Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Supermarine Spitfire et ses versions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:09

Les Ailes du Spitfire:
Aile A: 8x 7,7mm
Aile B: 4x 7,7mm + 2x 20mm
Aile C (ou E dite "Universelle"): 4x 7,7mm + 2x 20mm ou 4x 20mm ou 2x 20mm + 2x 12,7mm, emport de charge externes possible (Bombes, réservoirs supplémentaires)
____________________________
Prototype: moteur Merlin C puis F vitesse maximum 561km/h rayon d'action ?km

Mark I:
L'avion est plus haut que le prototype
Mk I et Ia: moteur Merlin II puis III + Aile A1 exemplaire préservévitesse maximum 583/ 588km/h rayon d'action 636km
Mk Ib: moteur Merlin III + Aile B vitesse maximum 587km/h rayon d'action 636km
PR Ia: Moteur Merlin III version de reconnaissance photo
PR Ib: Moteur Merlin III Caméra sous les ailes

Mark II:
La cellule de l'avion est identique au Mark I
Mk IIa: Moteur Merlin XII et Merlin 45 + Aile A3 exemplaires préservés vitesse maximum 574km/h rayon d'action 800km
Mk IIa LR: idem précédent version à long rayon d'action
Mk IIb: Moteur Merlin XII et Merlin 45 + Aile B1 exemplaire préservévitesse maximum 595km/h rayon d'action 635km
Mk IIc: Moteur Merlin XII ou 32 + Aile C

Mark III: vitesse maximum 600km/h rayon d'action ?km
La cellule de l'avion est légèrement plus longue
Mk III: Moteur Merlin XX + Aile A
Mk IIIb: Moteur Merlin XX + Aile B
Mk IIIc: Moteur Merlin XX + Aile C
PR III: Moteur Merlin XII avec appareil photo sous les ailes + Oblique

Mark IV:
PR IV: Merlin 46 + 2 app photo verticaux et 2 app photo en fuselage

Mark V: vitesse maximum 602km/h rayon d'action 760km
Cellule de Spitfire Mark I viseur GM2
Mk Va: Moteur Merlin 45, 46 ou 50 + Aile A vitesse maximum 594km/h rayon d'action 1800?km
Mk Va LF: Moteur Merlin 45M, 50M ou 55MA + Aile A1 exemplaire préservé vitesse maximum 574km/h rayon d'action 756km
Mk Vb: Merlin 45, 46 ou 50A + Aile B6 exemplaires préservésvitesse maximum 597km/h rayon d'action 756km
Mk Vb Trop: Idem Précédent version Tropicalisée
Mk Vb LF: Merlin 45M, 50M ou 55MA + Aile B courte2 exemplaires préservésvitesse maximum 574km/h rayon d'action 756km
Mk Vb LF Trop: Idem précédent version Tropicalisée
Mk Vc: Merlin 45, 46, 50 et 50A + Aile C 14 exemplaires préservés vitesse maximum 597km/h rayon d'action 756km
Mk Vc Trop: Idem précédent version Tropicalisée
Mk Vc LF: Merlin 45M, 50M ou 55MA + Aile C courte 4 exemplaires préservés vitesse maximum 574km/h rayon d'action 756km
Mk Vc LF trop: Version tropicalisée du précédent
PR V: Moteur Merlin 45 1 app photo oblique 1 app photo sous les ailes

Mark VI:vitesse maximum 586km/h rayon d'action 820km
Cellule de Mark I capacité de carburant réduite à 90 galons au lieu de 100
HF VI: Merlin 47 + Aile B allongée
PR VI: Merlin 45 + 2 app photo Verticaux et 1 oblique

Mark VII: vitesse maximum 656km/h rayon d'action 1062km
Cellule allongée
Mk VII: Merlin 61 ou 64 + Aile B1 exemplaire préservé
HF VII: Merlin 61 ou 71 + Aile B allongée vitesse maximum 682km/h rayon d'action 1062km
PR VII: Merlin 45 2 app photo Verticaux et 1 app photo optionnel

Mark VIII:
Cellule de Mark VII
Mk VIII: Merlin 61 ou 63 + Aile B 1 exemplaire préservé vitesse maximum 656km/h rayon d'action 1062km
LF VIII: Merlin 66 + Aile C Raccourcie 5 exemplaires préservés vitesse maximum 650km/h rayon d'action 1062km
HF VIII: Merlin 70 + Aile C Allongée vitesse maximum 669km/h rayon d'action 1062km

Mark IX:vitesse maximum 656km/h rayon d'action 1550km
Cellule de Mark VII capacité de carburant agrandie à 284 gal
Mk IXb: Merlin 63 ou 63A + Aile B 3 exemplaires préservésvitesse maximum 656km/h rayon d'action 698km
Mk IXc: Merlin 61, 63 ou 63A + Aile C 1 exemplaire préservévitesse maximum 656km/h rayon d'action 698km
Mk IXe: Merlin 61, 63 ou 63A + Aile E 4 exemplaires préservésvitesse maximum 656km/h rayon d'action 698km
LF IXb: Identique au Mk IXb + Moteur Merlin 66 + Aile Raccourcie1 exemplaire préservévitesse maximum 650km/h rayon d'action 698km
LF IXc: Identique au Mk IXc + Moteur Merlin 66 + Aile Raccourcie18 exemplaires préservésvitesse maximum 650km/h rayon d'action 698km
LF IXe: Identique au Mk IXe + Moteur Merlin 66 + Aile Raccourcie8 exemplaires préservésvitesse maximum 650km/h rayon d'action 698km
HF IXb: Identique au Mk IXb + Moteur Merlin 70 + Aile Allongéevitesse maximum 669km/h rayon d'action 698km
HF IXc: Identique au Mk IXc + Moteur Merlin 70 + Aile Allongée 4 exemplaires préservésvitesse maximum 669km/h rayon d'action 698km
HF IXe: Identique au Mk IXe + Moteur Merlin 70 + Aile Allongée 6 exemplaires préservésvitesse maximum 669km/h rayon d'action 698km
FR IX: Merlin 70 + Aile B + 1 app photo oblique
PR IX: Merlin 63 ou 70, version à long rayon d'action

Mark X:
PR X: Merlin 64 + équipement photo universel (2 app photo verticaux et 2 app photo oblique) 1 exemplaire préservé

Mark XI:
PR XI: Merlin 61, 63, 63A ou 70 3 exemplaires préservés

Mark XII:
Cellule de Mark IX allongé légèrement, capacité de carburant à 200 galons
Mk XII: Moteur Griffon III ou IV + Aile C1 exemplaire préservé vitesse maximum 615km/h rayon d'action ?km

Mark XIII:
PR XIII: Merlin 32 2 app photo verticaux + 1 oblique

Mark XIV:vitesse maximum 706km/h rayon d'action ?km
Nouvelle cellule allongée de 25cm pour accueillir un nouveau moteur, dérive également agrandie
Mk XIVc: Griffon 61, 65 ou 83 + Aile C5 exemplaires préservés vitesse maximum 718km/h rayon d'action ?km
Mk XIVe: Griffon 65 ou 85 + Aile E 10 exemplaires préservésvitesse maximum 721km/h rayon d'action ?km

Mark XV:
Mk XV: non réalisé

Mark XVI:
Cellule de Mark IX légèrement allongée
Mk XVIc: Packard Merlin 226 et Aile C
Mk XVIe: Packard Merlin 226 + Aile E 3 exemplaires préservés

Mark XVII:
Mk XVII: non réalisé

Mark XVIII:
Cellule allongée de 20cm par rapport au Mark XIV capacité de carburant agrandie à 220 galons
Mk XVIII: Griffon 65 ou 67+ Aile E vitesse maximum 688km/h rayon d'action ?km
FR XVIII: Griffon 65 ou 67 + Aile E+ 1 app photo oblique et 2 app photo verticaux 10 exemplaires préservés

Mark XIX:
Cellule de Mark XIV
Mk XIX: Griffon 66 + 4 App photo verticaux et 1 app photo oblique 8 exemplaires préservés vitesse maximum 717km/h rayon d'action ?km

Mark XX:
Mk XX: non réalisé

Mk 21:
Cellule de Mk XIV
Mk 21: Griffon 87 Aile E + emport de bombe ou de roquettes 3 exemplaires préservés vitesse maximum 736km/h rayon d'action ?km
FR 21: Moteur Griffon 86 ou 122 + 2 app photo Verticaux

Mk 22:
Mk 22: Griffon 61 ou 64 + Aile E + emport de bombe ou de roquettes 5 exemplaires préservésvitesse maximum 725km/h rayon d'action ?km

Mk 23:
Mk 23: non réalisé

Mk 24:
Cellule racourcie de 5cm par rapport au précédent, capacité d'emport de carburant accrue
Mk 24: Griffon 61 ou 64 + Aile E + emport de Roquette possible3 exemplaires préservés vitesse maximum 731km/h rayon d'action ?km
________________________________
NB le Seafire fera l'objet d'un post séparé

Un grand merci à fanavman et Fred41 pour leur aide


Dernière édition par F3V le Mer 24 Juin 2009 - 20:55, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:14

Belle liste.... Le Supermarine Spitfire et ses versions 52 merci !

Selon tes dires 136 Spitfire préservés......que du bonheur !
Parmi ceux la, combien son en état de vol tu penses ???

Le Mk XII que tu cites comme préservé, ou se trouve-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:36

il en manque quelques uns quand même dont le type exact n'était pas précisé le Mk XII est stocké je sais plus ou je vais jeter un oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:08

Salut Guass,

Evidemment, j'ai flashé moi aussi là-dessus (tu penses, un Spit XII...).

Et j'ai trouvé ceci : EN224 Mk XII - Peter R Arnold, Newport Pagnell (UK) Under restoration, sur une liste des Spit préservés, http://www.fleetairarmarchive.net/Aircraft/Preserved/Spitfire.html.

Et d'après ce lien : http://brew.clients.ch/EN221-238.htm, c'est le EB-L du 41 Sqn. Dommage, j'aurais préféré un du 91...

S'il y en a un que j'aimerais voir, c'est bien celui-ci !!! Le Supermarine Spitfire et ses versions 01
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:07

Il est en kit une partie de ses pièces ont déjà servi à reconstruire un IX Sud Africain il me semble.

Il y a des erreurs dans les armements.

_________________
FAFG

Le Supermarine Spitfire et ses versions Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:52

Pour l'armement je n'ai fait que recopier ma source mais j'avoue être un peu faché avec les différents types d'ailes

Je pars du principe que ça a au moins le mérite d'exister sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:59

http://site.voila.fr/site_fred41/Site/AILES_SPIT/Ailes_spitfire.htm

Il y a plusieurs montage pour les ailes C ou E ... même si le montage de 4 x 20 mm n'était dans les faits jamais réalisé.

Je ne pige pas les précisions " XIVc: Griffon 61, 65 ou 83 nez allongé pour accueillir le moteur et dérive agrandie ". C'est une cellule de XIV c'est tout !

_________________
FAFG

Le Supermarine Spitfire et ses versions Bannirefred1av3


Dernière édition par Fred 41 le Mer 4 Déc 2013 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:16

oui mais comprend moi....

1) certains "puristes" partent du principe que les Spitfires Griffon ne sont pas des Spitfires normaux....

2) Il y a vraiment de gros changement entre le IX et le XIV niveau cellule (a moins d'avoir des peaux de saucisson dans les yeux)

3) Je prend le pari devant les 729 membres de ce forum que si je n'avais rien précisé tu m'aurais fait la remarque.....

Le Supermarine Spitfire et ses versions 37n
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:26

F3V a écrit:
oui mais comprend moi....

1) certains "puristes" partent du principe que les Spitfires Griffon ne sont pas des Spitfires normaux....

2) Il y a vraiment de gros changement entre le IX et le XIV niveau cellule (a moins d'avoir des peaux de saucisson dans les yeux)

3) Je prend le pari devant les 729 membres de ce forum que si je n'avais rien précisé tu m'aurais fait la remarque.....

Le Supermarine Spitfire et ses versions 37n

Pour 1) je ne vois pas que vient faire cette précision dans ton argumentaire

Pour 2) il faut alors le préciser pour toutes les versions qui en découlent ... Et donc aussi préciser les modifs important des séries 20 !

Pour 3) Non je ne l'aurai pas fait.

Le Supermarine Spitfire et ses versions 01

_________________
FAFG

Le Supermarine Spitfire et ses versions Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:41

Bon c'est pas le tout mais j'ai pas encore terminé avec mes versions de Spitfire Le Supermarine Spitfire et ses versions 11

Question à l'aimable assistance.... est ce que je fais le détail des appareils photo embarqués par les versions de reco? (j'en suis plus à ça pret)
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:19

Pour moi le post est considéré comme terminé, bien entendu il sera mis à jour avec de nouvelles infos. J'ai mis un maximum d'infos sur chaque version mais la perfection n'est pas de ce monde Le Supermarine Spitfire et ses versions 052
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:55

mise à jour de quelques performances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty
MessageSujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions   Le Supermarine Spitfire et ses versions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Supermarine Spitfire et ses versions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supermarine Spitfire
» Supermarine Spitfire Pr XIX
» Supermarine Spitfire
» Vente Supermarine Spitfire MK IX C
» supermarine spitfire la vaillance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: