| Le Supermarine Spitfire et ses versions | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Le Supermarine Spitfire et ses versions Lun 15 Juin 2009 - 21:09 | |
| Les Ailes du Spitfire: Aile A: 8x 7,7mm Aile B: 4x 7,7mm + 2x 20mm Aile C (ou E dite "Universelle"): 4x 7,7mm + 2x 20mm ou 4x 20mm ou 2x 20mm + 2x 12,7mm, emport de charge externes possible (Bombes, réservoirs supplémentaires) ____________________________ Prototype: moteur Merlin C puis F vitesse maximum 561km/h rayon d'action ?km
Mark I: L'avion est plus haut que le prototype Mk I et Ia: moteur Merlin II puis III + Aile A1 exemplaire préservévitesse maximum 583/ 588km/h rayon d'action 636km Mk Ib: moteur Merlin III + Aile B vitesse maximum 587km/h rayon d'action 636km PR Ia: Moteur Merlin III version de reconnaissance photo PR Ib: Moteur Merlin III Caméra sous les ailes
Mark II: La cellule de l'avion est identique au Mark I Mk IIa: Moteur Merlin XII et Merlin 45 + Aile A3 exemplaires préservés vitesse maximum 574km/h rayon d'action 800km Mk IIa LR: idem précédent version à long rayon d'action Mk IIb: Moteur Merlin XII et Merlin 45 + Aile B1 exemplaire préservévitesse maximum 595km/h rayon d'action 635km Mk IIc: Moteur Merlin XII ou 32 + Aile C
Mark III: vitesse maximum 600km/h rayon d'action ?km La cellule de l'avion est légèrement plus longue Mk III: Moteur Merlin XX + Aile A Mk IIIb: Moteur Merlin XX + Aile B Mk IIIc: Moteur Merlin XX + Aile C PR III: Moteur Merlin XII avec appareil photo sous les ailes + Oblique
Mark IV: PR IV: Merlin 46 + 2 app photo verticaux et 2 app photo en fuselage
Mark V: vitesse maximum 602km/h rayon d'action 760km Cellule de Spitfire Mark I viseur GM2 Mk Va: Moteur Merlin 45, 46 ou 50 + Aile A vitesse maximum 594km/h rayon d'action 1800?km Mk Va LF: Moteur Merlin 45M, 50M ou 55MA + Aile A1 exemplaire préservé vitesse maximum 574km/h rayon d'action 756km Mk Vb: Merlin 45, 46 ou 50A + Aile B6 exemplaires préservésvitesse maximum 597km/h rayon d'action 756km Mk Vb Trop: Idem Précédent version Tropicalisée Mk Vb LF: Merlin 45M, 50M ou 55MA + Aile B courte2 exemplaires préservésvitesse maximum 574km/h rayon d'action 756km Mk Vb LF Trop: Idem précédent version Tropicalisée Mk Vc: Merlin 45, 46, 50 et 50A + Aile C 14 exemplaires préservés vitesse maximum 597km/h rayon d'action 756km Mk Vc Trop: Idem précédent version Tropicalisée Mk Vc LF: Merlin 45M, 50M ou 55MA + Aile C courte 4 exemplaires préservés vitesse maximum 574km/h rayon d'action 756km Mk Vc LF trop: Version tropicalisée du précédent PR V: Moteur Merlin 45 1 app photo oblique 1 app photo sous les ailes
Mark VI:vitesse maximum 586km/h rayon d'action 820km Cellule de Mark I capacité de carburant réduite à 90 galons au lieu de 100 HF VI: Merlin 47 + Aile B allongée PR VI: Merlin 45 + 2 app photo Verticaux et 1 oblique
Mark VII: vitesse maximum 656km/h rayon d'action 1062km Cellule allongée Mk VII: Merlin 61 ou 64 + Aile B1 exemplaire préservé HF VII: Merlin 61 ou 71 + Aile B allongée vitesse maximum 682km/h rayon d'action 1062km PR VII: Merlin 45 2 app photo Verticaux et 1 app photo optionnel
Mark VIII: Cellule de Mark VII Mk VIII: Merlin 61 ou 63 + Aile B 1 exemplaire préservé vitesse maximum 656km/h rayon d'action 1062km LF VIII: Merlin 66 + Aile C Raccourcie 5 exemplaires préservés vitesse maximum 650km/h rayon d'action 1062km HF VIII: Merlin 70 + Aile C Allongée vitesse maximum 669km/h rayon d'action 1062km
Mark IX:vitesse maximum 656km/h rayon d'action 1550km Cellule de Mark VII capacité de carburant agrandie à 284 gal Mk IXb: Merlin 63 ou 63A + Aile B 3 exemplaires préservésvitesse maximum 656km/h rayon d'action 698km Mk IXc: Merlin 61, 63 ou 63A + Aile C 1 exemplaire préservévitesse maximum 656km/h rayon d'action 698km Mk IXe: Merlin 61, 63 ou 63A + Aile E 4 exemplaires préservésvitesse maximum 656km/h rayon d'action 698km LF IXb: Identique au Mk IXb + Moteur Merlin 66 + Aile Raccourcie1 exemplaire préservévitesse maximum 650km/h rayon d'action 698km LF IXc: Identique au Mk IXc + Moteur Merlin 66 + Aile Raccourcie18 exemplaires préservésvitesse maximum 650km/h rayon d'action 698km LF IXe: Identique au Mk IXe + Moteur Merlin 66 + Aile Raccourcie8 exemplaires préservésvitesse maximum 650km/h rayon d'action 698km HF IXb: Identique au Mk IXb + Moteur Merlin 70 + Aile Allongéevitesse maximum 669km/h rayon d'action 698km HF IXc: Identique au Mk IXc + Moteur Merlin 70 + Aile Allongée 4 exemplaires préservésvitesse maximum 669km/h rayon d'action 698km HF IXe: Identique au Mk IXe + Moteur Merlin 70 + Aile Allongée 6 exemplaires préservésvitesse maximum 669km/h rayon d'action 698km FR IX: Merlin 70 + Aile B + 1 app photo oblique PR IX: Merlin 63 ou 70, version à long rayon d'action
Mark X: PR X: Merlin 64 + équipement photo universel (2 app photo verticaux et 2 app photo oblique) 1 exemplaire préservé
Mark XI: PR XI: Merlin 61, 63, 63A ou 70 3 exemplaires préservés
Mark XII: Cellule de Mark IX allongé légèrement, capacité de carburant à 200 galons Mk XII: Moteur Griffon III ou IV + Aile C1 exemplaire préservé vitesse maximum 615km/h rayon d'action ?km
Mark XIII: PR XIII: Merlin 32 2 app photo verticaux + 1 oblique
Mark XIV:vitesse maximum 706km/h rayon d'action ?km Nouvelle cellule allongée de 25cm pour accueillir un nouveau moteur, dérive également agrandie Mk XIVc: Griffon 61, 65 ou 83 + Aile C5 exemplaires préservés vitesse maximum 718km/h rayon d'action ?km Mk XIVe: Griffon 65 ou 85 + Aile E 10 exemplaires préservésvitesse maximum 721km/h rayon d'action ?km
Mark XV: Mk XV: non réalisé
Mark XVI: Cellule de Mark IX légèrement allongée Mk XVIc: Packard Merlin 226 et Aile C Mk XVIe: Packard Merlin 226 + Aile E 3 exemplaires préservés
Mark XVII: Mk XVII: non réalisé
Mark XVIII: Cellule allongée de 20cm par rapport au Mark XIV capacité de carburant agrandie à 220 galons Mk XVIII: Griffon 65 ou 67+ Aile E vitesse maximum 688km/h rayon d'action ?km FR XVIII: Griffon 65 ou 67 + Aile E+ 1 app photo oblique et 2 app photo verticaux 10 exemplaires préservés
Mark XIX: Cellule de Mark XIV Mk XIX: Griffon 66 + 4 App photo verticaux et 1 app photo oblique 8 exemplaires préservés vitesse maximum 717km/h rayon d'action ?km
Mark XX: Mk XX: non réalisé
Mk 21: Cellule de Mk XIV Mk 21: Griffon 87 Aile E + emport de bombe ou de roquettes 3 exemplaires préservés vitesse maximum 736km/h rayon d'action ?km FR 21: Moteur Griffon 86 ou 122 + 2 app photo Verticaux
Mk 22: Mk 22: Griffon 61 ou 64 + Aile E + emport de bombe ou de roquettes 5 exemplaires préservésvitesse maximum 725km/h rayon d'action ?km
Mk 23: Mk 23: non réalisé
Mk 24: Cellule racourcie de 5cm par rapport au précédent, capacité d'emport de carburant accrue Mk 24: Griffon 61 ou 64 + Aile E + emport de Roquette possible3 exemplaires préservés vitesse maximum 731km/h rayon d'action ?km ________________________________ NB le Seafire fera l'objet d'un post séparé
Un grand merci à fanavman et Fred41 pour leur aide
Dernière édition par F3V le Mer 24 Juin 2009 - 20:55, édité 10 fois | |
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Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 16:14 | |
| Belle liste.... merci ! Selon tes dires 136 Spitfire préservés......que du bonheur ! Parmi ceux la, combien son en état de vol tu penses ??? Le Mk XII que tu cites comme préservé, ou se trouve-t-il ? | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 16:36 | |
| il en manque quelques uns quand même dont le type exact n'était pas précisé le Mk XII est stocké je sais plus ou je vais jeter un oeil | |
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Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 17:08 | |
| Salut Guass, Evidemment, j'ai flashé moi aussi là-dessus (tu penses, un Spit XII...). Et j'ai trouvé ceci : EN224 Mk XII - Peter R Arnold, Newport Pagnell (UK) Under restoration, sur une liste des Spit préservés, http://www.fleetairarmarchive.net/Aircraft/Preserved/Spitfire.html. Et d'après ce lien : http://brew.clients.ch/EN221-238.htm, c'est le EB-L du 41 Sqn. Dommage, j'aurais préféré un du 91... S'il y en a un que j'aimerais voir, c'est bien celui-ci !!! | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 18:07 | |
| Il est en kit une partie de ses pièces ont déjà servi à reconstruire un IX Sud Africain il me semble.
Il y a des erreurs dans les armements. _________________ FAFG | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 19:52 | |
| Pour l'armement je n'ai fait que recopier ma source mais j'avoue être un peu faché avec les différents types d'ailes
Je pars du principe que ça a au moins le mérite d'exister sur le net | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 19:59 | |
| http://site.voila.fr/site_fred41/Site/AILES_SPIT/Ailes_spitfire.htm
Il y a plusieurs montage pour les ailes C ou E ... même si le montage de 4 x 20 mm n'était dans les faits jamais réalisé.
Je ne pige pas les précisions " XIVc: Griffon 61, 65 ou 83 nez allongé pour accueillir le moteur et dérive agrandie ". C'est une cellule de XIV c'est tout ! _________________ FAFG
Dernière édition par Fred 41 le Mer 4 Déc 2013 - 23:38, édité 1 fois | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 20:16 | |
| oui mais comprend moi.... 1) certains "puristes" partent du principe que les Spitfires Griffon ne sont pas des Spitfires normaux.... 2) Il y a vraiment de gros changement entre le IX et le XIV niveau cellule (a moins d'avoir des peaux de saucisson dans les yeux) 3) Je prend le pari devant les 729 membres de ce forum que si je n'avais rien précisé tu m'aurais fait la remarque..... | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 20:26 | |
| - F3V a écrit:
- oui mais comprend moi....
1) certains "puristes" partent du principe que les Spitfires Griffon ne sont pas des Spitfires normaux....
2) Il y a vraiment de gros changement entre le IX et le XIV niveau cellule (a moins d'avoir des peaux de saucisson dans les yeux)
3) Je prend le pari devant les 729 membres de ce forum que si je n'avais rien précisé tu m'aurais fait la remarque.....
Pour 1) je ne vois pas que vient faire cette précision dans ton argumentaire Pour 2) il faut alors le préciser pour toutes les versions qui en découlent ... Et donc aussi préciser les modifs important des séries 20 ! Pour 3) Non je ne l'aurai pas fait. _________________ FAFG | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 20:41 | |
| Bon c'est pas le tout mais j'ai pas encore terminé avec mes versions de Spitfire Question à l'aimable assistance.... est ce que je fais le détail des appareils photo embarqués par les versions de reco? (j'en suis plus à ça pret) | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mar 16 Juin 2009 - 22:19 | |
| Pour moi le post est considéré comme terminé, bien entendu il sera mis à jour avec de nouvelles infos. J'ai mis un maximum d'infos sur chaque version mais la perfection n'est pas de ce monde | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le Supermarine Spitfire et ses versions Mer 24 Juin 2009 - 20:55 | |
| mise à jour de quelques performances | |
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