Aviation Ancienne
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Alban
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polikarpov
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MessageSujet: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 1:09

slt à tous

souhaiteriez vous voir sur le site une partie technique, avé des explications sur le vol d'un avion, comment fonctionnent les différents systemes et pourquoi on les utilise, etc... sans rentrer bien sur dans les details, parceque sinon on n'est po sorti...lol

etant donné que je vien de finir mes etudes de maintenance il y a à peine quelques mois, j'ai encore tous les souvenirs des cours qui sont quasiment intact, ouf heureusement que j'ai po trop :sleep: en cours...lol

donc si y'a des question sur tel ou tel chose, je me ferai un plaisir de repondre...

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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 3:11

Ah bah tiens...je vais t'en coller une bonne... Technique 37n pourrais-tu expliquer l'intérêt des surfaces canard ?
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Madalex
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 13:00

facile... Technique 37n
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 13:57

tres drole polik :) dire que je passe mon B2 dans un mois et que j'ai pas fini de reviser la doc ouchh
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 14:00

ça t'aidera en plus pour reviser un peu...lol

en revanche, j'ai po trop le temps de repondre dans l'immediat, mais se sera ok pour ce week end, à moins que quelqu'un ne reponde avant moi...

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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 19:30

Et bien n'hésitez pas à créer le topic! (dans quelle partie au fait?)
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:01

dans le general ??
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 21:15

non, dans les avions 1ère ou 2nde guerre mondiale, ça dépendra de l'époque.
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyMer 9 Fév 2005 - 22:51

ben si j'ai bien compris l'idée de polikarpov, il voudrait plutot faire un topic general sur le comment et pourquoi un avion vole et les differents systemes mecaniques, plus general que WW1 et 2 ... pour ca que je disais le general :)

besoin de vacances moi !
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyJeu 10 Fév 2005 - 0:44

en fait, je pensai à une partie dans le général, comme les parties "suggestion et idée", "lien", etc...

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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyVen 11 Fév 2005 - 13:39

Et bien dans le topic "suggestions, vous pouvez créer un sondage proposant plusieurs possibilités, libre alors aux forumeurs de voter selon leur préférence!
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 16:32

voila, j'ai enfin le temps de repondre à adrian au sujet des plans canard...

tout dabord, il faut savoir la différence entre stabilité et maniabilité.
si un avion est stable, il n'est po maniable, et inversement.
un avion de ligne et stable pour emporter des passagers en toute sécurité, alors qu'un avion de chasse est maniable, donc instable, pour pouvoir exécuter des manoeuvres serrées.


le plan canard, que l'on retrouve sur des avions comme le Rafale ou l'Eurofighter, sert à amélorer encore plus la maniabilité. ça rends donc l'avion encore plus instable.

cela est dû au fait que cette partie mobile se trouve à l'avant du centre de gravité.
pour se rendre compte du ce phénomene, il suffit de prendre une plache, meme petite, et de se mettre face à un vent fort. en tenant le planche derriere soi, on en fait ce que l'on veut, mais si on la met devant soi, alors là c'est plus difficile pour la garder dans une position voulue...

de plus, vu que l'efficacité d'un plan canard est plus élevée par rapport à un empennage classic (derriere l'aile), il faut en réduire sa taille, ce qui limite la traînée, et donc la consommation en carburant.
ce systeme donne aussi le possibilité de cabrer plus l'avion et d'avoir donc un angle d'incidence plus élevé qu'avec une profondeur classique, car le plan canard n'est pas caché par l'aile dans cette configuration.

en revanche, les plans canard ne sont utilisables que sur des avions équipés de calculateurs.
si l'on montait ce systeme sur un avion léger avé des cables pour le commander, alors le pilote serait incapable de controler son avion car la gouverne serait trop sensible pour qu'il puisse réagir en toute sécurité.

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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 16:46

Merci pour ces explications, Polikarpov... Technique 52
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 18:03

explique donc le diedre polikarpov :) hahahaha ( ben quoi ? ca peut etre utile non ? )
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 18:57

le diedre c est une grosse question!!!! le qu el et le meilleur????
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 19:00

Technique 03 il faut que tu m'expliques, Me109...comment ça le meilleur ?
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Dundas
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 19:09

Technique 07 alors tu as le diedre positif et le diedre negatif alors pours resumer si tu fait de la voltige il faut mieux du negatif c est as dire l angle que fait l aile au point de vut du fuselage tu as un plan horizontal ce plan tu le modifis pour soit donner a ton aile du + c est a didire que t on aile monte vers vle fuselage ou du - et t on aile descennt vers t on fuselage c est assez compliquer a te donner des explication pour la voltige il vaut mieux un diedre negatif Technique 17 :bom:
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 20:56

tout les avions de ligne on un diedre positif, ca augmente la stabilité :)
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 21:03

comme l'a à peu pres expliqué me109, le diedre est l'angle formé par l'aile vue de face et l'horizontale.

tu as 3 différents diedres:

- le diedre positif:
les ailes "vont vers le haut". le centre de gravité étant bas, l'aile, donc l'avion est plus stable.
ce diedre est utilisé sur la majorité des avions.

- le diedre nul:
les ailes sont parfaitement horizontales.
celui-ci est beaucoups utilisé en voltige (dsl me109 de te contredire), car l'avion doit etre aussi maniable à plat que sur le dos.

- le diedre négatif:
les ailes "vont vers le bas". le centre de gravité étant plus haut par rapport à l'aile, l'avion est moins stable.
ceci est beaucoups utilisé sur les avions de chasse. (tres visible sur les F-104par exemple), et certainement aussi sur les avions de voltige, ça doit aidé... (tu vois me109, je te contredis po tout à fait...lol)

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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 21:37

Alors quel est l'intérêt d'un dièdre d'aile de mouette inversée (positif et négatif en même temps, genre F4U ou Stuka) ?
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 22:49

dans le cas du corsair c'est pour eviter que l'helice laboure le sol !!
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyDim 13 Fév 2005 - 23:10

affirmatif.

sur le Corsair, le moteur etait tellement puissant qu'il falait une grosse hélice.
mais avé l'aile prévue à l'origine, il aurait falu faire un sillon dans toutes les piste... pas tres pratique... ou alors ralonger le train, ce qui l'aurait fragilisé.
les ingénieurs de Vaught ont donc pensé à l'aile en "W" pour rabaisser les attache du train, et donc de pouvoir décoller et attérir avé un train solide sans plier l'helice à tous les coups...

c'est la meme solution qui a été retenue sur le Stuka

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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyLun 14 Fév 2005 - 0:04

le probleme avec ceci sur le corsair c'est que ca ameliorait pas la visibilité au roulage ;)
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyLun 14 Fév 2005 - 10:38

Alors question : pourquoi ne pas avoir ajouté une quatrième pale à l'hélice, au lieu d'augmenter la taille des trois courantes ?
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MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyLun 14 Fév 2005 - 19:35

pas aussi efficace...
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