Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8743
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptySam 7 Avr 2007 - 13:30

En réponse à un sujet posté par Buck D. le 14 Décembre 2006 :
Buck D. a écrit:
Trouvé chez "mme Eugéne" , ce mercredi, un bouquin sur la résistance Française, dont voici le texte:
- "Journée de printemps de la jeunesse" organisée par la C.G.T. afin d'accélérer l'application du programme économique et social de la Résistance. Char des Conventions Collectives devant l'Hotel de Ville à Paris. 1945

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Eg1fah9
Mais, ils sont sur quel sorte d'avion? Je vois pas et vous?
ps : J'ai pas la réponse.

Il s'agit du Bloch 800, dont voici 2 photos, extraites du Fana N°333 d'Août 1997, page 52 :
Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Bloch810 Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 12 Le Fana de l'aviation
Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Bloch811 Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 12 Le Fana - Albert Courrèges

Première version de ce prototype, répondant à un programme d'avion triplace de perfectionnement P3, cet appareil devait être motorisé de 2 moteurs Bloch 6BA ... qui devinrent apparemment 2 Renault 6Q de 220 CV. Il aurait un unique vol de 20 minutes le 18 Décembre 1940. La seconde photo a été prise à Bordeau-Mérignac en Août 1941.

Le projet fut ensuite complètement modifié, donnant naissance aux SO 190 et SO 180.

Sources : Article de Philippe Rico et Philippe Jung dans Le Fana 333 et
http://anciensdassault.free.fr/Forums/viewtopic.php?p=69&sid=5b00cce79aa4d229089391ebc2da0a06


Dernière édition par Marc_91 le Jeu 24 Oct 2024 - 12:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Senoufo
Aspirant
Aspirant
Senoufo


Nombre de messages : 1937
Age : 40
Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37)
Date d'inscription : 10/04/2005

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptySam 7 Avr 2007 - 14:39

Ils nous en a fait voir celui-là !

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 55 Kamarad !

_________________
Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Velivolesbanner2
http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images !
Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velivoles.com
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptySam 7 Avr 2007 - 14:53

Alors là, je dis chapeau à l'ami Marc..... Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 55
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptyDim 8 Avr 2007 - 2:21

Marc, bravo pour ta ténacité ! Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 55

_________________
Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8743
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptyLun 31 Juil 2017 - 9:37

Une autre photo de ce prototype en construction, passée sur Ebêê.de il y a 2 semaines :

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 9910
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2909
Age : 68
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptyDim 22 Mai 2022 - 7:17

Toujours pas de photo supplémentaire de ce prototype.

http://www.airwar.ru/enc/cww2/mb800.html

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/bloch-civils/mb-800/

https://www.pinterest.fr/pin/471892867187511784/

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.dassault-aviation.com%2Ffr%2Fpassion%2Favions%2Fbloch-civils%2Fmb-800%2F#federation=archive.wikiwix.com
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8743
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptyJeu 24 Oct 2024 - 3:31

THEO a écrit:
Toujours pas de photo supplémentaire de ce prototype.

http://www.airwar.ru/enc/cww2/mb800.html

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/bloch-civils/mb-800/

https://www.pinterest.fr/pin/471892867187511784/

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.dassault-aviation.com%2Ffr%2Fpassion%2Favions%2Fbloch-civils%2Fmb-800%2F#federation=archive.wikiwix.com

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 052 C'est la seconde version du MB-800, Thierry, un bimoteur postal avec laquel Turck et Hurel s'échapperont vers l'Algérie ...

Le premier MB-800 est un petit bimoteur triplace d'entrainement, qui ne sera jamais terminé et finira dans un défilé syndical après la fin de la guerre ... Le voici au fond d'un hangar en zone Sud, en 1940, derrière le MB-161 N°01 :

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Bloch_18

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 S-l16021 Photo actuellement en vente sur https://www.ebay.at/itm/365182875487
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2909
Age : 68
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptyJeu 24 Oct 2024 - 8:06

Cette histoire des MB-800, c'est comme si on avait juste voulu exciter la curiosité des amateurs de vieux avions Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 24

En tout cas, ça fait un bon nombre d'années que tu suis l'affaire ! Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 28
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8743
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 EmptyJeu 24 Oct 2024 - 15:29

Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 052 Apparemment, 2 exemplaires auraient été construits ...
Ces 2 premiers exemplaires, des triplaces, seraient essentiellement en bois, bimoteurs et bi-dérives ...

Dans le Fana N°333, Philippe Ricco, aidé de Pilippe Jung, a écrit:
Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Mb-80010 Les nationalisations de 1936, puis le début de la guerre en Europe. entraînèrent un foisonnement de restructurations et d'études pas toujours bien identifiées. Rien n'égale toutefois les problèmes posés par la référence 800 chez Bloch : un, deux ou trois avions, une multitude de désignations similaires. une date de premier vol variant de 1940 à 1942 ! Certes. l'on peut aujourd'hui apporter un certain nombre d'éclaircissements, mais bien des questions subsistent encore. Tentons donc de reconstituer le puzzle de l'un des programmes les plus mystérieux de l'aéronautique française.

LE BLOCH MB 800
La création le 1er novembre 1936 de la SNCASO autour de Blériot et de Bloch. avec ce dernier comme directeur, n'empêcha nullement Marcel Bloch de garder son indépendance au travers d'un bureau d'études privé. C'est là que Pierre Le Bihan conçut un bimoteur d'entraînement avancé triplace : propulsé par deux moteurs Bloch 6B-1 à six cylindres en ligne inversés de 180 ch (au sol) équipés d'hélices Ratier bipales de 1.9 m à pas variable, ce MB K) à train rentrant classique était de construction métallique. Selon une note manuscrite faisant partie d'un dossier donné par Henri Ziegler au Service Historique de l'Armée de l'Air. cet avion répondait au programme P3 des avions de perfectionnement bimoteurs triplaces où l'on trouve, en effet, le Bloch 800 en compagnie des Caudron 445, Hanriot 232 et Potez 566. Un rapport SNCASO de septembre 1938 mentionne d'ailleurs cet avion. prévu pour être terminé en novembre en formule P3. Mais il ajoute aussi qu'un deuxième exemplaire, affecté par la livraison tardive des atterrisseurs, devait suivre deux mois plus tard en formule T3 (triplace de travail). Par ailleurs, dans la liste des essais Bloch réalisés au Laboratoire Eiffel, on trouve au numéro 37 du 5 avril 1939, le Bloch 800B, puis. au numéro 39,1es Bloch/SNCASO 810 et 810A du 16 juin. Mais aucun détail n'est aujourd'hui connu sur ces différentes versions. Or rien ne se passa pendant deux ans sur le prototype du P3, pourtant presque terminé, sans compter le mystérieux T3 : problèmes techniques ou retards de livraison, priorité aux avions de combat ? Comme on le verra plus loin, si 1940 fut une année mouvementée pour la SNCASO, ce ne fut apparemment pas le cas pour 1939. A la drôle de guerre succéda une offensive allemande éclair, et un armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940. Finalement, c'est donc en zone occupée que Daniel Rastel décolla à Mérignac, le 18 décembre 1940, le prototype du MB 800 pour un premier vol assez bref de 20 minutes, à , seulement 200 m d'altitude. Rastel ayant signalé ;avoir essuyé des tirs d'intimidation de la Flak allemande, on peut en effet supposer qu'il préféra arrêter là l'expérience. Puis le carnet de vol de Rastel reste muet sur cet avion. Qu'est-il donc devenu ? Il fut photographié à 0 Mérignac en août 1941 par A. Courrège, alors en stage. ! Il a été ensuite vu à Châteauroux, d'abord en 1942, puis après la guerre par Duchreux, époque à laquelle il aurait été envisagé de l'équiper de moteurs Renault 6Q de 220 ch. Ce projet serait resté sans suite, bien qu'Henri Déplante, dans son ouvrage "A la conquête du ciel", décrit le MB 800 comme équipé de ces moteurs Renault. [.../...]

Dans le Fana 354, dans son article sur le grand gastipllage des Triplaces de Travail T3, Alain Marchand a écrit:
Autre bimoteur développé par la SNCASO pour répondre au programme des T-3, le Bloch 800T-3 avait été étudié par l'ingénieur Le Bihan ; il était prêt à voler en novembre 1938. Il s'agissait d'une version (en principe à nez vitré) du Bloch 800 P-3 de perfectionnement, qui avait été achevé en septembre de la même année. On ignore ce qu'il est advenu de cet avion.

Quand à l'avion postal MB-800P, il y a un bon article dans la revue Pégase :
--> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5326596r/f20.item.r=(prOx:%20%22BLOCH%22%204%20%22800%22)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty
MessageSujet: Re: Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800   Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse à une vielle Enigme de l'Air : premier Bloch MB-800
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vielle dame...
» Enigme
» Une petite énigme
» Quizz Enigme
» Commandant Guitteny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: