Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:53

Bonjour

Pour mon article (plus exactement pour commenter une indication d'un journaliste qui déclarait en 1940 que les Allemands avaient eut beaucoup de pertes en Pologne), j'aimerais avoir les pertes Allemandes et Polonaises pendant la campagne de Pologne. J'ai recherche dans ma (maigre) bibliothèque, mais je n'ai rien trouvé.....

Merci d'avance. Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne 01
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Re: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:49

fanavman a écrit:
Bonjour

Pour mon article (plus exactement pour commenter une indication d'un journaliste qui déclarait en 1940 que les Allemands avaient eut beaucoup de pertes en Pologne), j'aimerais avoir les pertes Allemandes et Polonaises pendant la campagne de Pologne. J'ai recherche dans ma (maigre) bibliothèque, mais je n'ai rien trouvé.....

Merci d'avance. Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne 01


c'est une liste de perte que tu recherches ?

J'essayerais de t'envoyer ça demain matin (un peu trop fatigué là pour faire le listing)

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Re: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:52

Oh non, ce ne va pas jusque là!!
Les nombres de pertes (des deux côtés) me suffiraient amplement.
Merci d'avance. Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne 01
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Re: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne EmptyJeu 16 Juil 2009 - 1:03

Salut

Bon, de toutes façons, maintenant que j'ai la question en tête, j'arriverais plus à dormir avant d'avoir une réponse Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne 37n

Donc, voilà, ce que j'ai trouvé :

"Selon les Allemands, la Luftwaffe a perdu pendant la campagne de Pologne 285 avions dont 67 Bf 109, 12 Bf 110, 31 Ju 87, 77 bombardiers bimoteurs divers, 63 appareils d'observation (14 Hs 126 et 1 He 46) et 4 autres types ( 3 Ju 52 et 1 Hs 123). 279 autres avions ont été sérieusement endommagés et retirés du service. Il y'a eu 413 membres d'équipages allemands tués ou disparus.
(...)
L'aviation polonaise disposait d'un effectif de 435 avions de combat, elle a perdu 327 appareils, toutes causes confondues, 98 se sont réfugiés en Roumanie et le sort des restants demeure inconnu".

Source : Les dossiers de Ciel de Guerre, n°5 : La campagne de Pologne.

Après, si tu veux plus précis, au niveau des dates et unités des appareils, cela peut se faire, par contre, pour la Luftwaffe, je doute qu'il soit possible d'avoir les W.Nr. des appareils. Pareil pour les Polonnais.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Re: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne EmptyJeu 16 Juil 2009 - 10:40

Merci pour ta réponse rapide et encore précise.
J'aimerais abuser de tes services en te demandant le nombre d'appareils en ordre de bataille engagés par les Allemands pendant la campagne de Pologne (c'est pour faire une comparaison entre les deux pays sur le pourcentage avions perdus/avions engagés).

Je n'ai pas besoin de plus de précisions (même si c'est une campagne très intéressante sur laquelle il va falloir que je me documente pour combler mes manques de connaissance en la matière lol), car c'est juste pour commenter une citation d'un journaliste français qui écrivait pendant la campagne de France :
"l’Allemagne a fait, en Pologne, un emploi massif de l’Aviation mais tout indique que cela lui a coûté cher" (HOUARD, G. (1939). Eux…et nous. Les Ailes N°952, 1.)
Etant en formation d'historien, j'ai jugé bon de vouloir la commenter de façon précise.

Je sais que le nombre d'avions engagés par la Luftwaffe était assez conséquent, et que l'aviation polonaise (totalement dépassée) a été écrasée au sol et en l'air en presque une journée - mais à part ça rien.

Merci d'avance Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne 01
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Re: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne EmptySam 18 Juil 2009 - 10:22

fanavman a écrit:
Merci pour ta réponse rapide et encore précise.
J'aimerais abuser de tes services en te demandant le nombre d'appareils en ordre de bataille engagés par les Allemands pendant la campagne de Pologne (c'est pour faire une comparaison entre les deux pays sur le pourcentage avions perdus/avions engagés).


salut

Je n'ai pas trouvé d'ordre de Batalle précis dans ma doc (pour la Luftwaffe, pour les Polonnais, j'ai, si cela t'interrese).

Je vais essayer de chercher encore, si je trouve quelque chose de potable.

J'ai trouvé ça, pour la Luftwaffe
http://www.ww2.dk/misc/ob1939.htm
Mais, il semble regrouper l'ensemble de la Luftwaffe, et pas uniquement ceux engagés en Pologne (la Luftflotte 2, n'y ayant pas participé, par exemple)

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Re: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne EmptySam 25 Juil 2009 - 20:50

Merci pour le lien; pour la Pologne ça m'intéresse en effet (je me dis que ça pourrais être intéressant de mettre les pertes allemandes et polonaises pour commenter au mieux).
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mathew
Caporal
Caporal
Mathew


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : La Roche Sur Yon (85)
Date d'inscription : 26/06/2008

Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Re: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:00

Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un travail sur la Luftwaffe, je recherche les pertes allemandes et polonaises chaque jour. J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai réussi (à peu près) à trouver les victoires de la chasse polonaise mais sans conviction. Je me demandais s'il y avait moyen de comparer les chiffres avec vous ?

Pour la Luftwaffe :
BF-109 25
BF-110 12
Stuka 12
He-111 31
Do-17 24
HS-123 1
HS-126 12
He-45 1
Fi-156 1(?)

Merci

Mathew
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty
MessageSujet: Re: Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne   Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pertes allemandes et polonaises de la campagne de pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne-
Sauter vers: