Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 une petite nouvelle

Aller en bas 
+9
Tex Hill
Marc_91
niqo21
Guass
SkyFox
grizzlyburger
thud
A6M5 Zero
isabelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isabelle
Caporal
Caporal
isabelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 13:52

bonjour à tous
je viens sur votre forum à la recherche d'informations, j'ai retrouvé dans les "malles" de ma grand mère, deux cartes postales d'un avion qui s'est écrasé dans un champ de l'ouest lyonnais, je pense que ça a du se passer au début des années 1900, mais sans grande certitude.
souhaitant rédiger un article sur ce sujet, je cherche déjà à identifier cet avion, voilà pourquoi je lance aux bonnes âmes de ce forum

voilà les deux prises de vues que je possède :

une petite nouvelle Img_8910

une petite nouvelle Img_8911

d'avance merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 29
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 13:57

Bienvenue !
C'est mal parti car je ne sais pas quel avion c'est!
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 14:16

salut isabelle

tu es presque a la bonne place, mais ne t'inquiete pas, un modo va deplacer le sujet, et les cadore du forum vont te trouver sa helico si tout va bien

bienvenu parmis nous

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
grizzlyburger
Adjudant
Adjudant
grizzlyburger


Nombre de messages : 174
Age : 37
Date d'inscription : 25/07/2007

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 14:55

j'ai l'impression que l'avion est doté d'un volant de voiture ?!
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 15:01

l'invention du manche a balais date de 1906 par robert esnault pelterie, mais de nombreux avions posterieurs sont encore equiper de volant, comme le DO X

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
SkyFox
Major
Major
SkyFox


Nombre de messages : 666
Age : 31
Localisation : Ile-De-France (93)
Date d'inscription : 24/03/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 15:24

Bienvenue une petite nouvelle 04 Hmm t'en fais pas ici on a des gars mega bien calés!
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 15:32

Bienvenue Isabelle !

Pour des infos sur Robert Esnault Pelletrie, l'inventeur du manche à balai (que Thud a mentionné):
http://forum.aviation-ancienne.fr/les-pionniers-f39/robert-esnault-pelterie-t1439.htm

Pour tes recherches, attends juste que Marc passe par ici et tu auras ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
isabelle
Caporal
Caporal
isabelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 18:25

merci à vous tous pour ces 1eres réponses et pour le lien sur la création du manche à balai, étant totallement novice dans ce domaine, j'ai tout à apprendre et j'ai déjà commencé à lire vos posts, tous intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
niqo21
Adjudant
Adjudant
niqo21


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/11/2007

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 21:50

bienvenue isabelle
quel bonheur de trouver des photos comme ça dans un grenier...


mamie prépare ton grenier j'arrive mdr une petite nouvelle 18
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 21:58

une petite nouvelle 18 Bonjour, et Bienvenue !!!

une petite nouvelle 43 Il me donne du fil à retordre, ton avion !!!

C'est une carte postale, dis-tu ; il n'y a aucune indication, au dos ???

une date, un tampon, un texte écrit ???


Eventuellement, est-ce que je peux ré-envoyer ta photo sur d'autres forums ???
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptySam 25 Oct 2008 - 22:08

une petite nouvelle 55 sur AA !
J'ai cherché jusqu'à 1915 sans trouver quoi que ce soit d'approchant. Désolé.

_________________
une petite nouvelle P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:58

Bienvenue ! une petite nouvelle 18 une petite nouvelle 18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
isabelle
Caporal
Caporal
isabelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:09

Marc_91 a écrit:
une petite nouvelle 18

C'est une carte postale, dis-tu ; il n'y a aucune indication, au dos ???

une date, un tampon, un texte écrit ???


Eventuellement, est-ce que je peux ré-envoyer ta photo sur d'autres forums ???

au dos de la carte postale il n'y a qu'une inscription manuscrite qui n'apportera pas grand chose, là voilà :

une petite nouvelle Img_8912

et c'est sans problèmes que tu peux réenvoyer la photo sur d'autres forums

en tout cas je ne pensais pas poser une telle colle ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:50

une petite nouvelle 28 Bonjour Isabelle,

En tout cas, celà situe précisément le lieu :

une petite nouvelle 26_10_10

Dans le pire des cas, le Lieu-dit de Persanges dépend de Savigny, qui dépend lui-même de la Mairie de Vaulx-en-Velin ...
Dont le N° de téléphone de l'Accueuil est le 04 78 80 87 26 !!!

L'appareil n'est très probablement pas antérieur à 1914 ; je ne l'ai pas trouvé dans les livres que j'ai sur les pionniers.
Le système de volant a été utilisé, entre autres, par Bréguet.
Les ailes ressemblent également beaucoup à une production Farman du milieu des années 1910,
avec leurs ailerons coupés en 2 parties ...

De toutes façons, l'appareil porte des cocardes.
Le rond est tout noir, car la peinture banche, même par transparence, est opaque, alors que l'entoilage reste un peu translucide.

A priori, début de la grande guerre, car après, le type de l'appareil et ses caractristiques d'emport de poids étaient peints
sur la gouverne de direction ...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Caporal
Caporal
isabelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:57

merci marc91 pour ces précisions, pour savigny ( qui est une commune à part entière), je suis déjà allée à la mairie, il n'y a aucune trace de cet incident dans les archives.

et en demandant au musée de l'air à paris, je pourrais peut être leur envoyer mes photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:20

Re -

Je viens de relayer sur Pages-14-18 et l'Aéro-Forum Histoire ;

Le liens par MP ; si rien ne s'affiche sur ton écran, clique sur Messagerie dans le bandeau.

Désolé, mais le webmaster des Aéro-Forum ne tient pas à faire de la publicité pour son site ...

Et je n'ai pas envie que mes clients puissent me trouver en semaine sur d'autres forums ...
Revenir en haut Aller en bas
Papy Navions
Caporal
Caporal
Papy Navions


Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Gironde (France)
Date d'inscription : 28/06/2005

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Mise au point   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 13:56

Citation :
mais le webmaster des Aéro-Forum ne tient pas à faire de la publicité pour son site ...

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ça. Simplement je ne me sers pas des autres forums pour faire de la publicité pour www.aeroforums.org (où vous avez demandé de l'aide). Cela dit, ceux-ci sont ouverts à toutes et tous sans inscription préalable... pourvu qu'on en respecte le règlement.

Par ailleurs, j'aime assez, lorsqu'on vient chercher des informations sur un site, qu'on établisse un lien.

Salutations aérophiles une petite nouvelle 01

Philippe Ballarini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aerobiblio.com
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:21

Bonjour, Philippe "PapyNavions",

Les liens directs sont :
- http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=19380
- http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/identification-persanges-savigny-sujet_667_1.htm

Simplement, je les effacerai dans une quinzaine de jours, pour raison de ... clientèle, tout simplement.

Tout à fait cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant
Sainte Barbe


Nombre de messages : 224
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:45

Bonjour

Pour l'appareil, je pense à un Dorand Do 1.
Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Caporal
Caporal
isabelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 22:27

alors en effet d'après les réponses trouvées sur un des autres forums cités ci dessus, il semblerait bien que ce soit un dorand Do1,
mon enquête progresse bien ... maintenant il va falloir que j'essaie de trouver pourquoi il est tombé là, et quand celà s'est passé. Vu les habillements je pencherais pour l'hiver ... à confirmer.

pour vous remercier de votre aide, je vais essayer de vous trouver d'ici cette semaine quelques photos d'avions de 1925 - 1935, mon grand père était dans l'armée de l'air et je dois avoir des photos de lui et surtout de son avion, je posterais ça dans photos personnelles
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:33

une petite nouvelle 51 Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyLun 27 Oct 2008 - 8:21

une petite nouvelle 18 En fait ... Il est dans un de mes livres !!!

Source : French Aeroplanes Before the Great War - Leonard E. Opdycke - Ed. Schiffer
http://www.schifferbooks.com/newschiffer/book_template.php?isbn=0764307525

Leonard E.Opdycke a écrit:
Dorand's most successful pre-War design was the 1913 armored biplane: at least 6 were built with the designation Do 1 on the rudder. The lower wing was slightly shorter and set forward of the upper wing, "to improve the lowering of pressure on its upper surface." The long covered fuselage had 2 cockpits forward, pilot in the rear. The biplane tail unit had 2 elevators and was fitted ahead of a large rudder.
On one of the Do.Is, Labouchère flew 18.000 km in 1913 ; early in 1914, a group of 6 led by Captain Leclerc flew 1.400 km in 6 stages : Villacoublay to Reims to Verdun to Chalons to Villacoublay to Dijon, and back to Villacoublay again, suffering only 2 "incidents."
The Do 1 was the forerunner of the 1916 Renault AR Is and AR2s ; very precise data were made available by Dorand.

Span: (upper) 12 m; length: 12 m; wing area: 50 sqm; empty weight without armor: 625 kg; weight of armor plates: 90 kg; gross weight: 1000 kg; endurance: 4 hr; max speed: 108 kmh at sea-level, 100 kmh at 3000'; slowest speed: 55 kmh; ceiling: 8,400 m; climb to 4,500 m: 16 min; take-off: 90 m; land: 95 m; 10-cylinder 86.5 hp radial Anzani

une petite nouvelle Do-110
The Dorand Do 1 armored biplane of 1913 ; this one is marked Do.1 N°4. (Author's collection)


Dernière édition par Marc_91 le Lun 27 Oct 2008 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Caporal
Caporal
isabelle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2008

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyLun 27 Oct 2008 - 8:28

merci pour ce texte, d'après la traduction goggle ( l'anglais n'est pas mon fort), dois en déduire qu'il n'y en a eu que 6 de construits ?, et "mon avion" ferait il parti de cette série, je note aussi que sur leur périple jusqu'à dijon il y a eu deux incidents, de la en déduire que "savigny" est considéré comme accident, c'est un peu trop simple, surtout que savigny - dijon, c'est quand même assez loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyLun 27 Oct 2008 - 8:46

Difficile à dire ...

C'est en mettant en commun plusieurs sources que l'on arrive, parfois, à comprendre ...

Bonne Journée ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sainte Barbe
Adjudant
Adjudant
Sainte Barbe


Nombre de messages : 224
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/01/2007

une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:05

Bonjour

Dans la revue Icare n°199 Les IVème et IXème armées en Aout et Septembre 1914, on retrouve de nombreuses photos de Dorand DO.1 qui étaient en dotation dans l'escadrille DO 22, il y à également en double page un très beau profil et vue 3/4 avant ce cet appareil. Si cela vous intéresse contactez moi par mp.

Cordialement. Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle   une petite nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une petite nouvelle !
» Une nouvelle petite vidéo...
» Une nouvelle BD ?
» une nouvelle BD
» Une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Forum de Bienvenue :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: