namibie en 1915.
http://aviationaoi.wordpress.com/2013/07/05/997/


3°: Pour revenir aux opérations en AOI, le chapitre sur "la conquête de la Somalie britannique (3 - 19 août 1940)" est désormais disponible.
http://aviationaoi.wordpress.com/category/la-conquete-de-la-somalie-britannique/

Avec quelques précisions :

- Face à la problématique d'une documentation réduite sur le sujet, j'ai essayé de mettre quelques points relatifs aux opérations terrestres. Cependant, étant loin d'être spécialiste sur le sujet, j'espère que le résultat n'est pas trop médiocre et je conseille vivement pour plus de détails de se référer aux sources signalées (disponible en ligne).

- Je rappel que le manque de sources disponibles pour la Regia Aeronautica impose de n'en fournir qu'un résumé très global et empêche toute vision détaillée des opérations.
- La version actuellement disponible est uniquement provisoire. Certains points doivent être précisés, complétés, modifiés. Donc, une évolution d'une partie du texte dans les prochains jours, semaines est fort probable.

- J'ai désormais ajouté des notes en bas de page pour référence aux principales sources utilisées, ceci : par honnête vis-à-vis de ceux qui ont déjà écrit sur le sujet pour permettre aux lectures de pouvoir comparé ma production par rapport au déjà existant et ainsi repérer les éléments semblables et les différences (le manque de documentation et son état rendant certains faits obscures, certains ne relèvent dès lors que d'une simple interprétation personnelle).

- Enfin, une conclusion relative à ce chapitre est prévu pour analyser les conséquences. Néanmoins, comme il sera placé en lien avec l'ouverture de la prochaine partie, la mise en ligne sera prochaine.


4°: S'agissant de la suite.... Force est de constater qu'à partir de septembre et jusqu'en décembre, les opérations aériennes vont fortement diminuer pour divers raisons :
- la RAF doit gérer une situation complexe avec d'autres théâtre prioritaires en Méditerranée ; les opérations en Somalie ont été très coûteuses en appareils ; plusieurs Squadrons sont en court de rééquipement ;
- la Regia Aeronautica commence à souffrir de son isolement et la nécessité de limiter l'usure de ses appareils pour des nécessités plus importantes ;
- la situation au sol est dans une situation de pause entre déploiements, réflexions sur la stratégie à adopter, etc...

Finalement, c'est la SAAF qui va constituer le centre de gravité de cette période avec deux chapitres :
- La Bomber Offensive lancée, depuis le Kenya, vers la Somalie italienne par les Ju 86 du 12 Squadron SAAF et les nouveau Fairey Battle du 11 Squadron SAAF à partir de septembre 1940 ;
- La bataille pour la supériorité aérienne menée par la SAAF grâce aux renforcements de ses moyens de chasse (initialement composés de quelques Hawker Fury) grâce à la livraison de nouveaux appareils (Gladiator puis Hurricane) et l'augmentation des structures : individualisation du 1 Squadron SAAF au Soudan, du 2 Squadron SAAF au Kenya, rejoint par le 3 Squadron SAAF. Durant les mois d'octobre et novembre, ces derniers vont développés leurs structures, la formation de leurs pilotes (pour la plus part, tout juste sortis des écoles sans aucunes formations sur appareil "moderne"). Ainsi, si début décembre 1940, la Regia Aeronautica sera encore capable de peser sur les opérations au sol à
Gallabat - Metemma et de faire échec à la RAF / SAAF, il s'agit d'une de ses dernières victoires, l'initiative passant définitivement du côté adverse.

Sinon, comme toujours, tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront les bienvenus.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 0:49


Salut

Le site internet est actuellement en jachère. Néanmoins, quelques évolutions dans la chronique des opérations aériennes devraient arriver courant octobre.

Cependant, en attendant, je signal la mise en ligne de deux documents exceptionnels.

En l’occurrence, les logbook des Major John L. Hewitson (1 Squadron SAAF) et Lieutnant-Colonel Lawrence H.G. Shuttleworth (40 et 41 Squadron SAAF).
http://aviationaoi.wordpress.com/logbooks/

A noter que ces documents sont disponibles grâce à l'aimable autorisation des deux pilotes en question et de Tinus le Roux.
En outre, seuls les pages relatives aux opérations en AOI ont été copié sur le site.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:44


Salut

Un petit message rapide pour signaler la mise en ligne d'un premier album photo consacré au 41 Squadron SAAF (55 au total).

http://aviationaoi.wordpress.com/album-41-squadron-saaf/

Merci à Lawrie Shuttleworth via Tinus le Roux, avec son aimable autorisation afin de pouvoir présenter ces documents exceptionnels sur le site afin de rendre hommage aux équipages sud-africains engagés dans la campagne aérienne.


Vous aurez, ainsi, la possibilité de découvrir notamment,

- la position très particulière du mitrailleur ventral sur les Ju 86 du 12 Squadron SAAF

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 41sqn-33

- des images de la population locale

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 41sqn-10

- des avions italiens dans un état très variable

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 41sqn-20

- le retour du Negusse Negest Haile Selassie I à Addis-Abeba (ironiquement dans une voiture italienne)

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 41sqn-32

- un bombardement (Ju 86)

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 41sqn-34


Soit environ 50 photo inédites et exceptionnelles.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les combats aérien en Bessarabie
» Combats aérien de la deuxième Guerre Mondiale
» Invisibles vainqueurs
» GB II/23 "Guyenne" et GB I/25 "Tunisie"
» """"!!!!1000!!!!""""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Front Méditerranéen - Afrique-
Sauter vers: