| Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zorba14 Engagé
| Sujet: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? Ven 18 Jan 2008 - 19:14 | |
| Bonjour à tous
Je me creuse les méninges sans succès pour me rappeller le nom de ou des avions qui avai(en)t leur(s) réservoir(s) dans le longeron d'aile (le longeron-caisson faisant office de réservoir. Je crois-mais peut-être est-ce une impression - qu'il s'agissait d'un avion russe de record des années 30, mais sans garantie.
Ma reconnaissance éternelle et mon admiration profonde à la personne qui pourra me donner la réponse! C'est vraiment "question pour un (super) champion, ça.
PS: je suis tout frais tout nouveau sur ce forum, beaucoup de choses à lire, jmiam! | |
|
| |
MOSCA Adjudant
| Sujet: Re: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? Ven 18 Jan 2008 - 21:49 | |
| Salut Zorba
C'est le Blohm und Voss 222 qui avait un longeron d'aile tubulaire faisant également office de réservoir d'essence.
Le Toupolev ANT 25RD de records avait quant à lui 3 longerons d'aile. Le 3e était accessoire et servait à tenir les volets et les ailerons. Entre les deux premiers longerons il y avait les reservoirs d'essence faisant caisson. A la limite on peut dire que oui, l'ensemble des deux longerons principaux reliés par les reservoirs travaillants* faisaient une sorte de grand longeron caisson assez plat...
Bienvenue sur le forum.
Bon WE
Mosca
* participant aux efforts de la structure | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8728 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? Ven 18 Jan 2008 - 23:53 | |
| Vue en coupe : http://mkmagazin.almanacwhf.ru/avia/ant_25.htm et http://mkmagazin.almanacwhf.ru/avia/draw/ant_25.rar | |
|
| |
zorba14 Engagé
| Sujet: Re: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? Sam 19 Jan 2008 - 16:42 | |
| Merci beaucoup à MOSCA et MARC_91 pour leur réponses. Le BV222! Oui, ça me revient, je crois avoir lu ça quelque part. Est-ce le seul? je ne sais pas. Je posais la question car avec des amis constructeurs amateurs nous nous étions demandé si cette solution serait envisageable sur les aéronefs légers de construction amateur. On a beaucoup à apprendre de l'histoire ancienne, et cela particulièrement en aviation où beaucoup d'idées ont été testées. Rien ne sert de réinventer l'eau chaude (ou le longeron-réservoir à eau chaude :-)
Merci encore à vous Zorba14 | |
|
| |
Amelia Earhart Major
Nombre de messages : 909 Age : 61 Localisation : Cannes Date d'inscription : 24/05/2005
| Sujet: Re: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? Sam 19 Jan 2008 - 23:28 | |
| Coucou Zorba14, pense à te présenter sur le topic prévu à cet effet | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? Dim 20 Jan 2008 - 19:47 | |
| Les BV utilisaient ce type de longeron. Ilne m'étonnerai guère que d'autres de leurs avions soient équipés de la sorte. _________________ FAFG | |
|
| |
zorba14 Engagé
| Sujet: longeron-réservoir Jeu 24 Jan 2008 - 12:46 | |
| Bonjour
Je me suis peut-être pas tout-à-fait bien exprimé avec suffisement de précision: je demandais quel sont le(s) avion(s) qui possédaient un longeron-réservoir, c'est-à-dire que le longeron EST le réservoir lui-même; deux fonctions pour un seul élément. J'imagine que cela s'est peu fait pour une simple question structurelle de travail et de déformation du longeron. Une aile, en vol, se déforme beaucoup, et faire subir des déformations (risques de fuites) aux réservoirs offrait sans doute plus d'inconvénients de d'avantages (réduction de poids et non-déplacement du centre de gravité, idéalement placé).
merci! | |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? Jeu 24 Jan 2008 - 18:06 | |
| J'ai bien compris ta question. Le Bv 222 répond à ta requête. Les 137 138 et 139, 144 également. L'intérêt ? Un gain de place et de poids pour l'avion ? AJ Press Monografie n°29 http://www.afwing.com _________________ FAFG | |
|
| |
MOSCA Adjudant
| Sujet: Re: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? Jeu 7 Fév 2008 - 21:52 | |
| - zorba14 a écrit:
- Bonjour
Je me suis peut-être pas tout-à-fait bien exprimé avec suffisement de précision: je demandais quel sont le(s) avion(s) qui possédaient un longeron-réservoir, c'est-à-dire que le longeron EST le réservoir lui-même; deux fonctions pour un seul élément. J'imagine que cela s'est peu fait pour une simple question structurelle de travail et de déformation du longeron. Une aile, en vol, se déforme beaucoup, et faire subir des déformations (risques de fuites) aux réservoirs offrait sans doute plus d'inconvénients de d'avantages (réduction de poids et non-déplacement du centre de gravité, idéalement placé).
merci! Ben, en tout les cas je ne vois aucun avantage au longeron tubulaire. Son moment quadratique est drastiquement faible eu l'égard d'un longeron en I ou en caisson. Ce qui veut dire qu'à resistance égale, il sera forcément plus lourd qu'un longeron de section rectangulaire.Cf les formules de RdM. Le choix handicapant de B&V est un grand mystère... Maintenant je sais qu'il existait des reservoirs structurels dans certains avions. Dans les TsKB 26 et 30 outre l'ANT-25 par exemple (la structure formant réservoir) , et sans doute dans pas mal d'avions américains tels Northrop, Vultee... Il fallait quand même rendre l'intérieur étanche et chimiquement neutre via diverses résines ou du zinc. Au final, le gain de poids, n'était pas évident. Cordialement, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? | |
| |
|
| |
| Réservoir d'essence DANS le longeron d'aile: quel avion? | |
|