Voici un petit complément pour la Luftwaffe.
Organisation de la Luftwaffe
La Luftwaffe était structurée en plusieurs Luftflotten, armées aériennes, réparties en zones géographiques sur les différents fronts. Les Luftflotten étaient numérotées de 1 à 6, la Luftflotte affectée à la défense du ciel allemand portait le nom de « Luftflotte Reich ». Une huitième unité, dénommée « Kommando Südost » opérait sur le territoire de l’ex-Yougoslavie et de la Grèce. Il existait également une escadre chargée des opérations spéciales, le Kampfgeschwader KG200, qui relevait directement de l’OKL, l’Etat-Major de la Luftwaffe.
Une Luftflotte était divisée en Fliegerkorps, corps aérien. Chaque Fliegerkorps était appuyé par un Luftgau, zone administrative responsable des terrains, du logement etc… Le Fliegerkorps était divisé en Fliegerdivision (par exemple une division aérienne spécialisée dans la chasse était nommée : « Jagddivision »).
Hiérarchiquement sous la Fliegerdivision se trouvait la Geschwader, escadre aérienne. Elle était normalement commandée par un Oberstleutnant, un Oberst ou plus rarement, vers la fin de la guerre, par un Major. Cet officier supérieur portait alors le titre de « Kommodore ». C’est au niveau de la Geschwader que se situait le cœur du commandement opérationnel. La Geschwader était divisée en 3 puis en 4 Gruppen à partir de 1943. Elle comptait, fin 1944, un effectif théorique allant parfois jusqu’à plus de 276 appareils, contre 90 au début de la guerre ! Elle était spécialisée dans la chasse, le bombardement, le transport, l’attaque au sol, etc.. En abrégé, elle s’écrit par exemple, JG pour Jagd (chasse) Geschwader 1, 2 ,7, 51 etc... Outre les Gruppen, elle comportait également un Stab, section de commandement de 4 ou 6 chasseurs.
Le Gruppe était commandé par un « Kommandeur » ayant théoriquement le grade de Major, mais, en fait, il avait souvent celui de Hauptmann. L’effectif théorique était de 30 appareils avant guerre et jusqu’à 68 en 1944. Le plus souvent, il comportait une quarantaine d’appareils. Le Gruppe était composé de 3, ou plus rarement de 4 Staffeln.
L’escadrille, la Staffel, était composée de 9 à 16 appareils suivant l’époque, soit en moyenne 12 appareils. Elle était commandée théoriquement par un « Staffelkapitän », ayant théoriquement le grade de Hauptmann, mais généralement, elle était confiée à un Oberleutnant ou à un Leutnant, secondé activement par un « vieux » sous-officier expérimenté.
La Staffel était découpée en trois Schwarm, chacun étant commandé par un jeune Leutnant ou généralement par un sous-officier.
Enfin, le Schwarm était divisé en deux Rotten. Le Rotte était formé de deux avions, le leader était nommé « Rottenführer ». Le Rotte fut une innovation allemande datant du début de la guerre, il fut repris ultérieurement par tous les camps. En 1940, Les patrouilles françaises et britanniques étaient encore composées de trois avions, ce qui les rendait plus rigides, et réduisait leur liberté d’action.
On désigne donc par 5.II./JG 400, la cinquième staffel (escadrille), appartenant au second Gruppe (groupe), écrit en chiffre romain au centre, de la Geschwader (G pour escadre) de chasse (J pour Jagd) N° 400.
hello
_________________