Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hawker Hurricane

Aller en bas 
+3
F3v2.0
Guass
Alban
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 12:20

Le camouflage standard imposé par la FAA depuis la mi 1941 sur tous les fronts étaient le Temperate Sea Scheme. En extrados, Dark Slate Gray (un vert foncé) et Extra Dark Sea Gray, intrados en Sky. C'était ce camouflage qui était en vigueur en novembre 1942.

Je suppose que les mots "slate" (ardoise) et gray (gris) ont pu faire croire que c'était du gris ardoise comme on en voit tant par chez moi, mais c'est bien un vert.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 12:40

Ok, bon ben je vais le refaire. Sur le profil ci-dessus c'est quel gris qui doit être remplacé par le vert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 13:32

A première vue, le gris le plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 13:42

Très bien, en attendant en voici quelques autres :


Hawker Hurricane - Page 2 09ey4

Hawker Hurricane - Page 2 10wq5

Hawker Hurricane - Page 2 11bq2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 13:48

j'aime bien le Finlandais...
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 16:31

Comme ça il vous paraît mieux ?


Hawker Hurricane - Page 2 07uu1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 16:42

oh vi... pour moi, vi...
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 0:20

Farpait !

_________________
Hawker Hurricane - Page 2 P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 0:27

.
Hawker Hurricane - Page 2 35 Un petit mot, en temps que géologue : l'ardoise anglaise est ... verte !!!

Donc, il est tout beau, ton profil, Vespa, comme ça !!!

Hawker Hurricane - Page 2 38 Par contre, mon ardoise au bar est ... salée Hawker Hurricane - Page 2 61 !!!!!!!

Hawker Hurricane - Page 2 53
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 2:35

Hawker Hurricane Mk IIb du S/Lieutenant V.S. Adonkin, 78 IAP (Flotte de la Baltique) :
Hawker Hurricane - Page 2 Adonkin_Hurricane
Hawker Hurricane - Page 2 12 http://avia-hobby.ru/publ/sovcolors/Lend.html

Vespa, tu vas dire que je pinaille ...

En fait je l'avais cherché parce que, la plupart du temps, les parties de l'ancienne cocarde et du petit drapeau à la base de la gouverne étaient recouvertes avec du vert et non du marron (tout simplement parce que plus facile à trouver cette couleur sur les aérodromes de campagne) ...

Pour moi, le 78 IAP semble avoir été équipé en Hurricane IIb : http://www.samolet.co.uk/rregs.html
(12 mitrailleuses - pas de canons - un Merlin XX à peu près, le tout de mémoire)

Tu as quelques photos ici : http://lend-lease.airforce.ru/english/articles/sheppard/hurricanes/index.htm
Hawker Hurricane - Page 2 151-4

Hawker Hurricane - Page 2 Hurricane-1 Hawker Hurricane - Page 2 Hurricane-3
Hawker Hurricane - Page 2 12 http://www.sudden-strike.ru/history/detail.php?ID=2940&print=Y avec 2 autres images de mkIIb

Et toi, est-ce que tu as des photos ???
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 6:23

Non, juste des schémas et les docs d'une maquette, donc je te fais confiance. Mais étant donné que je pars en vacances d'ici un quart d'heure je crois bien que ça ne sera pas changé avant les vacances. Hawker Hurricane - Page 2 052
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 7:25

.
BONNES VACANCES !!!!
Hawker Hurricane - Page 2 49 Hawker Hurricane - Page 2 50 Hawker Hurricane - Page 2 49 Hawker Hurricane - Page 2 50 Hawker Hurricane - Page 2 49 Hawker Hurricane - Page 2 50 Hawker Hurricane - Page 2 49


Hawker Hurricane - Page 2 28 Hawker Hurricane - Page 2 27 Hawker Hurricane - Page 2 27
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 15:20

Une photo du 80 de Adonkin sur cette page

Seul problème, mais de taille, on ne voit qu'une partie de la queue...

http://aces.boom.ru/all4/adonkin.htm

Vu l'équipement parfois hétéroclite des régiments, difficile d'affirmer que le 78 IAP n'avait que des IIB équipés de canons ChVAK en 1942, et pas également des IIB standard ou des IIC.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:13

Hawker Hurricane - Page 2 Adonkin2 Merci Tubs !!!
Hawker Hurricane - Page 2 12 http://aces.boom.ru/all4/adonkin.htm

Déjà 6 ou 7 victoires personnelles + 4 en collaboration ... En fait j'ai plusieurs interrogations sur ce Hurrricane :

- la couleur vert+gris ou vert+marron ... Il est arrivé en Russie à l'Automne 41 ;
..peux-tu me dire de mémoire à partir de quand les camouflages vert+gris ont été appliqués dans la RAF ???
..quoique sur ta photo il paraisse déjà avoir été repeint, puisque les bords des anciennes cocardes ont disparu ...
..(étrangement les russes peignaient souvent en vert+marron même leurs avions torpilleurs)

- la version : IIc, IIb ou IIb modifié avec des canons locaux ???

- la présence ou non de filtre à sable "trop." ...
Revenir en haut Aller en bas
SpitfiremkVb
Adjudant
Adjudant
SpitfiremkVb


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 04/01/2007

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 9:40

Salut, pour les camouflages verts et gris il n'y a pas je pense vraiment de dates précises,les 1ers remontent a 1941(été 1941?) on commence a les voir apparaitre sur les Hurricane IIc(jamais vu de Ia ou IIb peint comme ça sauf des Hurri bombers),ils se généralisent en 1942 sur Hurricane IIc(dont certains avec ventre noir),Spitfire MkII et Mk V


Pour les filtres a sable,idem,je dirais milieu 1941,d'abord sur Hurricane Ia,de mémoire,les 1ers appareils a utiliser cette modification furent les Hurricane a Malte,mais il est tout a fait possible que ce fut d'abord au moyen Orient.

Pour les Hurricane Russes,je sais pas...la grande guerre patriotique n'étant pas trop ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:07

Le schéma de camouflage Dark Green/Ocean Grey a été introduit à la mi aout 1941. Dans la pratique, c'est plutôt fin aout/septembre 1941, même si quelques avions avec l'ancien camouflage sont encore visibles à la fin de l'automne. En principe, tous les avions produits après septembre 1941 portent ce camouflage.
Donc, on peut le voir par exemple sur des Hurricane IIB/C, Spitfire II/V ou encore des Whirlwind I en 1941. Les premiers Hurri arrivés à Mourmansk avec le N° 151 Wing portaient l'ancien camouflage.

Au sujet des Hurri Trop, le premier exemplaire était en Afrique au début de l'année 1940 pour familiariser les pilotes de Gladiator. A l'automne 1940 le Trop était en service dans plusieurs unités, aussi bien en Afrique qu'à Malte.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 0:11

Photo d'un vrai, retrouvé début 2004 par Boris Osetinskij - Hurricane Mk IIb (12 mitrailleuses) trop. Z5252 !!!
Hawker Hurricane - Page 2 Hurricane_08
En fait, les filtres à sable "trop." s'expliquent par le fait que ces appareils étaient apparemment ... destinés à l'Inde (?!?).

Profil reconstitué grace à l'original :
Hawker Hurricane - Page 2 Hurricane_24
Il semble ne jamais avoir été repeint, et a été affecté au 78 IAP depuis sa création le 28 Octobre 1941, jusqu'a son changement d'affectation au 2gvSAP mi-Avril 1942, et a été descendu le 2 Juin 1942 lorque, piloté par le Lieutenant P.P. Markov, indemne, il dût faire un atterrissage d'urgence sur un lac gelé, dont la glace cèda sous le poids de l'avion quelques jour plus tard.
Son armement comporte bien les 12 mitrailleuses de la version IIb ; il ne fut pas modifié comme d'autres appareils du 3/78IAP, qui virent leurs 12 mirailleuses transformées en 2canons ShVAK de 20mm et 2 mitrailleuses UBT de 12,7mm.
Source (avec autres photos) : http://lend-lease.airforce.ru/english/articles/sheppard/hurricane_Z5252/index.htm

Hawker Hurricane - Page 2 614b_r10 Hawker Hurricane - Page 2 12 http://www.aviamonuments.ru
Par contre, celui-ci, codé BM959 et exposé à Mourmansk dans les années 80/90, est visiblement un IIc Trop.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Re-Edit : Après enquête, il semble que ce "60 Silver" ou "levrier blanc" ait été la décoration d'un IIb, qui fut abattu en Finlande par la DCA, a servi de pourvoyeur de pièces détachées pour les Hurricanes finlandais (STP fais-moi confiance, j'en ai marre de traduire du russe), et que l'appareil sur le mémorial soit un autre avion repeint dans cette décoration.

Vespa, pour clôre ce topic, que dirais-tu de faire plutot le profil de l'avion retrouvé, le "01 blanc" ???
C'est aussi un avion historique, puisque c'est le premier transféré aux VVS, qui a été présenté officiellement au Major General Kuznetsov le 25 Septembre 1941 (c-a-d sans les roquettes RS-82 du profil ci-dessus qui furent rajoutées après) ...
Hawker Hurricane - Page 2 Hurric10 Hawker Hurricane - Page 2 Vernulsa
Encore une photo du 01 blanc - Hawker Hurricane - Page 2 12 http://www.bfsquad.blitzfront.com : photo de dommage supportable par un hurricane
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 1:32

A mon tour de rendre ma copie...
Hawker Hurricane - Page 2 Hurric10
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 2:24

Hawker Hurricane - Page 2 Img_1b
Hawker Hurricane - Page 2 12 http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/01decouverte/expovirtuel/expo_aeronautique_militaire/img/rubrique_3/img_1b.jpg

Coucou F3V, un petit détail au niveau de la croix de Lorraine, peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 2:41

mon avion de base figure dans le HS du Fana sur les FAFL au chapitre du GC Alsace (en bas à gauche)
Hawker Hurricane - Page 2 Hurric11
Un petit remorqueur de cible...
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 2:44

C'est pas mal du tout F3V Hawker Hurricane - Page 2 01
Y'a juste la trace blanche sous la verrière qui est un peu gênante, on comprend moins pourquoi elle est là Hawker Hurricane - Page 2 03
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 3:46

sur le rouge? j'ai un peu foiré le vieillissement je vais tenter de rattraper ça
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007 - 18:23

Hawker Hurricane - Page 2 Hurric12
Assez rare sous ces couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:16

Une petite photoscopie du Hurricane : Le Mk XII de La Ferté 2007 ( Hawker Hurricane - Page 2 20 qui volera hélas beaucoup moins bien)
Hawker Hurricane - Page 2 Hu0010

Hawker Hurricane - Page 2 Hu110 Hawker Hurricane - Page 2 Hu210 Hawker Hurricane - Page 2 Hu310 Hawker Hurricane - Page 2 Hu410 Hawker Hurricane - Page 2 Hu510 Hawker Hurricane - Page 2 Hu610 Hawker Hurricane - Page 2 Hu710
Hawker Hurricane - Page 2 36 A noter que, sur certaines photos, l'appareil semble recouvert de ... gouttes de pluie Hawker Hurricane - Page 2 11 !!!
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 1:32

Voilà la béééte.....
Hawker Hurricane - Page 2 Hurric10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawker Hurricane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hurricane   Hawker Hurricane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawker Hurricane
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hawker Hurricane
» Le Hawker Hurricane RAF
» Le Hawker Hurricane et ses versions
» hurricane
» Hurricane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Section Graphique-
Sauter vers: