Des pilotes d'exception
La mission particulière confiée aux équipages des
bombardiers d'eau justifie un recrutement un peu
spécial.
A l'origine, quand l'aéronavale possédait encore des
hydravions, les pilotes sélectionnés pour les missions
d'attaque du feu à bord des Catalinas étaient tout
désignés. La Sécurité Civile a ensuite choisi de
recruter parmi d'anciens marins chasseurs.
Aujourd'hui, la majorité des pilotes provient de
l'armée de l'Air.
Le recrutement s'effectue avec une expérience
minimale de 3000 heures de vol. Pilotes aguerris
certes, mais avant tout fiables, c'est-à-dire attentifs,
consciencieux et motivés, quelques uns proviennent
de la Patrouille de France et ce n'est pas un hasard.
Aujourd'hui, les nouveaux sont intégrés en tant que
copilotes sur Fokker F-27 et surtout sur CL-415 pour
3 ans en général (selon les départs en retraite des
aînés).
Fort d'une expérience de plusieurs saisons de
combat du feu, le copilote passe sur Tracker, seul à
bord. Les Tracker travaillent à deux. Le pilote ne
prendra le lead de la patrouille qu'après quelques
saisons. C'est parfois après dix ans qu'il peut aspirer
à être commandant de bord sur CL-415. Tous les
pilotes n'attendent pas la même chose en terme de
carrière. Certains seront attirés par le Tracker, un
avion monopilote très maniable. D'autres préféreront
voler sur le fameux hydravion jaune.
la totale ici ... http://www.net-aviation.com/reportages/01/FR_secu_civile.PDF
cordialement