Aviation Ancienne
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Alban
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Adrian Von Berg
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Adrian Von Berg
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2005 - 14:29

Tu es sûr Vespa ? Encore deux votes négatifs et... nodents
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 16:54

suite à la question de Vespa sur les vortex, voici quelques explications:


les vortex sont aussi appelé tourbillons marginaux.

on les retrouve en bout de pales, mais aussi en bout d'aile.
ce phenomene est dûe aux differences de pressions entre l'extrados et l'intrados d'un profil (d'aile ou d'helice, ça a la meme forme.
je prend l'exemple de l'aile, ça m'evitera à chaque fois de dire aile et helice, ou encore rotor d'helico... mais ça fonctionne pareil pour tout cela...

comme on le sais, un avion vole grace à la depression crée sur l'extrados de l'aile (dessus), et à la surpression sur l'intrados (dessous).
cette difference de pression se fait bien entendu sur tout l'envergure de l'aile.

etant donné que la nature n'aime po le vide, les molecules d'air en surpression cherchent par tous les moyens à equilibrer les pressions, donc à aller au dessus pour reduite la surpression, et augmenter la pression sur l'extrados.
le seul passage possible pour cela se fait en bout d'aile, au niveau du saumon.
les molecules passent donc de l'intrados à l'extrados rapidement, et avé l'aide de la vitesse relative de l'avion, elle sont "trainées" vers l'avant.
il se forme alors un tourbillon d'air que l'on appelle tourbillon marginal ou vortex.

ces vortex ont l'inconveniant de créer de la trainée, donc de reduire legerement la vitesse de l'avion, mais aussi de faire augmenter la consommation.

on peut voir ces vortex lorsque le taux d'humidité est elevé.

pour remedier à ce phenomene, les constructeurs installent des winglets en bout d'aile

Technique - Page 3 Winglet.b737.arp.750pix

difference entre les vortex avé winglet (à droite) et sans winglet (à gauche)
Technique - Page 3 737winglets

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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 16:56

D'accord, tu as des images de vortex comme ça?
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 17:28

ver te trouver ça...

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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 17:47

voici quelques images de vortex:

sur des C-130 Hercule pour commencer:
Technique - Page 3 Herculec130a1yd
Technique - Page 3 Herculec130b8bp

puis sur l'helicoptere Mi-26:
Technique - Page 3 Mi26acopie4fe

dessin des tourbillons marginaux créés par un helico:
Technique - Page 3 Image53rd

essais en soufflerie, les vortex sont bien visibles:
Technique - Page 3 Image0206gv

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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 18:15

Je ne connaissais pas du tout ça, tu m'apprends quelque chose Polikarpov...
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 18:52

je c est qu il y a un autre phenomene quand le temps et a l orage je croit que c est avec l electricite statique et je croit qu il fallait faire gaffe quand un helico ce poser sur un porte avion ?
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 19:28

l'electricité statique se crée tout le temps.
ce phenomene est engendré par tous les frottements autour et dans l'avion.
il y a les frottements de l'air sur le fuselage, les ailes, l'empennage, mais aussi les frottements des fluides dans l'avion, l'hydraulique, le fuel, le conditionnement d'air.
pour eviter que l'equipage ou les passagers se prennent des chataignes, et surtout pour eviter que cette energie se libere d'un seul coups sur un seul point de l'apareil, ce qui pourrait endommager la cellule ou les appareils electroniques, l'avion est conçu selon le principe de la cage de faraday.
en clair, toutes les parties de l'avion, que ce soit un siege, un calculateur, une trappe d'acces, tout cela est relié à la masse.
cette masse est la structure à proprement parlé de l'avion. Il y aussi des depertiteurs statiquessur aux extremités des ailes, de la profondeur, et de la derive.
ces depertiteurs permettent de liberer l'energie accumulée en la canalisant en un point precis et voulu...

en cas d'orage, c'est toujours le principe de la cage de faraday qui est pris en compte.
l'energie de la foudre rentre par une partie frontale de l'avion (radome, entrée d'air, antennes...) puis ressort par les depertiteurs statiques, le tout en etant passé par la metalisation crées dans la stucture de l'avion.


je ne connais en revanche po les precautions employées pour aponter avé un helico en cas d'orage.
à mon avis, c'est surtout dû au fortes turbulences créées par l'orage, mais il doit surment y avoir d'autres dangers dûs à la foudre...

je recherhce toujours des images de depertiteurs statiques, ainsi que de la metalisation d'un avion, mais y'a po grand chose... mais je vais trouver!!!! vous aurez des illustration, je vous le promets!!!

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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 19:32

Cela a vraiment volé ce truc?
Technique - Page 3 01-08-01
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 19:32

C'est très laid en tout cas... bad
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 19:35

je c est que quand un helico apponte et que l air et charger en elec statique les marins qui sont trop pres peuve ce prendre des sacre chataignes ont avait vu des photos d un helico qui apponte et au bout des pales tu voit un arc electric et il parrais que c est quelque millier de volt
Technique - Page 3 Lastofight13xn
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 19:39

effectivement, ça doit po le faire...mdrrr


voici un tit lien au format pps qui parle des coups de foudre d'un avion, puis sur l'utilisation d'un materiel pour tester la metalisation.
c'est la premiere partie qui est la plus interressante:

http://www.sefelec.com/fr/documents/PresentationRCP2AFR.ppt

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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 19:43

Lors d'un phénomène de ce genre ce n'est pas tant le voltage mais surtout l'ampérage qui est dangereux. Un courant peut être à 50000V et seulement à 0.05A. (Bon, c'est assez rare quand même, généralement quand l'un est élevé l'autre est élevé).
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 19:46

effectivement je suis electricien et des chataignes j en est pris pas plus de 380v car je ne serais plus la
Citation :
voici un tit lien au format pps
je l ouvre avec quoi ? le pps
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 20:01

ouvre le avé power point, si tu l'as po, tu peux le telecharger gratuitement sur telecharger.com par exemple...

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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptySam 19 Mar 2005 - 20:13

merci
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2005 - 21:33

Vespa Technique - Page 3 33 ça me rappelle le Seafire mk47...hélices contrarotatives...bien sûr que ça vole...
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2005 - 20:48

C'est bizarre... c'est mieux qu'un avion normal?
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2005 - 22:25

l'avantage des helices contrarotatives est de pouvoir mettre un essemble de plusieurs moteurs, comme par exemple deux moteurs en V l'un derriere l'autre

donc, à la place de mettre un moteur plus puissant, et donc de mettre une helice plus grande, on peut installer deux helices avé une puissance accrue

de plus, ce systeme permet de supprimer le couple moteurs.
il y a alors deux couples moteurs, de force egale, mais de sens inverse, donc l'avion de devie plus d'un coté au roulage

les incovenients par contre sont la masse, et la complexité, il faut faire passer les arbres moteurs l'un dans l'autre, ce qui n'est po evident à faire, mais qui bien sur rajoute de la masse...


exemple de double-moteur en V avé helice contrarotative, c'est le groupe moteur du Macchi MC72:

Technique - Page 3 Mc721
Technique - Page 3 Macchi%20MC%2072%20-4

ce systeme est aussi utilisé sur certains helicopteres, ça permet entre autre de supprimer le couple du rotor, donc de supprimer le rotor anit-couple (rotor arriere)

exemple sur le Kamov 50, là il y a deux turbines, chacune d'elles entraine un rotor:
Technique - Page 3 Ka50.heli.750pix

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MessageSujet: le diedre   Technique - Page 3 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 15:04

Les différents types de dièdre :





Utilité du dièdre :

L'angle du dièdre assure la stabilité latérale du planeur.
Exemple : le planeur amorce une glissade sur un côté; sous l'effet de l'inertie , l'aile s'abaisse de ce côté et se relève de l'autre. Pour la partie abaissée, l'angle d'attaque augmente, il diminue et devient négatif pour la partie de l'aile qui s'est relevée. Il y a donc une augmentation de la poussée sur la partie abaissée; elle se relève donc et il y a rétablissement de l'équilibre initial.

Sur les appareils qui n'ont pas de dièdre, aucune force n'intervient pour le rétablissement; il faut donc utiliser des ailerons afin d'avoir un vol stable.
En général, même pour des planeurs 3 axes, on conserve le dièdre qui augmente l'efficacité des ailerons.
Nota : Le dièdre peut être remplacé par un bord d'attaque en flèche importante.
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 15:50

tu as le diedre negatif comme sur les avions de voltige il vole aussi bien en vol dos
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MessageSujet: Re: Technique   Technique - Page 3 Empty

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