Bonjour
- Citation :
Le rapport que cite Mosca omet de mentionner les pilotes concernés sans plus.
Mettons les choses au clair. Il y a une certaine différence de rigueur documentaire entre un PV de Gendarmerie sur un accident de circulation et les témoins du Café des Sports à Marseille. La mémoire, fusse t-elle celle de Lacalle est faillible et il en est pas à une bourde près. Ainsi voit-il les pilotes soviétiques combattre à ses cotés dès aout 1936, alors que les premiers faisant partie de l'échelon précurseur ne sont pas arrivés avant mi-septembre. Le témoignage de Garcia Lacalle vaut ceux des témoins du Café des Sports, quelque années et moult Pastis plus tard.
Le rapport de combat d'Erlykine vaut le rapport de Gendarmerie.
Maintenant, si le témoignage de Lacalle faisait partie du dossier constitutif du rapport en faisant ainsi un document officiel, je n'aurais pas dit non; mais ce n'est pas le cas. De plus, un rapport d'accident de la route ou ne figurent ni les identités protagonistes, ni des victimes, ni les immatriculations des véhicules est assez exceptionnel et suspect.
Erlykine ne peut certainement pas avoir omis le nom des pilotes par simple distraction, surtout dans une affaire aussi grave.
Quand on sait quel genre de machine administrative est l'Armée Rouge, cette hypothèse ne peut-être qu'exlue.
- Citation :
Pour la cause de cet incident je pense que la thése de l'attentat contre le journaliste est boiteuse par contre je reste toujours dubitatif sur l'erreur des pilotes Russes.
Oui, c'est franchement capillotracté:
- Citation :
- Ce pour les raisons suivantes :
Le Potez 540 est un avion dont la silhouette est caractéristique et connue dans le camps républicain et ne ressemble pas à grand chose d'utilisé dans le camps nationaliste, tout au plus un Fokker.....
Selon les divers documents il porte des marquages trés visibles (si l'on avait des photos ) et à la vitesse à laquelle volait ce transport par rapport aux capacités des I15 l'identification rapprochée ne posait pas probléme.
Bof...Quand on lit que 10-15% de pertes dans les armées alliées sont dues au "friendly fire", il ne faut s'étonner de rien. Et estimer qu'au vu du désordre généralisé reignant dans l'Armée Rouge, ce devait être bien pire!
Pour l'anécdote, un I-15 et un I-16 portant tous deux les marques républicaines réglementaires et ayant décollé sur alerte se sont longuement affrontés au dessus de Madrid
pour de vrai, avant que les pilotes soviétiques heureusement issus de la même école ne se reconnaissent!!!
Après il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Soit les pilotes ont abattu l'avion sciement, soit pas du tout.
Je n'ai pas l'athmogramme de la journée du 8 décembre à Madrid, ou il peut faire très mauvais. Il se peut que la silhouette du bombardier (car le 540 est avant tout percu comme tel par les russes) aie été visée dans les nuages, à la pénombre entre deux grains.
Maintenant, les chasseurs étaient probablement en mission d'interdiction. Le bombardier ayant pénétré dans leur zone de protéction, ils n'avaient plus qu'à appliquer les consignes et à le descendre. Les I-15 n'étaient pas équipés de radio, et le Potez a très bien pu dévier de sa route.
Je crois surtout que l'état-major soviétique, conformément à ses traditions de mauvaise organisation à simplement oublié d'intégrer le vol du Potez dans ses procédures.
En ce cas, il n'est guère étonnant que la responsabilité pour cette bavure retombe sur Erlykine et l'EM, non pas les pilotes.
Cordialement,
MOSCA
PS Salut Marc 91, salut TEX. On reprend les affaires à la rentrée.