| Comment démonter une hélice... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Agnes Major
Nombre de messages : 658 Localisation : Mougins Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Comment démonter une hélice... Sam 6 Déc 2008 - 19:57 | |
| Bonsoir a tous, J'aurais besoin de bons conseils en technique aéro-meca... Je dois démonter une hélice complette d'Hurricane pour la transporter a la maison ;o) Une vrais petite merveille qui demande les plus grands soins. Donc voilà si vous avez de bons conseils pour l'opération c'est avec grand plaisir car je n'ai jamais démonté une hélice de ma vie
Dernière édition par Agnes le Sam 6 Déc 2008 - 22:06, édité 1 fois | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Sam 6 Déc 2008 - 20:12 | |
| Bonsoir, - Citation :
- une hélice complette d'Urican
Quel avion, STP ??? | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Sam 6 Déc 2008 - 20:12 | |
| "Urican"?.... ou Hurricane de Hawker?; si tel est le cas, l'hélice Rotol est d'assemblage similaire à une Hamilton me semble t il. je pourrais t'en dire davantage sur une Hamilton Hydromatic si nécessaire. | |
|
| |
Agnes Major
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Sam 6 Déc 2008 - 22:08 | |
| je viens de rectifier sur le post ... merci ;o) C'est bien ça Hurricane Merci pour ton aide ;o) | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Sam 6 Déc 2008 - 23:27 | |
| Dans le cas d'une Rotol, tripale, le moyeu tripale est monobloc et reçoit les pieds de pale. Il y a autour du pied une bague à créneau qui permet apparemment de réduire le jeu des roulement à billes composés de billes, deux rangs et trois bagues d'appui type 5 et 4 palier à bille sur le type 4) model 4, le moyeu est court et comporte un écrou à sa face avant, model 5 le moyeu est long et comporte une couronne de boulon ) desserrer une bague plate fixée par des écrous sur une grosse partie de l'embase du pied de pale. Cette embase est crantée, il faut la dévisser, (mais elle doit être freinée quelque part), et libérer la pale, ce faisant cela libèrerait les billes et les bagues de roulement.
Si c'est de la licence Hamilton, le moyeu est composé de demi-coques emprisonnant les pieds de pale. IL faut désassembler le moyeu. | |
|
| |
Agnes Major
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 7 Déc 2008 - 0:29 | |
| | |
|
| |
JLT-93 Sergent
Nombre de messages : 51 Age : 64 Localisation : Neuilly-sur-Marne Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 7 Déc 2008 - 0:40 | |
| Si personne ne s'intéresse au pousse-pousse Viet , il n'y aura bientôt plus d'hélice. (gaffe quand même à gauche) | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 7 Déc 2008 - 9:51 | |
| Si ça peut aider (moi aussi je penche pour une Rotol) : ou plutôt : Source (et autres modèles Rotol) sur le site EngineHistory : http://www.enginehistory.org/Propellers/Rotol/rotol.htm Waroff et Poli, vous vous y connaissez mieux que moi, si vous trouvez un modèle plus approchant ... | |
|
| |
Agnes Major
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 7 Déc 2008 - 10:31 | |
| Merci !! Très intéressant reste a commencer par le bon endroit... | |
|
| |
LO-D Sergent-chef
Nombre de messages : 139 Age : 49 Localisation : 77 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 7 Déc 2008 - 11:43 | |
| salut
j' ai un doute sur le type d'helice et d'avion ca me semble un peu petit (diametre) pour venir d'un hurricane de plus les pales etaient en bois, et la verriere ne ressemble pas trop peu on avoir d'autres photos ? et les marquages sur l 'helice svp
david | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 7 Déc 2008 - 12:21 | |
| Pour moi les marquages d'hélices ressemblent beaucoup à ceux apposés sur les D-3801 suisses (Modèle Escher- Wyss EW-V3 ). _________________ FAFG | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 7 Déc 2008 - 12:47 | |
| l'hélice est de sens antihoraire (vue de devant), donc peu probable que ce soit pour du D-3801, mais ce n'est pas celle d'un Hurri. Et la verrière est un bricolage maison. | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 7 Déc 2008 - 20:49 | |
| Moi aussi, cette hélice me semble un peu petite. Voici ce que j'ai trouvé comme diamètre, en tripale, pouvant équiper un Hurricane : - De Havilland Hamilton hydromatic 10'8" (325.12 cm) - Rotol, 11'3" (342.9 cm) - Rotol, 10'9" (327.66 cm) _________________ | |
|
| |
vagabonduciel Adjudant-chef
Nombre de messages : 590 Age : 77 Localisation : bassin d'arcachon Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: comment demonter une helice Lun 8 Déc 2008 - 1:19 | |
| Bonsoir Agnes D'aprés les photos , cette hélice est trés certainement une hélice de Dassault "Flamant 312" Hélice tri-pale " Dassault 304 a changement de pas electrique Pour avoir oeuvrer a la restauration d'un " piege " de meme type j'en suis sur a 99,99% Si on te l'a fait passer pour une hélice de Hurricane !! atchung!!! | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Lun 8 Déc 2008 - 2:37 | |
| Mais bon sang! c'est bien sûr!!! je me demandais où j'avais déjà vu des hélices à deux bandes blanches en extrémité de pales. | |
|
| |
Agnes Major
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Lun 8 Déc 2008 - 9:28 | |
| Merci pour ces recherches ! Je m'en doutais un peu vu les prix... A 'origine je voulais la garder pour moi si c'était le cas... là, et bien elle fera des heureux ;o) Par contre c'est démontable facilement, il me semble qu'il faille un outil spécial... | |
|
| |
Agnes Major
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... Dim 14 Déc 2008 - 15:37 | |
| Merci a tous ! c'était finalement une hélice de Flamand. Je l'ai récupéré vendredi et ai réussi a la démonter avec un peu de patience... 30 mn pour la première pale, 10 mn pour les deux autres... Bonne expérience au final ;o) Merci pour votre aide et bien vu Claude ;o) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment démonter une hélice... | |
| |
|
| |
| Comment démonter une hélice... | |
|