Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Sam 7 Avr 2007 - 13:30 | |
| En réponse à un sujet posté par Buck D. le 14 Décembre 2006 : - Buck D. a écrit:
- Trouvé chez "mme Eugéne" , ce mercredi, un bouquin sur la résistance Française, dont voici le texte:
- "Journée de printemps de la jeunesse" organisée par la C.G.T. afin d'accélérer l'application du programme économique et social de la Résistance. Char des Conventions Collectives devant l'Hotel de Ville à Paris. 1945
Mais, ils sont sur quel sorte d'avion? Je vois pas et vous? ps : J'ai pas la réponse. Il s'agit du Bloch 800, dont voici 2 photos, extraites du Fana N°333 d'Août 1997, page 52 : Le Fana de l'aviation Le Fana - Albert CourrègesPremière version de ce prototype, répondant à un programme d'avion triplace de perfectionnement P3, cet appareil devait être motorisé de 2 moteurs Bloch 6BA ... qui devinrent apparemment 2 Renault 6Q de 220 CV. Il aurait un unique vol de 20 minutes le 18 Décembre 1940. La seconde photo a été prise à Bordeau-Mérignac en Août 1941. Le projet fut ensuite complètement modifié, donnant naissance aux SO 190 et SO 180. Sources : Article de Philippe Rico et Philippe Jung dans Le Fana 333 et http://anciensdassault.free.fr/Forums/viewtopic.php?p=69&sid=5b00cce79aa4d229089391ebc2da0a06
Dernière édition par Marc_91 le Jeu 24 Oct 2024 - 12:31, édité 3 fois | |
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Senoufo Aspirant
Nombre de messages : 1937 Age : 40 Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37) Date d'inscription : 10/04/2005
| Sujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Sam 7 Avr 2007 - 14:39 | |
| Ils nous en a fait voir celui-là ! Kamarad ! _________________ http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images ! Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur | |
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Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Sam 7 Avr 2007 - 14:53 | |
| Alors là, je dis chapeau à l'ami Marc..... | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Dim 8 Avr 2007 - 2:21 | |
| Marc, bravo pour ta ténacité ! _________________ | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Lun 31 Juil 2017 - 9:37 | |
| Une autre photo de ce prototype en construction, passée sur Ebêê.de il y a 2 semaines : | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Dim 22 Mai 2022 - 7:17 | |
| Toujours pas de photo supplémentaire de ce prototype.
http://www.airwar.ru/enc/cww2/mb800.html
https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/bloch-civils/mb-800/
https://www.pinterest.fr/pin/471892867187511784/
https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.dassault-aviation.com%2Ffr%2Fpassion%2Favions%2Fbloch-civils%2Fmb-800%2F#federation=archive.wikiwix.com
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Jeu 24 Oct 2024 - 3:31 | |
| - THEO a écrit:
- Toujours pas de photo supplémentaire de ce prototype.
http://www.airwar.ru/enc/cww2/mb800.html
https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/bloch-civils/mb-800/
https://www.pinterest.fr/pin/471892867187511784/
https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.dassault-aviation.com%2Ffr%2Fpassion%2Favions%2Fbloch-civils%2Fmb-800%2F#federation=archive.wikiwix.com C'est la seconde version du MB-800, Thierry, un bimoteur postal avec laquel Turck et Hurel s'échapperont vers l'Algérie ... Le premier MB-800 est un petit bimoteur triplace d'entrainement, qui ne sera jamais terminé et finira dans un défilé syndical après la fin de la guerre ... Le voici au fond d'un hangar en zone Sud, en 1940, derrière le MB-161 N°01 : Photo actuellement en vente sur https://www.ebay.at/itm/365182875487 | |
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THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2909 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Jeu 24 Oct 2024 - 8:06 | |
| Cette histoire des MB-800, c'est comme si on avait juste voulu exciter la curiosité des amateurs de vieux avions En tout cas, ça fait un bon nombre d'années que tu suis l'affaire ! | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8743 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Jeu 24 Oct 2024 - 15:29 | |
| Apparemment, 2 exemplaires auraient été construits ... Ces 2 premiers exemplaires, des triplaces, seraient essentiellement en bois, bimoteurs et bi-dérives ... - Dans le Fana N°333, Philippe Ricco, aidé de Pilippe Jung, a écrit:
- Les nationalisations de 1936, puis le début de la guerre en Europe. entraînèrent un foisonnement de restructurations et d'études pas toujours bien identifiées. Rien n'égale toutefois les problèmes posés par la référence 800 chez Bloch : un, deux ou trois avions, une multitude de désignations similaires. une date de premier vol variant de 1940 à 1942 ! Certes. l'on peut aujourd'hui apporter un certain nombre d'éclaircissements, mais bien des questions subsistent encore. Tentons donc de reconstituer le puzzle de l'un des programmes les plus mystérieux de l'aéronautique française.
LE BLOCH MB 800 La création le 1er novembre 1936 de la SNCASO autour de Blériot et de Bloch. avec ce dernier comme directeur, n'empêcha nullement Marcel Bloch de garder son indépendance au travers d'un bureau d'études privé. C'est là que Pierre Le Bihan conçut un bimoteur d'entraînement avancé triplace : propulsé par deux moteurs Bloch 6B-1 à six cylindres en ligne inversés de 180 ch (au sol) équipés d'hélices Ratier bipales de 1.9 m à pas variable, ce MB K) à train rentrant classique était de construction métallique. Selon une note manuscrite faisant partie d'un dossier donné par Henri Ziegler au Service Historique de l'Armée de l'Air. cet avion répondait au programme P3 des avions de perfectionnement bimoteurs triplaces où l'on trouve, en effet, le Bloch 800 en compagnie des Caudron 445, Hanriot 232 et Potez 566. Un rapport SNCASO de septembre 1938 mentionne d'ailleurs cet avion. prévu pour être terminé en novembre en formule P3. Mais il ajoute aussi qu'un deuxième exemplaire, affecté par la livraison tardive des atterrisseurs, devait suivre deux mois plus tard en formule T3 (triplace de travail). Par ailleurs, dans la liste des essais Bloch réalisés au Laboratoire Eiffel, on trouve au numéro 37 du 5 avril 1939, le Bloch 800B, puis. au numéro 39,1es Bloch/SNCASO 810 et 810A du 16 juin. Mais aucun détail n'est aujourd'hui connu sur ces différentes versions. Or rien ne se passa pendant deux ans sur le prototype du P3, pourtant presque terminé, sans compter le mystérieux T3 : problèmes techniques ou retards de livraison, priorité aux avions de combat ? Comme on le verra plus loin, si 1940 fut une année mouvementée pour la SNCASO, ce ne fut apparemment pas le cas pour 1939. A la drôle de guerre succéda une offensive allemande éclair, et un armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940. Finalement, c'est donc en zone occupée que Daniel Rastel décolla à Mérignac, le 18 décembre 1940, le prototype du MB 800 pour un premier vol assez bref de 20 minutes, à , seulement 200 m d'altitude. Rastel ayant signalé ;avoir essuyé des tirs d'intimidation de la Flak allemande, on peut en effet supposer qu'il préféra arrêter là l'expérience. Puis le carnet de vol de Rastel reste muet sur cet avion. Qu'est-il donc devenu ? Il fut photographié à 0 Mérignac en août 1941 par A. Courrège, alors en stage. ! Il a été ensuite vu à Châteauroux, d'abord en 1942, puis après la guerre par Duchreux, époque à laquelle il aurait été envisagé de l'équiper de moteurs Renault 6Q de 220 ch. Ce projet serait resté sans suite, bien qu'Henri Déplante, dans son ouvrage "A la conquête du ciel", décrit le MB 800 comme équipé de ces moteurs Renault. [.../...] - Dans le Fana 354, dans son article sur le grand gastipllage des Triplaces de Travail T3, Alain Marchand a écrit:
- Autre bimoteur développé par la SNCASO pour répondre au programme des T-3, le Bloch 800T-3 avait été étudié par l'ingénieur Le Bihan ; il était prêt à voler en novembre 1938. Il s'agissait d'une version (en principe à nez vitré) du Bloch 800 P-3 de perfectionnement, qui avait été achevé en septembre de la même année. On ignore ce qu'il est advenu de cet avion.
Quand à l'avion postal MB-800P, il y a un bon article dans la revue Pégase : --> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5326596r/f20.item.r=(prOx:%20%22BLOCH%22%204%20%22800%22) | |
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