Bonjour
Un petit récit de notre périple...( je pensais que le chef allais en faire un, mais il doit être très pris par sa première semaine de boulot; alors je m'y colle )
Départ du Mans le vendredi soir:
Après un repas chez moi ou l'on a pu déguster la spécialité de Teloché ( Carottes glacées pour ceux qui ne connaisse pas ...), nous avons pris la route pour Calais. Grand Charles en temps que chauffeur , moi en tant que GPS et Vespa en tant que ...dormeur .
Départ pour Calais puis traversée de la Manche , Douvres et direction Fairford...A 10 km de fairford, le samedi vers 7h du matin, un petit panneau "bien sympathique " nous annonce l'annulation du RIAT. On décide d'aller jusque là bas pour constater de nous même. Effectivement la zone était fermée à cause de pluies incessantes pendant 3 jours (parking innondé , boues...). Un peu (voir beaucoup) déçu on décide de se rabattre sur autre chose...
La Vespa ( alias "le petit ") nous indique une direction de secours :
GrandCharles préfère nous rediriger vers un petit meeting campagnard : Duxford .
On file là bas à toute vitesse, le temps de recaler le GPS ( bon j'étais un peu perdu ) et c'est parti !
Arrivé là bas, on se console avec le maigre plateau et le petit musée pour compenser le RIAT: 5 mustang, 11 spitfire , 3 hurricane, 1 corsair, 1 F6F, 1F4F, 3 B17, 2 B25, 1 A26 ....Bizarrement, on a du mettre 1 minutes et puis le RIAT est passé aux oubliettes...
On s'est installé et on a pu admirer les différentes spotters attitudes :
La notre plutôt relax et enjoué:
La british: camping, thé et sieste
La brutale mais efficace ( un spotter suisse qui fait de superbes photos d'ailleurs !)
La sexy ( et la plus plaisante à mon gout ! )
Avec tout ça, des débats ont été lancées sur ces différentes spotters attitudes et des solutions techniques sont à l'études ...
La journée est passée rapidement et quelques dizaines de photos ont été prises ( on les verra plus tard )
Ceci entrainant un peu de fatigue ( un peu de route + quelques grammes à porter avec le matériel ), on décide de prendre possession de notre hôtel et d'aller prendre un repas bien mérité. Pour profiter de cette Angleterre si vivante on choisis de cotoyer les autoctones et de manger dans un pub ... Le code secret pour manger était " It is possible to eat " mais tout le monde ne le connaissait pas et nous avons dut chercher un peu avant de trouver une sandwicheries 3 étoiles...Grand Charles et Vespa ont choisis leurs mets alors que moi fier de mon anglais j'ai pris la spécialité locale " the same ". Le repas fut bref mais intense, on a pu admier la faune locale et c'est splendide ! Des lapins roses en liberté cotoyant toutes sortes de bêtes dans leurs pelages diverses ; que la nature est belle ! Désolé je nai pas de photo mais ce fut un grand moment pour nous .
Après toutes ces émotions , une petite bière c'est imposé, Grand Charles a fait la commande , il a demandé 2 blondes et a été rapidement servit ...
Avec toutes ces images pleins les yeux, on ne mit pas trop de temps à aller se coucher et aussi à se reveiller car la nuit est courte et il faut remettre ça !
La deuxième journée à Duxford ne fut pas de trop car il y a plusieurs batiments à visité avec musées , atelier ...Ce dimanche est passé trop rapidement
Quelques autres dizaines de photos plus tard et le meeting terminé, Grand charles nous ramène au deuxième hotel. Là sincèrement ce fut autre chose: un batîment plein de charme en pleine campagne anglaise, suivi d'un restaurant ou l'on a très bien mangé ! Un autre des bons moment de ce week end avec les meetings; j'y retournerait sans soucis !
De nouveau une petite nuit avant de repartir le lundi pour le salon de Farnborough.
La route c'est fait a peu près normalement et nous avons pu tester le spotting sur autoroute : pas évident de faire une photo sur autoroute car ça roule vite , ça vibre et on doit nous prendre pour des fous mais ça occupe:
D'ailleurs un panneau l'indique pour les connaisseurs
Et un dernier ou est écrit AA et ça me rappel vaguement quelque chose
Pour le salon de Farnborough, on change d'attitude; on nous à recommander de venir en costume pour circuler plus facilement à l'intèrieur car en semaine le salon était fermé au publique.
On a pu ainsi réaliser un vieux rève faire du spotting en costard ...
Le plateau de Farborough pour ce lundi comportait entre autre F22, F16, F18 et autres avions silencieux...
Les photos suivront aussi plus tard.
La journée passa tranquillement et il fallut penser au retour
Un peu de route , puis direction le ferry pour un peu d'attente
On quitte enfin le quai
Le petit mouvement des vagues m'amena moi et Vespa à quelques délire:
Alors que Grandcharles ( alias Dédé le routier pour son bronzage de la Ferté et là il portait bien ce surnom car il a engrengé des kilomètres)
tomba dans les bras de morphée
Arrivé en France il nous fallut nous résigner à rentrer dans nos maisons avec des images pleins la tête et plein l'appareil photo.
Mon bilan perso: un très bon séjour là bas , malgré l'annulation du RIAT et pour vous dire aussi malgré le peu de photo potables qu'il m'en reste. L'ambiance était sympa et quelques délires ont agréablement accompagné ce petit voyage. Grand charles nous a bien préparé ça; et il faudra songer à refaire cela . Merci à Toi !
A+