Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Aller en bas 
+2
fanavman
Manfred
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyMer 5 Aoû 2009 - 17:12

Salut

Il y'a quelques temps, j'ai parlé d'un projet sur lequel j'étais entrain de travailler.

Voilà, la première partie de ce travail.

La campagne d’Afrique de l’Est : juin 1940 – novembre 1941, La Campagne Aérienne


Pour l'instant, seul la présentation général est rédigée, la suite viendra par la suite.

Désolé, pour la présentation un peu triste, mais je n'ai que peu de compétence en la matière pour faire quelque chose de plus agréable. Par ailleurs, je ne dispose qu'aucune photos ou illustrations pour agrémenter le tout (même si j'espère pouvoir peut-être régler partiellement le problème).

Vous disposez aussi, à la fin, d'une petit bibliographie (susceptible d'évoluer) regroupant les ouvrages majeurs sur le sujet, ainsi que certains, certes orientés sur d'autres sujets, ayant apporté quelques précisions.

A noter que le texte n'est pas définitif, et est susceptible d'être mis à jours au fur et à mesure.


Le doc (format PDF) est téléchargeable ici :

http://www.megaupload.com/?d=NYTVW9ZW

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:27

Bonsoir

J'ai lu la première partie de ton article d'une traite.
Elle est très intéressante, très agréable à lire. Tout est admirablement bien expliqué de façon claire et précise.
Dommage que tu ne possède pas plus de cartes pour illustrer les descriptions.
J'ai hâte de lire la suite!
Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 55

Ps: pour ce qui est de la mise en page (qui est plutôt pas mal: texte aéré....): je ne prétend pas être un expert en la matière, mais si tu as des questions, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:31

salut

Merci.

Pour les cartes, j'essayerais de trouver un moyen, puisque ça sera plus simple pour suivre, dans la suite, lorsque les combats aériens seront véritablement abordés.
J'espère aussi pouvoir récupérer d'ici peu quelques photos.

J'essayerais de poster la suite le week-end prochain, avec les premiers combats aériens et l'arrivée des Sud-Africains.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyVen 7 Aoû 2009 - 22:41

Salut,
J'attend la suite.
Le début est prometteur Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 01
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyLun 7 Sep 2009 - 17:30

Salut

Juste pour dire que je n'ai pas oublié ni abandonné, mais eu pas mal de boulot en ce mois d'août.
Je vais m'y remettre cette semaine, afin de vous poster la suite le plus rapidement possible.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:29

salut

La suite.

Avec avant d'entrer dans le cœur de l'action, encore quelques propos liminaires consacré à l'entrée en guerre de l'Union of South Africa et une introduction rapide concernant la SAAF. Le sujet étant peu abordé dans la littérature, il m'a semblé intéressant de donner quelques informations sur le sujet.

Et la première journée des combats, en l'espèce le 11 juin 1940.

http://www.megaupload.com/?d=7SWR9QNC

NB : j'ai changé la carte initiale (page 5) pour là remplacer par une plus précise.

Si vous avez des avis, suggestions, critiques..., etc..., n'hésitez pas.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptySam 7 Nov 2009 - 21:54

salut

La suite.

Voir Première Partie, Chapitre 2.
(8 pages).


http://www.megaupload.com/?d=M6KO8GI2

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:12

Salut

Après une petite pause, la suite.

Voir : Première Partie, Chapitre 2, Section 2, § 2 et 3.

http://rapidshare.com/files/342434961/afrique_de_l_est.pdf.html

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:36

Salut Manfred,

J'espère que ta période de concours aura été faste !

J'ai bien commencé la lecture de ton article, mais il faudrait que tu me fournisses la première partie en version me permettant de l'annoter...

Sinon, je voulais te dire que Rapidshare est désormais très difficile d'accès au téléchargement, en utilisation "free"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptySam 10 Mar 2012 - 15:54

Bonjour,

J'ai commencé il y'a quelques temps, la rédaction d'un document sur les opérations aériennes dans la Campagne d'Afrique de l'Est. Campagne qui a eu lieu entre 1940 - 1941 au niveau de l'Afrique Orientale Italienne (Érythrée, Ethiopie et Somalie italienne) et ayant opposé la Regia Aeronautica aux forces du Commonwealth (RAF, South African Air Force et Southern Rhodesian Air Force, quoique dans la pratique le seul et unique Squadron avait été incorporé dans la RAF) entre juin 1940 et novembre 1941 (chute de la forteresse italienne de Gondar).

J'ai commencé des recherches sur le sujet, par hasard, il y'a 2/3 ans, et depuis début janvier, j'ai décidé de rédiger un document sur le sujet.

Pour l'instant, seul la partie introductive et les opérations aériennes en juin 1940 est quasi-complet (il manque encore quelques données sur les Squadrons de la RAF, dont j'ai obtenus dernièrement les ORB).
Soit 84 pages.
PDF.

Si certains ont du temps à perdre, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir tous avis, critiques, suggestions, ou autres afin de pouvoir améliorer le document. Il est toujours très difficile de rédiger une étude sur un tel sujet et de le rendre intéressant et compréhensible.

NB : je ne me suis pas encore occupé de la mise en page, présentation, table des matières.

http://www.gamefront.com/files/21414007/afrique+de+l%27est.pdf

A tout hasard ???
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptySam 10 Mar 2012 - 16:56

Je n'ai fait que survoler ton document pour l'instant, notamment la partie "opérations", mais je le trouve bien documenté et très intéressant. C'est par ailleurs tout à fait dans le style que j'apprécie, une description des événements au jour le jour bourrée de détails.

Je le lirai plus en détail une fois imprimé ;)

Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptySam 10 Mar 2012 - 17:06

Tubs a écrit:
Je n'ai fait que survoler ton document pour l'instant, notamment la partie "opérations", mais je le trouve bien documenté et très intéressant. C'est par ailleurs tout à fait dans le style que j'apprécie, une description des événements au jour le jour bourrée de détails.

Je le lirai plus en détail une fois imprimé ;)


Salut

Merci Tubs, surtout venant de toi.

Il reste encore des détails à ajouter. Je termine à l'instant pour le 223 Sqn RAF. Reste à compléter pour les Squadrons engagés depuis Aden à partir des ORB.

Je dois aussi homogénéisé divers choses (appréviation grade, appareils, orthographe des lieux qui varie selon les sources, et autres), ajouter un peu de liant entre les opérations citées et présentations.

Je passerais aux opérations pour juillet, une fois terminé définitivement juin (définitif au sens, "en l'état actuel de ma documentation).

Mais, toujours difficile de rédiger de façon à rendre le sujet intéressant considérant :
- le secteur très exotique et peu connu (j'ai trouvé dernièrement une carte détaillant bien le secteur, j'essaye de contacter l'auteur pour avoir l'utilisation de la reprendre) ;
- la taille du secteur d'opération avec par conséquent une multitude de missions très dispersés géographiquement et souvent sans aucunes rencontres adverses ;
- le manque de photographie pour illustrer (quoique grâce à un contact en Afrique du Sud, j'ai récupéré toute une série de photo relative à la SAAF).

Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:55

Je sais bien que le sujet n'intéresse personne...

Mais à tout hasard, si certains ont envie de lire...

La version finale (en l'état de ma documentation) des opérations aériennes pour juin 1940.

110 pages.

http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/20/afrique-de-l-est/afrique-de-l-est.pdf


Je rappel que toutes les critiques, remarques, avis sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptySam 21 Avr 2012 - 0:22

Bonsoir Manfred,

Ne crois pas ça! Je trouve ton travail intéressant, et j'ai justement pensé à toi cet après-midi en relisant ma bibliographie des AD31. En effet, j'y ai trouvé un ouvrage du SHAA qu traite des guerres aériennes italiennes en Afrique. Est-ce que tu l'as?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptySam 21 Avr 2012 - 0:31

Gretsch a écrit:
Bonsoir Manfred,

Ne crois pas ça! Je trouve ton travail intéressant, et j'ai justement pensé à toi cet après-midi en relisant ma bibliographie des AD31. En effet, j'y ai trouvé un ouvrage du SHAA qu traite des guerres aériennes italiennes en Afrique. Est-ce que tu l'as?

Pascal

Bonsoir


Il faut bien essayer de vendre le sujet...., qui il faut le reconnaître n'est pas forcément accrocheur pour le lecteur français.


Tu peux m'indiquer la référence de l'ouvrage en question ?
Revenir en haut Aller en bas
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptySam 21 Avr 2012 - 0:53

Et hop c'est téléchargé, j'ai une semaine de vacances Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 01
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyDim 7 Oct 2012 - 15:37

Bonjour d'un revenant (je sais, il faut absolument que je repasse plus souvent sur le forum, c'est marqué en gros sur mon agendas)

Je viens de mettre en ligne une version améliorée du document (corrections orthographes et 2/3 modifications). Une autre version suivra prochainement suite à quelques informations supplémentaires sur les pertes côté R.A.

Sinon, j'espère être en mesure de boucler la période juillet - août 1940 d'ici la fin 2012.

http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/04/afrique-de-l-est-version-1-2/

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:28

Bonjour,

Sinon pour fournir un petit cas pratique

La première opération du 40 Squadron SAAF début juillet 1940 est révélatrice en posant un problème insoluble en terme de dates.

Pour rappel, fin juin 1940 dans le cadre de la politique de modernisation et d’expansion de la SAAF, le 11 Sqn SAAF est rappelé en Afrique du Sud pour prendre livraison du moderne Fairey Battle (il reviendra au Kenya en août 1940).
Par un tour de passe-passe, les Hartbeest sont laissés à Nairobi pour être récupéré par le tout nouveau 40 Squadron SAAF dédié à la coopération avec les troupes terrestres. Si l'ordre de départ avait été donné par Pretoria dès le 10 juin, les multiples retards ont eu pour conséquence de repoussé l'arrivée du Squadron à la fin du mois.

Début juillet, les italiens lancent une série d'offensive limité aux frontières (Soudan et Kenya). Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit du fort de Moyale. Position stratégique, le long de la frontière kenyanne, puisqu'il permet la contrôle des principaux points d'eaux dans une zone désertique (pour l’anecdote, les pilotes sud-africains rentrant d'opérations au-dessus du Sud de Ethiopie avaient l'habitude d'utiliser un arbre pour visualiser la frontière et le cap à suivre vers leur aérodrome avancé, ce qui en dit long sur l'état du terrain).

Face à cette offensive, les britanniques ne peuvent opposer que le 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec divers biplans obsolètes (Hart et Audax). Inutile de dire que l'arrivée du 40 Squadron SAAF est attendue avec impatience, quoique ses Hartbeest sont toute aussi anciens.

Il est indiqué que lors de sa première mission, des Hartbeest sont envoyés depuis Isiolo, via Wajir (Kenya) afin de bombarder les concentrations italiennes. En rentrant à la base, le n°843 (Lt Tatham) est contraint à un atterrissage forcé à 19 km d'Isiolo, au lieu dit Merte, sans conséquences pour le pilote et son observateur. Un second appareil est signalé (n°802). En outre, la mission est mené par le Capt Scravesande

Si le contenu de la mission ne pose pas de problème majeur, celui de la date est plus complexe :

1°: l'auteur sud-africain Steven McLean indique la date du 2 juillet 1940 en s'appuyant sur le logbook du Lt Tatham, avec 6 Hartbeest.
A noter que cette date est soutenu par le Northern Narrative de la SAAF (War Diary et échange de message entre Nairobi et Pretoria) mais en indiquant seulement la présence de 3 appareils (le déroulement étant identique). La mission suivante du 40 Sqn SAAF étant mentionné le 11 juillet.

2°: Les auteurs Shores et James Ambrose Brown dans les deux ouvrages références sur le sujet indique une date différente : en l’occurrence le 7 juillet 1940 avec 6 Hartbeest.

3°: Le War Diary du 40 Squadron SAAF, enfin.
Il est fait les mentions suivantes : une liste de 6 équipages (pilote + mitrailleurs/observateurs, quoique sans indication du numéro des appareils, sauf pour les Lt Tatham et Rankin ; en outre, il s'agit de la première mission du Squadron depuis son arrivée au Kenya.
Par contre, la date diffère puisqu'il est indiqué que les 6 Hartbeest ont quitté la base d'Isiolo pour Wajir le 7 juillet mais que l'attaque de Moyale a été mené le 8 juillet (14h00). Puis retour à Isiolo le 9 juillet (avec l'accident du Lt Tatham).
Informations identiques dans le War Diary et les Report on Recce Sorties.

4°: Enfin pour embrouiller le tout, un listing de pertes matérielles de la SAAF signale qu'un Hartbeest a été gravement endommagé suite à un atterrissage forcé au nord (c'est à dire dans le jargon de la SAAF hors de l'Afrique du Sud), sans autres précisions (numéro ou équipages) mais à la date du 10 juillet 1940.
Or, le 40 Sqn SAAF est, alors, le seul Squadron de la SAAF engagé hors du pays avec des Hartbeest (sauf hypothèse d'un appareil perdu lors d'un convoyage vers le Kenya).

5°: Cette mission est définitivement très délicate à préciser puisque après divers recherches dans les War Diary de divers Squadrons de la SAAF, il s'avère que le Captain Scravesande (totalement introuvable) est le Captain L.J. Schravesande.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:28

Bonsoir,

Un petit fait intéressant noté lors d'un échange de mail avec Håkan Gustavsson concernant le 94 Squadron RAF.

Le 13 juillet 1940, une petite attaque de réservoir à carburant est effectué par un Blenheim du 11 Squadron RAF avec pour escorte un Gladiator. Un court affrontement a lieu avec des Fiat CR 42 de la 413 Squadriglia (pas d'autres précisions côté italien).

A noter que contrairement à ce qui est indiqué dans plusieurs publications, il s'agit du Blenheim L8383 du 11 Squadron RAF et non un appareil du 39 Squadron RAF qui participe à l'attaque sur Assab, entre 06h00 et 10h00 (ce qui correspond à l'appareil du 94 Squadron RAF : décollage à 06h00).

Le 39 Squadron intervient bien, en rapport avec ce vol, mais uniquement après lorsque le Blenheim L8543 est envoyé (sans succès) à la recherche du Gladiator manquant à plusieurs reprises entre 11h45 et 16h05.

Toujours est-il que le Gladiator est abattu et son pilote tué (Pilot Officer Alan D. Carter).

Jusqu'ici rien de bien passionnant, sauf le serial de l'appareil : L9042. Ce qui correspondrait à un serial Égyptien.
Si, on regarde en détail, l'ORB, l'appareil aurait rejoint la dotation du 94 Squadron RAF, le 7 juillet. Malheureusement son seul vol mentionné est cette sortie fatale.

A noter qu'un second Gladiator au serial Égyptien apparaît : L9047, arrivé le 16 juillet avec plusieurs vols au sein du Detached Flight (Berbera) entre le 24 et le 29 du même mois.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:29

Une journée au hasard :

21 juin 1940

Onze Ca.133 du 27 bis Gruppo BT décollent, en trois vagues, entre 18 h 30 et 18 h 50, en direction du port de Djibouti. Cependant, la formation est rapidement dispersée en raison de la forte couche nuageuse, tandis que deux appareils doivent rentrer à la base pour problèmes techniques. Les neuf appareils arrivent sur la cible vers 20 h 30 et commencent leurs bombardements, plusieurs incendies sont signalés. Si aucune réaction aérienne française n'a lieu, une forte concentration de DCA est présente et deux appareils sont contraints de se poser en territoire français, les deux équipages étant capturés, en occurrence, le MM20571 de la 18a Squadriglia et le MM60086 de la 52a Squadriglia.

Enfin, deux S 81 sont envoyés, dans la nuit, contre Berbera mais l'un des appareils doit se poser d'urgence en Somalie britannique, l'ensemble de l'équipage sera tué par des autochtones.

Le front sud retrouve quant à lui le calme après les derniers jours mouvementés, malgré deux bombardements successifs de Garissa dans la matinée, par deux Ca 133 du 31 bis Gruppo BT, depuis une altitude d'environ 3 000 mètres. Aucun dégât n'est signalé.

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 21260766

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:39

Une video a voir absolument.

Il s'agit des souvenirs filmés à l'époque par un pilote de la SAAF (John Loch "Gugu" Hewitson) durant les campagnes d'Afrique de l'Est et d'Afrique du Nord. Il a servi au sein du 1 Sqn SAAF en 1940/1941 puis du 5 Sqn SAAF entre juin 1941 et mai 1942 et au 4 Sqn SAAF en juin 1942, avant d'être abattu, par un Bf 109, et fait prisonnier le 26 du même mois.

Le document, inédit, a été conservé par le pilote jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en avril dernier, par Tinus le Roux dans le cadre de ces recherches.


_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:00

Bonjour,

Je signal, la mise en ligne d'une nouvelle version de ce document consacré aux combats aériens pendant la Campagne d'Afrique de l'Est entre 1940 et 1941.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/afrique-de-l-est-version-2-0/afrique-de-l-est-version-2-0.pdf


Néanmoins, je souhaiterais au préalable faire quelques remarques.


Certes, la rédaction de cette nouvelle version fut très longue, avec de multiples retards. Cependant :
1°: Non, le projet n'est pas mort, bien au contraire, il prend progressivement une importance que je n'aurais imaginé au départ.
2°: Après avoir commencé ce travail, un peu part hasard, sans véritable but, il m'a été nécessaire de prendre un temps de réflexion pour terminer les contours et objectifs.
3°: Divers modifications ont été effectué notamment au niveau de l'index, de l'écriture des noms et autres détails. Changements qui ont imposé de remise en forme de certains aspects notamment de l'index, qui est une véritable horreur à mettre en place et gérer.
4°: Cette pause aura aussi été l'occasion de nouer des contacts avec quelques spécialistes.
5°: J'ai été dans l'obligation de procéder à un effort financier non-negligeable afin d'obtenir les ORB des différents Squadrons.
6°: Malheureusement, et logiquement, ma thèse m'impose énormément de travail, et je ne peux ainsi consacré qu'un temps réduit à ce document (à mon plus grand regret).
7°: C'est probablement l'une des caractéristiques propres ce genre de travail : on se rend rapidement compte que cela demande beaucoup plus d'énergie que ce que l'on croyait au départ.
J'ai, maintenant, un très grand respect pour les auteurs maintenant que j'effleure très modestement cet aspect.

Voilà quelques raisons pour expliquer la lenteur d’évolution. Mais, j'espère faire mieux à l'avenir.


Concernant la contenu de cette nouvelle version :

1°: Quelques modifications mineurs ont été apporté à juin 1940 (modification - ajout pour les serials des appareils et équipages, principalement).

2°: Remise en forme complète du nom des membres de la RAF, selon les conseils.
A noter, cependant, que pour nombres d'entre eux le prénom ou initiales n'ont pas encore été trouvé. J'espère être en mesure de progresser dans une futur mise à jours.

3°: Le contenu majeur de cette nouvelle version est lié à l'ajout des opérations du mois de juillet 1940.
Mois principalement caractérisé par une série d'offensives limités des Italiens en direction des postes frontières au Kenya et au Soudan. On peut aussi signalé le renforcement de la SAAF, avec l'arrivé du 40 Squadron SAAF, et des premiers éléments de la chasse sud-africaine avec le C Flight du 1 Squadron SAAF (futur 2 Squadron SAAF) avec 4 Hawker Fury.


Comme d'habitude, tous les commentaires, avis, corrections, compléments, critiques et autres, sont les bienvenus.


NB : une version mise à jours sera probablement mise en ligne dans les prochaines semaines avec quelques ajouts pour juillet 1940.

La prochaine version (j'espère, en réduisant la lenteur) sera notamment consacré aux opérations aérie

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:13

Juste pour signaler que le document n'est, volontairement, plus en ligne suite à un petit incident.

Néanmoins, il reste à disposition pour toute personne qui souhaiterait en faire consultation pour quelques raisons que ce soient. Et ce, sur simple demande.

La version 3 (avec ajout des opérations pour août 1940, dont les opérations en lien avec la conquête de la Somalie britannique) devrait être disponible courant fin mars / avril.


Enfin, une petite surprise pourrait être disponible vers la fin de l'année.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:10

Bonjour,

Suite à mes recherches sur les opérations aériennes en Afrique Orientale italienne en 1940 - 1941, j'ai décidé de créer un petit site internet, tout simple (mes compétences en la matière étant proche de 0) afin de partager ces informations, échanger (recevoir les critiques ou corrections) et surtout rendre hommage à tous les pilotes britanniques, italiens, rhodésiens et sud-africains qui combattirent dans des conditions difficiles en manquant de tout, souffrirent et pour certains disparurent au cours des 18 mois de cette campagne tombée dans l’oublie.

Pour l'instant, tout est encore en construction (j'ai uniquement mis en ligne, les opérations de juin 1941), mais si cela intéresse certains :

http://aviationaoi.wordpress.com/

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:16

Bonsoir,

Juste pour signaler que :

1°: L'ensemble des informations présentes sur le PDF ont été transféré sur le site internet (je ferais en sorte prochainement de mettre aussi un lien vers le PDF pour ceux qui aiment bien avoir accès à un index) ;

2°: Ajout des journées du 1er et 2 août 1940, ce qui permet de conclure la section "Offensives italiennes aux frontières".

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty
MessageSujet: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"   Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Front Méditerranéen - Afrique-
Sauter vers: