Dundas Invité
| Sujet: B-17 Pink Lady à Merville (59) Jeu 23 Juin 2005 - 14:25 | |
| le b17 pink lady a atteris sur l aerodrome de merville dans le nord a 40km de chez moi aujourd hui c est des veterants de la 8th air force qui font une tournee il sont venus a merville car il y a un ancien pilote de b17 qui au retour d une mission sur l allemagne a etait contraint de se poser a merville trop endomager pour regagne l angletterre le terrain de merville etait un terrain de secour pour les bombardier endomager il passeras peut etre sur l aerodrome de calais marck voila pour l information on peut le voir sur le site de france 3 region nord pas de calais au 12/14 edition regionnale voila pour l info si ca interresse quelqu un |
|
Dundas Invité
| Sujet: Re: B-17 Pink Lady à Merville (59) Mar 29 Nov 2005 - 17:55 | |
| B17 le retour : 22/6/2005, Journée de Commémoration sur l'aérodrome de Merville L'association des vétérans du 385 ième groupe de bombardement américain avait contacté l'EPAG il y a un an, dans l'espoir de pouvoir visiter le terrain de Merville qu'ils utilisaient avec leurs B17 en 1945. Après contact avec les élus locaux, il a été décidé, non seulement d'accueillir dignement ce groupe de vétérans, mais aussi d'organiser une véritable journée de commémoration, témoignage de l'amitié franco-américaine et de la reconnaissance envers tous les combattants de la seconde guerre mondiale qui ont oeuvré pour la libération de notre pays. Les municipalités concernées avaient également souscrit à l'idée de faire venir le B17 "Pink Lady", dernière forteresse volante à voler en Europe. Arthur Driscoll, vice-président de l'association, relata comment il fit le 5 avril 1945, un atterrissage d'urgence à Merville au retour d'une mission de bombardement sur Nuremberg, sa treizième mission, au cours de laquelle son B17 fut très sévèrement touché par la flak, et un de ses membres d'équipage gravement blessé. Arthur Driscoll nous a également remis une carte aéronautique d'octobre 1944, marquée "secret": périmée bien sûr, d'abord parce qu'à l'époque il y avait trois pistes en béton, dont une seule subsiste aujourd'hui Ce fut une magnifique journée aéronautique, et aussi un grand moment d'émotion pour ces vétérans qui voyaient en vol et purent visiter l'avion de leur jeunesse et de leurs combats, et qui furent, comme les membres de leurs familles qui les accompagnaient, très sensibles à la chaleur de l'accueil (ce n'est pas de la canicule dont il est question ici). La gentillesse de l'équipage de l'Association Forteresse Toujours Volante, la maîtrise des deux pilotes, Messieurs Dominé et Bézy, contribua de façon décisive au succès de cette journée auprès du public, et bien sûr des élèves et du personnel de l'IAAG et de l'EPAG. Ils signalèrent que les vols du B17 sont malheureusement mis en péril par la réévaluation en cours des tarifs d'assurance, sous l'effet d'une réglementation qui regroupe les avions selon leur masse, qu'ils soient de collection ou non. Cette manifestation donna aussi l'occasion au Président de la Communauté de Communes d'évoquer les projets de développement de l'aérodrome, et notamment l'aménagement de sa zone sud. Pour en savoir plus http://www.cc-flandrelys.fr/Default.aspx?tabid=165 http://www.iaagepag.com/fr/pages-principales/news.htm |
|
Lafievre Aspirant
Nombre de messages : 1704 Age : 34 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: B-17 Pink Lady à Merville (59) Mar 29 Nov 2005 - 21:08 | |
| Bonne Chose C est bien de les remercier tout de meme thinking _________________ Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: B-17 Pink Lady à Merville (59) | |
| |
|