Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une grande émotion... qui était là?

Aller en bas 
+5
Guass
stache13
T REX
F3v2.0
Hallberg
9 participants
AuteurMessage
Hallberg
Caporal-chef
Caporal-chef
Hallberg


Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:53

Avez-vous des souvenirs marquants?


Pour moi, un fut assez déterminant pour mon goût, récent, pour l'aviation - ou plutôt pour sa redécouverte, j'en parlerai dans le sujet sur les origines de cet intérêt qu'il y a autre-part dans le forum...


Bon, j'étais au bord des pistes de Roissy en Juin 2003 quand eut lieu le dernier vol Concorde assuré par le F-BVFC (un acheminement vers Toulouse où il est préservé à titre muséographique). Il y avait plein de monde de tous horizons, ce jour là.
En voiture, nous avions rejoint l'espace qui se trouve entre les bureaux d'Air-France et un taxi-way que l'avion devait emprunter, il y avait une foule amassée sur la terrasse du bâtiment, et d'autres en contrebas, le long des grillages. Les agents de police présents avaient apparemment renoncé à mettre un peu d'ordre là-dedans, car nous étions clairement garés n'importe-comment, et ils se contentaient de libérer à peu près l'espace pour les véhicules qui passaient...

L'avion est enfin arrivé précédé de plusieurs véhicules de piste tous gyrophares allumés et a salué l'assistance en actionnant le nez.

Puis nous nous sommes rendus plus près de la piste, les gens attendaient le long du grillage, d'autres étaient en bout de piste, il y avait des banderolles, pratiquement des déclarations d'amour: Concorde, on t'aime... Une salve d'applaudissements et de vivats a accompagné de décollage...

J'étais étudiant et, même s'il avait continué à voler, je n'aurais pas eu énormément de chances de voyager à son bord avant longtemps... L'assistance elle même était très populaire...

Pourquoi Concorde? Allez savoir... parce qu'il était beau, parce que cette construction dont la conception visait avant tout à résoudre des problèmes techniques éveillait des sentiments chez les gens, parce qu'elle leur faisait parler d'esthétique, d'art, face à un assemblage de métal... Parce qu'il inspirait les artistes, parce que peu avant, sur un salon, j'avais vu perler une larme au coin de l'oeil de deux personnes, un pilote et une hôtesse, qui si j'ai bien compris avaient servi sur cet avion et en avaient fait une sorte de sacerdoce... Parce que, allez savoir pourquoi, les européens se sentaient comme "représentés" dans leur fierté par ce mode de transport aristocratique, alors, faisons un instant comme si, au lieu de bâtir des cathédrales, le XXe siècle avait préféré léguer ça à la postérité, une construction au fond bien plus fragile, mais dans laquelle de la même façon, des gens avaient mis le meilleur de leur savoir-faire.

Bref tout ceci me traversait l'esprit. Moi, au fond, je suis de la génération TGV, j'avais quatre ans à sa mise en service et à l'époque on ne parlait que de ça, nous, les enfants, on le dessinait volontiers, approximativement mais toujours avec son nez pointu.
Que se passera-t-il quand il tirera sa révérence? Je l'ignore, mais cette journée où Concorde fit ses adieux, je pense que je la garderai longtemps dans ma mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:00

Dans un autre registre et un autre genre d'émotion, la première fois où j'ai retrouvé un équipage de B-17 porté disparut
Revenir en haut Aller en bas
T REX
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:02

F3V....tu as fais comment ? tu peux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:54

T rex a raison F3V c'est un peu confus
on a l'impression que tu as retrouve les ossements de cet equipage
porte disparu
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:43

Je pense que T REX demande plutot comment localiser une épave d'avion, pas concretement comment extraire les éléments de l'épave.
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:49

J'ai juste localisé l'avion avec exactitude par divers papiers et archives la suite est en cours c'est vrai j'étais confus, une autre grande émotion, je suis en voiture, je reviens de chez mes parents et passe comme toujours juste à coté de l'aérodrome de Chalon Chamforgueil et là qu'est ce que je voix... un Spitfire!!! mais pas n'importe lequel, un Spitfire Mk XIV celui de C. Jacquard (donc un vrai Spitfire Une grande émotion... qui était là? 37n )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 0:43

Et l'avion se trouve où ???? Une grande émotion... qui était là? 52 pas mal en tout cas !!!

Tu as des photos à nous faire partager?
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 1:13

maintenand il est en Californie, il n'est plus pret de revenir celui là, c'est con quand même... C. Jacquard était venu pour fêter l'anniversaire de l'aérodrome...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 10:55

Je trouve quand même bien triste que tout les warbirds se cassent au states !!!! heureusement qu'il y a stephen grey en Europe et C.Jacquard en France ..... dommage que le pays ou l'on a inventé l'avion NE CONSERVE PAS PLUS SON PATRIMOINE !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:11

Il y a tout de même un paquet d'ass qui préservent le matériel en France, c'est peut-être incomparable par rapport à E. Unis ; mais lsne faut pas les négliger.

_________________
FAFG

Une grande émotion... qui était là? Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Hallberg
Caporal-chef
Caporal-chef
Hallberg


Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:24

Ouais, mais globalement, en France, on est quand-même en retard par rapport à nos voisins d'Europe du nord et du centre, et également sur le continent américain, pour ce qui est de la prise de conscience du patrimoine industriel et technique... S'ajoute à ceci que l'idée de musée "vivant" est beaucoup moins passée chez nous dans le domaine institutionnel - du coup, les grandes collections "officielles" sont en majorité des collections statiques (musée de l'air au Bourget, musées des chemins de fer et de l'automobile à Mulhouse, CNAM...)... Nous n'avons pas l'équivalent, par exemple, des musées des transports de Nuremberg ou de Dresde qui ont à la fois une collection statique et du matériel qui circule... Rien que le Ju-52 de la Lufthansa fait beaucoup pour l'image de la compagnie. En France il y a (hors de l'aviation) le métro historique de la RATP... Pour le reste, c'est beaucoup le secteur associatif, qui n'a pas nécessairement les mêmes moyens et dont la survie à long terme est parfois précaire... C'est bien dommage, et pourtant, si l'on reconnaissait plus officiellement tout ce que ce secteur associatif fait de formidable, un peu partout, pour le patrimoine...
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:50

je ne pige pas non plus qu'il ait vendu le XIV pour racheter un XIX (en plus bricolé sur les hélice contra)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:07

Il me semble d'ailleur qui le regrette .... en tout cas jacquard aurait voulu avoir un spit a moteur merlin mais vu qu'il est tombé sur le spit XIX .... il a craqué
Revenir en haut Aller en bas
Hallberg
Caporal-chef
Caporal-chef
Hallberg


Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:39

J'y connais rien en warbirds mais je le trouve impressionnant, cet avion... Il a quoi de particulièrement bricolé? Ce n'était pas un authentique exemplaire à hélices contrarotatives?
Revenir en haut Aller en bas
SpitfiremkVb
Adjudant
Adjudant
SpitfiremkVb


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 04/01/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 15:30

moi il y a eu plusieurs grandes emotions...ma premiere c'etait a l'age de 12 ans.J'étais sur le parking servant aux bus de mon école avec un ami (école européenne de Luxembourg),j'étais dans ma periode 100% aviation,ne pensait qu'a ça,mon argent de poche finissant systématiquement dans la poche de mon détaillant en modeles réduits...une passion:le spitfire.Mon ami et moi parlion de ça avant de rentrer,lui aussi assez accro aux avions.C'etait en juin,il faisait tres beau,chaud,on avait nos cartables sur le dos quand soudain j'entendis un ronronnement caractéristique se transformant en hurlement:je regarde Kenny et je lui dis :
"c'est un spit" ...
lui:"t'es fou,t'as des halus"
moi:"non,je te jure que j'entends un spit nous arriver droit dessus"
lui "euhh"

et la,il s'est produit un truc magnifique:un spit Pr XIX moteur a fond nous est passés au dessus a 50m d'altitude puis il a décrit un arc de cercle pour son approche finale a l'aeroport distant que qq km.J'en bavais Kenny était incrédule et se demande encore comment sans avoir jamais vu un spitfire je pouvais en reconnaitre un sans le voir.
J'ai retrouvé ce spit lors d'un meeting a Beauvechain quelques années plus tard,il est imatriculé PM631
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:39

Hallberg a écrit:
J'y connais rien en warbirds mais je le trouve impressionnant, cet avion... Il a quoi de particulièrement bricolé? Ce n'était pas un authentique exemplaire à hélices contrarotatives?

Il n' y a pas de bricolage sur l'hélice. Sur ce Spitfire Mk XIX c'est le moteur Griffon qui n'est pas d'origine, celui est un Rolls-Royce Griffon 58 d'Avro Shackleton (au lieu du Griffon 66), c'est un moteur qui utilise un doublet d'hélices contra-rotative.

_________________
FAFG

Une grande émotion... qui était là? Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:53

c'est un bricolage c'est pas le moteur d'origine fallait demander à tonton Kermit (Weeks) il en a des hangars entiers remplis des fois dans les caisses d'origine il suffit de chercher un peu, quand on a le pognon pour restaurer un Spit y'en reste encore pour un vrai moulin...
Kermit est pas égoiste il les vend contre promesse de ne pas les monter sur des bateaux de course
Une grande émotion... qui était là? 01

C'était un ça en 1945, ça a évolué...
Une grande émotion... qui était là? Spitfi21
Une grande émotion... qui était là? 12 F3V

mais bon ça reste un vrai Spitfire, un avec un moteur Griffon ( Une grande émotion... qui était là? 37n ) ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:59

F3V a écrit:
c'est un bricolage c'est pas le moteur d'origine fallait demander à tonton Kermit (Weeks) il en a des hangars entiers remplis des fois dans les caisses d'origine il suffit de chercher un peu, quand on a le pognon pour restaurer un Spit y'en reste encore pour un vrai moulin...
Kermit est pas égoiste il les vend contre promesse de ne pas les monter sur des bateaux de course

Renseigne toi un peu sur l'histoire de ce piège ... après on discutera Une grande émotion... qui était là? 19

_________________
FAFG

Une grande émotion... qui était là? Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:58

Fred 41 a écrit:
Renseigne toi un peu sur l'histoire de ce piège ... après on discutera Une grande émotion... qui était là? 19

Si tu pouvais préciser davantage...

_________________
Une grande émotion... qui était là? P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMer 2 Mai 2007 - 0:14

Cet appareil a été restauré de la sorte à Chino chez Steve Hinton. Il devait recevoir un griffon classique mais face à leur coût et à la pénurie du moment il a été proposé de monter ce modèle. Il devait ensuite tenter le record du monde de vitesse ascentionnelle pour avion à pistons.

_________________
FAFG

Une grande émotion... qui était là? Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMer 2 Mai 2007 - 0:36

Donc à "l'époque", il n'y a jamais eu de Spit PR.XIX contrarotatif, mais seulement des 5 pales sur Griffon 66.
Les Seafire FR.47 avaient des Griffon 88 avec doublet d'hélices contrarotatives. Y'en a eu d'autres ?

_________________
Une grande émotion... qui était là? P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMer 2 Mai 2007 - 1:11

Il y a eu des protos du Seafire 45 exemple: TM 379 ; LA 446 ; LA 439
Les Seafire 46.

et d'autres proto de Spitfire:


un VIII proto de XIV (JF 321).

Des Mk 21 LA 215 ; LA 232

Des Mk 22: PK 664

etc ...

_________________
FAFG

Une grande émotion... qui était là? Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:03

Tex Hill a écrit:
Donc à "l'époque", il n'y a jamais eu de Spit PR.XIX contrarotatif, mais seulement des 5 pales sur Griffon 66.
Les Seafire FR.47 avaient des Griffon 88 avec doublet d'hélices contrarotatives. Y'en a eu d'autres ?

j'allais dire un proto de XIV mais bon... je l'avais montré dans la rubrique FS 2004 je vais retrouver le lien
Revenir en haut Aller en bas
P911SC
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 12
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 03/06/2007

Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyDim 3 Juin 2007 - 23:32

Pour revenir au premier post,j etais moi aussi sur le bord de la piste a cdg et c etait vraiment un moment de grande tristesse pour moi,surtout ,j ai trouvé que le dernier vol aurait merité plus de panache de la part d AF.
mais vraiment quel merveilleux avion.il ne reste plus que le Bourget,cdg,le musée du transport en allemegne et le musée udvar hazy a IAD pour voir un Concorde au couleurs d AF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:49

Ma plus grande émotion ??? HIER !!!! je suis monté dans le spitfire MK XIX de monsieur jacquard !!!!! j'ai touché mon rêve je suis trop heureux (en plus dans la journée la tite signature de mon livre par de la poype, merci vespa) enfin jvais faire un ptit topic avec photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une grande émotion... qui était là? Empty
MessageSujet: Re: Une grande émotion... qui était là?   Une grande émotion... qui était là? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grande émotion... qui était là?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mer est grande
» Dieu était son co-pilote.
» aujourd'hui c'etait plus calme
» La porte était ouverte...
» L'IGN de la grande époque en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: