Bonsoir,
Quelles nouvelles après une petite pause, les obligations liées à ma thèse m'ayant contraint en mai - juin à une réduction drastique de mon temps libre.
1°: Si éventuellement, une ou des personnes ayant une bonne connaissance de l'anglais écrit, et envie de participer à ce projet, merci de me contacter. En effet, je souhaiterais dans les prochains mois, créer un double de ce travail en anglais pour une meilleure diffusion. Malheureusement, si mon anglais lu et parlé est correct, la rédaction est plus délicate. Donc si des volontaires, ne pas hésiter.
2°: Sans lien véritable avec le sujet, création d'une rubrique : "Articles divers" pour y mettre..... des petits textes / informations sur certains points non relatifs à l'AOI.
Avec un premier texte consacré à la première liaison aérienne vers l'Afrique du Sud par Pierre van Ryneveld et Quintin Brand, en 1920.
En l’occurrence, il s'agit d'un extrait d'un document / article / rédaction (à vous de choisir le terme de votre choix) consacré aux origines de la SAAF (1912 - au plan Pirow), sur lequel je travaille depuis quelque temps. Néanmoins, comme le sujet semble n'intéresser personne, comme j'ai déjà ce petit texte, avec notamment quelques photos très rares et sublimes, autant en faire profiter.
Ce court texte sera suivi (prochainement, je précise que ma définition du terme et très variable) sur la participation du South African Aviation Corps aux opérations en Namibie en 1915.
http://aviationaoi.wordpress.com/2013/07/05/997/
3°: Pour revenir aux opérations en AOI, le chapitre sur "la conquête de la Somalie britannique (3 - 19 août 1940)" est désormais disponible.
http://aviationaoi.wordpress.com/category/la-conquete-de-la-somalie-britannique/
Avec quelques précisions :
- Face à la problématique d'une documentation réduite sur le sujet, j'ai essayé de mettre quelques points relatifs aux opérations terrestres. Cependant, étant loin d'être spécialiste sur le sujet, j'espère que le résultat n'est pas trop médiocre et je conseille vivement pour plus de détails de se référer aux sources signalées (disponible en ligne).
- Je rappel que le manque de sources disponibles pour la Regia Aeronautica impose de n'en fournir qu'un résumé très global et empêche toute vision détaillée des opérations.
- La version actuellement disponible est uniquement provisoire. Certains points doivent être précisés, complétés, modifiés. Donc, une évolution d'une partie du texte dans les prochains jours, semaines est fort probable.
- J'ai désormais ajouté des notes en bas de page pour référence aux principales sources utilisées, ceci : par honnête vis-à-vis de ceux qui ont déjà écrit sur le sujet pour permettre aux lectures de pouvoir comparé ma production par rapport au déjà existant et ainsi repérer les éléments semblables et les différences (le manque de documentation et son état rendant certains faits obscures, certains ne relèvent dès lors que d'une simple interprétation personnelle).
- Enfin, une conclusion relative à ce chapitre est prévu pour analyser les conséquences. Néanmoins, comme il sera placé en lien avec l'ouverture de la prochaine partie, la mise en ligne sera prochaine.
4°: S'agissant de la suite.... Force est de constater qu'à partir de septembre et jusqu'en décembre, les opérations aériennes vont fortement diminuer pour divers raisons :
- la RAF doit gérer une situation complexe avec d'autres théâtre prioritaires en Méditerranée ; les opérations en Somalie ont été très coûteuses en appareils ; plusieurs Squadrons sont en court de rééquipement ;
- la Regia Aeronautica commence à souffrir de son isolement et la nécessité de limiter l'usure de ses appareils pour des nécessités plus importantes ;
- la situation au sol est dans une situation de pause entre déploiements, réflexions sur la stratégie à adopter, etc...
Finalement, c'est la SAAF qui va constituer le centre de gravité de cette période avec deux chapitres :
- La Bomber Offensive lancée, depuis le Kenya, vers la Somalie italienne par les Ju 86 du 12 Squadron SAAF et les nouveau Fairey Battle du 11 Squadron SAAF à partir de septembre 1940 ;
- La bataille pour la supériorité aérienne menée par la SAAF grâce aux renforcements de ses moyens de chasse (initialement composés de quelques Hawker Fury) grâce à la livraison de nouveaux appareils (Gladiator puis Hurricane) et l'augmentation des structures : individualisation du 1 Squadron SAAF au Soudan, du 2 Squadron SAAF au Kenya, rejoint par le 3 Squadron SAAF. Durant les mois d'octobre et novembre, ces derniers vont développés leurs structures, la formation de leurs pilotes (pour la plus part, tout juste sortis des écoles sans aucunes formations sur appareil "moderne"). Ainsi, si début décembre 1940, la Regia Aeronautica sera encore capable de peser sur les opérations au sol à
Gallabat - Metemma et de faire échec à la RAF / SAAF, il s'agit d'une de ses dernières victoires, l'initiative passant définitivement du côté adverse.
Sinon, comme toujours, tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront les bienvenus.
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Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)