Je viens de trouver la réponse à ma question.
Celle -ci ne se trouvait pas dans la doc photographique, mais dans le livre de Sauvage "un du Normandie-Niemen".
Roger Sauvage a effectué la campagne du Niemen et de la Prusse orientale de 1944 à 1945 avec Robert Iribarne, qui était un ami à lui et qu'il cite souvent dans le livre.
Le 11 février 1945 alors qu'ils patrouillent ensemble avec De la salle, ils attaquent 3 Fw190. Iribarne est descendu lors de ce combat.
Ce même jour, ils déménagent pour Wittenberg:
Éditions de poche page 291:
"Nos mécaniciens nous ont devancés, par un Dakota russe. Le visage de Fédorine, avec son sourire intelligent, me fait du bien. Je lui tape sur l'épaule.
A ce moment, un grand gaillard, l'air alarmé passe devant nous, cherchant:
- Le 7, mais où est le 7?
Quelqu'un jette:
- Descendu.
Je vois le masque de l'homme se plisser, se crever. Je le reconnais: C'est le mécanicien d'Iribarne (et notre joueur d'accordéon)). Il se met à sangloter comme un enfant. Ses grosses pattes velues à ses yeux. Je m'approche, et ne trouve rien à lui dire.
Comme nos mécaniciens nous aimaient!"
Et voilà! la reconstitution sera assez logique les Yaks 3 de la neu-neu avaient à peu près tous la même déco:
la flèche, les victoires sous forme de croix allemandes derrière le cockpit, le numéro 7, et semble t'il l'inscription "irrintzina" (un cri traditionnel basque genre youyou berbères)
Mon prochain projet prend forme et je pourrais rendre un petit hommage à un grand homme sous la forme d'une maquette de son avion...
cordialement
Xan