Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -48%
Robot pâtissier Continental Edison – 8 L ...
Voir le deal
77.79 €

 

 Messerschmitt Me 163 "Komet"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 65
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Messerschmitt Me 163 "Komet" Empty
MessageSujet: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Messerschmitt Me 163 "Komet" EmptyMer 27 Juil 2005 - 1:58

Messerschmitt Me 163 "Komet" Me163b5eh
Me 163B de la 2./JG 400 à Brandis, décembre 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b069ir
Me 163B-0 V-35 de l’Ekdo-16, début 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b081vx
Me 163B-1 de l’Ekdo-16, juillet 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b050ey
Me 163B-1 de la JG 400, Brandis, 1945.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b044hi
Me 163B-1 de la 2./JG 400, Brandis, fin 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Me163b24az
Me 163B-1a du I./JG 400, Brandis, hiver 1944 / 45.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Me163b37mw
Me 163B-1a, Ekdo-16, Bad Zwischenahn, janvier 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b124nj
Me 163B-1a de la 2./JG 400, Brandis, décembre 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b134ea
Me 163B-0 V-28. Le 23 août 1943, ce « Komet » prit feu lors de l’atterrissage.
Le Feldwebel Lukas de l’Ekdo-16 fut tué dans l’accident.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b150ti
Me 163B, JG 400, été 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b017rk
Me 163B-1a, III./JG 400, Udetfeld, fin 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b166mi
Me 163B-1, Ekdo-16, juillet 1944.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b021cj

Messerschmitt Me 163 "Komet" Me163bv412zh
Me 163B-1a, III./JG 400, Udetfeld, fin 1944.

Quelques explications à propos du "rote Komet"
"Au début du mois de mai 1944, l’Ekdo-16 fut déclaré opérationnel et le premier engagement avec l'aviation alliée se produisit le 13 mai. Le Major Späte, récemment promu, décolla de Bad Zwischenahn avec le 163B V-41 (PK+QL). Il se lança à la poursuite de deux Republic P-47 « Thuderbolt », volant non loin de son terrain. Alors qu’il se plaçait en position d’attaque, son moteur s’éteignit et il dut dégager. Heureusement pour lui, les P-47 ne se doutèrent de rien ! Späte dut attendre 2 ou 3 minutes avant de pouvoir rallumer sa fusée. Pendant ce temps, il rongeait son frein en voyant les P-47 déjà éloignés de plus de 5000 mètres. Lorsqu’il ralluma sa fusée, le Me 163 fit un bond et rattrapa vite les Américains. Soudain, un P-47 tout entier remplissait son viseur Revi-16B. Il s’apprêtait à lâcher une rafale de ses deux canons de 30 mm lorsque l’aile gauche s’affaissa violemment. Concentré sur sa proie, Späte avait négligé de surveiller son indicateur de vitesse et il franchit le seuil de compressibilité. Après avoir récupéré le contrôle de son appareil, il ne lui restait plus assez de carburant pour tenter une nouvelle interception. Très frustré, Späte brûla le reste de ses propergols en revenant à sa base. Les P-47, qui n’avaient rien soupçonné, continuaient tranquillement leur route !
Le prototype opérationnel V-41 avec lequel cette interception s’était déroulée, possédait une caractéristique de taille : ce fut le seul « Komet » entièrement peint en rouge. Il semble qu’aucun ordre ne fut donné pour appliquer cette couleur. De jeunes mécaniciens de l’Ekdo-16 furent à l’origine de cette initiative. Ils expliquèrent que cette couleur reflétait l’état d’esprit de leur unité. Pour eux, le rouge serait un gage de chance lors de la première interception effectuée par ce chasseur révolutionnaire. En effet, il portait ainsi la même couleur que le fameux Fokker Dreidekker du Baron Rouge, l’As Manfred Von Richthofen de la Première Guerre Mondiale. Quelque temps après cette interception, il reçut une livrée camouflée classique."


Messerschmitt Me 163 "Komet" Prme163b039rs

_________________
Messerschmitt Me 163 "Komet" P40texhill8pefd6


Dernière édition par le Mer 27 Juil 2005 - 2:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 65
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Messerschmitt Me 163 "Komet" Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Messerschmitt Me 163 "Komet" EmptyMer 27 Juil 2005 - 2:17

Dérivés du "Komet".

Messerschmitt Me 163 "Komet" Me163s6cd
Schéma de l’agencement du Me 163S. Ci-dessous profile du « 94 blanc » aux couleurs soviétiques.
Messerschmitt Me 163 "Komet" Me163s66ph

Messerschmitt Me 163 "Komet" Me163c0qr
Me 163C

Messerschmitt Me 163 "Komet" Me163d026mu
Me 163D V1

Messerschmitt Me 163 "Komet" Me263022xt
Me 263A / Ju 248 V1

Messerschmitt Me 163 "Komet" Mitsubishij8m1plans5qf
Mitsubishi J8M1 "Shusui", Imperial Japan Navy.

Messerschmitt Me 163 "Komet" Mitsubishiki2002ya
Mitsubishi Ki-200, version Armée Impériale.

Messerschmitt Me 163 "Komet" I270schem6gy
Mikoyan-Gouryevitch I-270 (Zh), Zh pour Zhidkoye Toplivo, carburant fusée liquide.

_________________
Messerschmitt Me 163 "Komet" P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Messerschmitt Me 163 "Komet" Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Messerschmitt Me 163 "Komet" EmptyJeu 23 Mar 2006 - 19:35

A quoi sert la petite hélice a l' avant du Me 163, peut etre pour produire de l' éléctricité, ou est ce une autre version des "trompettes de jericho" quoique le 163 ne soit pas un avion d' attaque au sol.....
Une solution, je suis ouvert a toutes les propositions...
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 65
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Messerschmitt Me 163 "Komet" Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Messerschmitt Me 163 "Komet" EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:33

Lorsque les premiers Komet capturés furent exposés au public, à Farnborough, en 1945, les Britanniques s'exclamèrent : "My God ! How a si little hélice peut faire avancer cet aircraft ?"

Ne connaissant pas l'existence des moteurs Walter, il ignoraient que cette hélice ne servait qu'à entraîner la génératice fournissant le courant électrique nécessaire aux différents systèmes de l'avion : radio, armement, collimateur, etc...

A noter que le Mitsubishi J8M1 "Shusui" n'avait pas d'hélice car il disposait d'une batterie.

_________________
Messerschmitt Me 163 "Komet" P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 34
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Messerschmitt Me 163 "Komet" Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Messerschmitt Me 163 "Komet" EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:17

Tex Hill a écrit:
Lorsque les premiers Komet capturés furent exposés au public, à Farnborough, en 1945, les Britanniques s'exclamèrent : "My God ! How a si little hélice peut faire avancer cet aircraft ?"

C'est bien des anglais ça !! Messerschmitt Me 163 "Komet" 61


Dernière édition par le Mer 5 Juil 2006 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Messerschmitt Me 163 "Komet" Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Messerschmitt Me 163 "Komet" EmptyVen 24 Mar 2006 - 18:39

Vespasiano a écrit:

C'est bien des anglais ça !!

Quesque c' est que cette réaction d' un autre temps a propos de nos chers voisins d' outre-manche, je te rappelle que ils ont abrité la france libre tout de meme... lol......
Quoique je trouve la "such a little hélice" plutot funny...
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Contenu sponsorisé





Messerschmitt Me 163 "Komet" Empty
MessageSujet: Re: Messerschmitt Me 163 "Komet"   Messerschmitt Me 163 "Komet" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messerschmitt Me 163 "Komet"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me 163A Komet en vidéo
» "Le Messerschmitt diabolique" de Mano Ziegler
» Invisibles vainqueurs
» L'ancêtre du Komet, le DFS 194
» GB II/23 "Guyenne" et GB I/25 "Tunisie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1941-1945 : Combats dans le ciel d'Europe-
Sauter vers: