| Supermarine Spitfire | |
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+8spitfire220 Fred 41 Tex Hill Tubs Alban Damien Guass F3v2.0 12 participants |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 1:17 | |
| Supermarine Spitfire [Prototype] The F3V Factory Supermarine Spitfire Mark I The F3V Factory Supermarine Spitfire markI [armée de l'air 1940] The F3V Factory Supermarine Spitfire Mark Ia The F3V Factory réédit n°1Supermarine Spitfire Mk III The F3V Factory réédit n°2Supermarine Spitfire PR IV The F3V Factory Supermarine Spitfire Mk V [Trop] The F3V Factory Cette fois j'attaque le Mark IV (rien à voir avec le PR IV)
Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 3:22, édité 4 fois | |
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Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 1:23 | |
| Beau boulot en tous cas F3V !!! | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 1:26 | |
| je vais me faire la série complète des version phares Après il faudra choper au vol mon Philou pour faire la fiche qui va avec pour le site AA | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 3:16 | |
| Et en revlà un! (dans le post d'origine) | |
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Damien Adjudant
Nombre de messages : 237 Age : 34 Localisation : près d'Evreux Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 11:38 | |
| beau boulot et d'une bonne productivité. Remarques:-je crois que tu as oublier la bande jaune du bord d'attaque. -et sur la zone entouré (le karman d'aile) il ne devrait pas y avoir d'ombre. a part ca
Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 15:00, édité 1 fois | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 14:02 | |
| j'ai toujours fais mes Spitfire ainsi et personne n'y a jamais rien redit mis à part ça, en plus si je met une copyright c'est pour qu'il n'y ai pas quelqu'un qui repasse derrière moi et retouche mes profils, donc merci de ne pas y toucher, chaque graphiste interprette comme il le souhaite on est encore en démocratie que je sache, si je n'ai pas envie de faire des Spitfire comme les autres le font c'est mon droit. Donc je résume, quand je met des profils soit tout le monde les ignores, soit un petit malin retouche des avions sous copyright, bravo!
avant de critiquer et retoucher sans autorisation on se documente! http://www.k5054.com/images/spitfire-prototype-k5054.gif http://www.luchtoorlog.be/img/spit_i/k5054_224.jpg http://www.supermarine.co.uk/images/k5054_flight_image.gif
Les seules erreurs faites m'ont été commentées par mo ami Gille Pouillaude en privé (sans retoucher mes profils!!) et j'ai juste omis la casserole d'hélice chrome | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 14:19 | |
| F3V s'il te plaît calme-toi, je ne comprend franchement pas pourquoi tu le prends comme ça. Sur d'autres forums où je cotoye d'autres réalisateurs de profils, dont Damien, il est tout à fait courant de montrer en réutilisant le profil de quelqu'un ce qui pourrait être changé. L'as des as du profil aéronautique, Thierry Dekker, m'a donné quelques conseils en retouchant certains de mes profils, et ça m'a bien aidé à progresser... surtout qu'ici Damien ne fait que situer la zone concernée par son commentaire, il n'a rien fait à ton profil, il t'a même félicité juste au dessus pour ton travail. Sinon en effet, (je l'ai appris aussi à mes dépends, ce n'est pas grave, par la suite on le sait), le karman ne doit pas être ombré, même légèrement éclairé. Pas besoin de s'emporter pour ça, c'est un conseil pour être encore meilleur, dans n'importe quel domaine artistique professionnel ou non on peut toujours progresser. | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 14:59 | |
| eh bien si on veux utiliser on demande c'est la loi c'est pas autrement, je ne lacherai aucun lest là dessus, sinon le Karman à ombrer j'y suis peux être allé un peu fort sur l'ombre mais je n'ai pas besoin des autres pour apprendre, j'apprend par moi même c'est bien plus instructif comme ça De plus un Karman je sais où ça se trouve pas besoin de plans là dessus
Et en plus la dernière fois que j'ai voulu donner des conseils sur la restauration de photo j'ai du laisser tomber car ça devenait le grand bazar et tout le monde faisait n'importe quoi en écoutant pas alors qu'on ne me parle pas de conseils
@+ | |
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Damien Adjudant
Nombre de messages : 237 Age : 34 Localisation : près d'Evreux Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 15:06 | |
| hum, j'ai retiré l'image....je voulais juste illustrer mes remarques.
pour la partie jaune du bord d'attaque, je ne parlais pas de prototype mais des autres. De plus vue que je n'ai pas de photos d'eux sous le coude j'ai bien dis "je crois" par contre permet moi d'emettre la certitude qu'il manque les "scotchs" rouges au niveau des mitrailleuses (pour les spits vétérans).
enfin je voulais juste te faire profiter de ma petite expérience dans l'art du profil. | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 15:09 | |
| Sur ces profils, les rares photos en ma disposition n'avaient pas les bords d'attaque jaune, à moins qu'il existe d'autres photos que je ne connaissais pas
Sur le Mark I pas à ma connaissance Sur le Mark Ia je ne dis pas Sur le Mark III pas de bords d'attaque jaune PR IV pas de bande jaune Sur le V trop et le français non plus pas de bords d'attaque jaune
Sur ce, excusez moi de m'emporter mais je n'aime pas qu'on touche à mes profils même l'as des as des profils devait pointer son nez, en plus comme vous le savez je travaille en très grosse résolution et l'ombrage est extrèmement délicat
Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 15:13, édité 1 fois | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 15:12 | |
| Je pense que la remarque sur la bande jaune de bord d'attaque concerne les avions opérationnels, pas le proto. Mais cette bande jaune n'a pas lieu d'être sur tes profils, elle n'est apparue qu'en septembre 1941 avec l'application du nouveau schéma de camouflage sur le front européen.
Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 16:02, édité 1 fois | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 15:15 | |
| par exemple sur le Mark III j'emet des réserves sur mon propre profil car je n'avais qu'une photo de 3/4 face qui visiblement est la seule dispo sur le net, j'ai tenté de reconstituer le camouflage | |
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Damien Adjudant
Nombre de messages : 237 Age : 34 Localisation : près d'Evreux Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 15:17 | |
| - Tubs a écrit:
- Je pense que la remarque sur la bande jaune de bord d'attaque concerne les avions opérationnels, pas le proto.
Mais cette bande jaune n'a pas lieu d'être sur tes profils, elle n'est apparue qu'en septembre 1941 avec l'application du nouveau schéma de camouflage. c'est bon à savoir, merci Tubs! | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 15:24 | |
| Pas de quoi, il suffit de demander Pour le Mk.III, je regarde ce que j'ai si tu veux. | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 16:01 | |
| - Damien a écrit:
- permet moi d'emettre la certitude qu'il manque les "scotchs" rouges au niveau des mitrailleuses (pour les spits vétérans).
Je connais au moins 2 photos du X4474 QV-I, et il n'en a pas. Ce qui ne signifie pas que ce fut toujours le cas. Par contre, le noir n'était plus employé pour l'intrados des avions opérationnels en septembre 1940, quand le X4474 a été livré au N° 19 Sqn. Et quand le noir est réapparu seulement sur l'intrados de l'aile gauche en novembre 1940, le X4474 n'était plus au N° 19 Sqn. Photo Crown copyright - IWM; Fighter Squadron de Derek Palmer Ce n'est pas une critique, juste un apport d'information. J'ai de la doc, autant en faire profiter les autres | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 16:04 | |
| j'avais ma source habituelle au niveau camouflage qui donnait ce camouflage jusqu'en décembre 1940... | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 16:17 | |
| Voilà Tubsounet, c'est là qu'est l'os: http://www.jpsmodell.de/dc/schemes/raf_day40_e.htm | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 16:46 | |
| Apparemment ce schéma est décrit dans un manuel d'identification de décembre 1940, mais ce n'est plus celui en vigueur.
En gros pour l'intrados des premiers Spitfire on a :
En 1938 :aluminium Fin 1938 - début 1939 : la moitié droite de l'intrados en blanc, la gauche en noire. Aileron droit en noir, aileron gauche en blanc. Avril 1939 : aile droite entièrement blanche, aile gauche entièrement noire, reste du fuselage alu (pas toujours ceci dit, en particulier quand la peinture était faite au niveau de l'unité). Juin 1940 : Intrados Sky, finit le noir et blanc. Vu le manque de peinture, le Sky pouvait pouvait être remplacé par du "duck egg green" ou "duck egg blue". Novembre 1940 : réapparition du noir sous l'aile gauche, reste en Sky Avril 1941 : retour du Sky pour la totalité de l'intrados Aout 1941: le Medium Sea Grey remplace le Sky
Pour le schéma de fin 1940, Il vaut mieux se référer à celui là datant du 27 novembre 1940, donné également par le site
http://www.jpsmodell.de/dc/schemes/raf_day40b_e.htm | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 16:52 | |
| Et voilà déjà çà pour le Spitfire III Photo MAP | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 17:04 | |
| c'était donc un shéma B j'ai au moins ça de bon, sinon j'avais une photo de 3/4 face qui laissait penser qu'il y avait des bosses comme sur un Griffon | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 66 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 19:11 | |
| Salut F3V Quelques observations sur tes très jolis Spitfires à prendre au conditionnel et à confirmer par Tubs : Sur le proto K5054 D’après les photos ci-jointes : - La cocarde de fuselage était cerclée de blanc - Il y avait une cocarde 3 tons sur l’intrados - Le radiateur de l’aile gauche est le petit radiateur (le gros est à droite), ton profil doit être inversé. Sur le K9797 du Sqn 19 (le 2ème sur la photo) - Même remarque pour le radiateur - La photo a été prise le 31/10/38 et le n° 19 de la dérive a été supprimé peu après ; il me semble que l’intardos n’est pas noir à ce moment. - Dans ce cas, la cocarde d’intrados est trop petite et ne devrait pas être cerclée de jaune. RAS sur le FW8 français Pour le QV-I - Même remarque pour le radiateur - La cocarde d’intrados me semble un peu trop petite Pour le N3297 - Même remarque pour le radiateur - La cocarde d’intrados me semble un peu trop petite - Les bossages style Griffon ne devraient pas exister (déjà vu d’après ton dernier post) AB121 - OK pour le radiateur - Il ne manquerait pas une cocarde d’intrados ? Le 7 Blanc Trop Il est parfait celui-là. Magnifique ! C’est du conditionnel tout ça. A confirmer par tout spécialiste du Spit Photos : Spitfire en Action d'Alfred Price_________________ | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 20:04 | |
| - Tex Hill a écrit:
- La photo a été prise le 31/10/38 et le n° 19 de la dérive a été supprimé peu après ; il me semble que l’intardos n’est pas noir à ce moment. Avis partagé - Citation :
- Pour le QV-I
- La cocarde d’intrados me semble un peu trop petite La taille est visiblement bonne, mais pas règlementaire, c'était assez courant à l'époque. Voilà l'autre côté de l'appareil, la cocarde est bien visible (sans liseré) Photo : Imperial War Museum; Battle over Britain de Francis K Mason. - Citation :
- Pour le N3297
- La cocarde d’intrados me semble un peu trop petite Si on en croit la photo il n'en a pas du tout. A confirmer avec d'autres vues. | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 20:31 | |
| pour le fameux Mark III il faudrait que je retrouve la photo qui me servit de modèle., Pour le proto, après ma dernière discussion avec Gilles Pouillaude il y a quelques autres détails qui clochent, pourtant j'ai utilisé un plan de proto de Spitfire que j'ai juste changé de sens (voilà déjà pour le radiateur mais il suffira d'un jeu d'ombre et hop)... mais bon, je ne suis pas un spécialiste du faux Spitfire mais du vrai, celui avec le moteur Griffon [ ] Cet après midi je n'ai pas retravaillé ces profils là, j'ai juste bossé sur mes Spitfires par défaut (voir autre post) Le spitfire Mk I Gaulois est le fruit d'un long travail pour lequel j'ai eus besoin de l'aide de nombreuses personnes ce qui explique celui là est bon. Quand au 7 blanc, celui là, j'en suis très fier, surtout du rendu du camouflage désertique | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 20:41 | |
| Peut être celle là?
http://www.vflintham.demon.co.uk/aircraft/spit/spit3.jpg
Elle provient apparemment du même tirage. C'est vrai qu'avec le reflet et la couleur différente qui entoure l'échappement, on a l'impression d'un renflement.
La même mais plus claire sur un autre site.
http://www.aeroflight.co.uk/types/uk/supermarine/spitfireI-III/spit3-vic.jpg | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8680 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Supermarine Spitfire Dim 15 Avr 2007 - 21:01 | |
| Voilà, c'est celle ci et je n'ai pas trouvé mieux sur le net, j'ai eus l'impression que ça se jouait sur quelque chose comme le Griffon, sinon pour les prises d'air, le PR IV n'a pas ce problème pour cette raison:
Mes plans de Mark I sont le nez à droite alors qu'en général nous les faisons, nous les graphistes, dans l'autre sens, je l'avais donc retourné (sans penser aux conséquences, le PR IV n'a pas ce problème car j'ai pris comme base un Mark V qui dans mes plans sont dans le bon sens, donc avec les bonnes prises d'air... | |
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| Sujet: Re: Supermarine Spitfire | |
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