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 Un souci d'identification...

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Guass
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MessageSujet: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptySam 31 Mar 2007 - 20:51

Alors, moi qui ne suis pas un Luftspécialiste, je voudrais savoir comment differencier un Me-109 K d'un Me-109 G.
Un coup à boire au premier qui me donne une réponse claire (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps..)

Merci d'avance, Guass.
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Marc_91
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Marc_91


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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptySam 31 Mar 2007 - 21:04

.
Un souci d'identification... 093 De plus grandes roues, une modification de l'installation radio (antenne sous l'aile) et roulette de queue escamotable ...

Sinon Un souci d'identification... 222 : http://fiches.fra.free.fr/ (un peu long à charger)

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour Un souci d'identification... 212 un coup au bar !!!
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Senoufo
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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptySam 31 Mar 2007 - 21:14

Simple : regarde les trappes de train. Sur les 109 A à G, il n'y a qu'une trappe fixée sur la jambe de train. Donc une fois train rentré, on voit 1/2 pneu. Par sur le K où une petite trappe annexe fut rajoutée sur l'extremité du puit de train (comme sur la plupart des avions US)

De plus la trappe radio est avancée d'un troncon de fuselage et alors qu'elle forme un beau rectangle sur le G, elle ne l'est plus sur le K.

Enfin troisième truc facile à voir : la roulette de queue escamotable contrairement à pas mal de G avec en plus des trappes pour la protéger (qui se refermaient cependant une fois la roulette sortie) contrairement au G.

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptySam 31 Mar 2007 - 21:15

Bon un verre pour Marc alors, et merci pour cette réponse rapide et claire (merci aussi pour le lien).

Pas facile de les differencier au premier abord alors....
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Fred 41
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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyDim 1 Avr 2007 - 0:22

Déjà il faut savoir de quelle version du G tu veux parler ...

Les différences avec un G-10 AS et un K4 sont vraiment infimes et il faut s'y prendre à deux fois pour les diffrérencier ....

L'histoire des trappes donne une indication, mais ce n'est pas définitif comme solution car certain G en ont été dotés ...


Une référence! JCM qui traine sur le forum ... c'est un des spécialistes !!!

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyDim 1 Avr 2007 - 10:53

Fred 41 a écrit:

L'histoire des trappes donne une indicaton, mais ce n'est pas définitif comme solution cr certain G en ont été dotés ...


Je veux bien te croire mais je n'ai jamais eu d'info à ce sujet alors cela m'interresse. Pour moi, à part la trappe radio, pas toujours bien visible, cela reste, jusqu'à preuve du contraire, le critère le plus fiable.

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyDim 1 Avr 2007 - 15:08

Senoufo a écrit:
Fred 41 a écrit:

L'histoire des trappes donne une indicaton, mais ce n'est pas définitif comme solution cr certain G en ont été dotés ...


Je veux bien te croire mais je n'ai jamais eu d'info à ce sujet alors cela m'interresse. Pour moi, à part la trappe radio, pas toujours bien visible, cela reste, jusqu'à preuve du contraire, le critère le plus fiable.

Je parlais des trappes de roulette de queue, mais même là il me semble que je me suis probablement avancé. Je furète ma doc !

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyDim 1 Avr 2007 - 15:36

Ok, moi quand je parle du signe distinctif c'est les petites trappes accrochées sur les puits du train principal.

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyDim 1 Avr 2007 - 15:43

J'ai demandé ça car hier, en rangeant ma vitrine d'avions (j'ai toute la collection Altaya, du n°1 au n°54, le dernier en dâte), je me suis mis à comparer le G-10 (n°2 de la série) et le K-4 (n°45 de la série), et au premier abord, je me suis dit: "ils ne se sont pas fait chier, ils ont utilisé le même moule et juste changé la peinture".
Puis je me suis demandé comment differencier un K d'un G, et grâce à votre aide précieuse, j'ai revérifié, et en effet la trappe radio rectangulaire est sur le G mais rien de tel sur le K.
Bravo à Altaya donc pour ce souci du détail !!!

Le dernier numéro en dâte de la collection est le Mosquito FB VI, une vraie merveille !!! (j'adore ce zinc, ou plutôt ce balza... Un souci d'identification... 43 )

Un lien vers cette collection:
http://www.altaya.fr/ficha.php?id=101&pagina=todas#enl
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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyMar 3 Avr 2007 - 1:42

Un souci d'identification... Messer10
Un souci d'identification... 12 trouvé dans ma boite à plan, désolé je le passe au dessus de 800 mais c'est pour montrer les différentes versions
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Fred 41
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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyMar 3 Avr 2007 - 12:02

Bon et maintenant les profils droits !! Un souci d'identification... 11

Je parcours la doc que j'ai sous la main: il y a eu des K sans la roulette de queue rétractable, mais je n'ai pas encore vu le G avec le dispositif des K.

Pour les trappes de trains j'ai aussi des photos et des légendes qui montrent des K sans les grosses trappes de train principale.

Un souci d'identification... K401pz4
Photo 1: le K4 peut ne pas avoir de trappe de train principal.


Un souci d'identification... K402bk0
Photo 2: le K4 peut ne pas avoir de roulette rétractable.

Monogram Close-up N°16

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyMar 3 Avr 2007 - 20:29

Comment tu peux dire qu'elles n'y sont pas, on ne les voit pas ?!

Et puis on peut toujours chercher l'exeption, oui il y a eu un He219 avec une turbine. Doit-on pour autant proscrire le fait que le He219 était propulsé par des moteurs à pistons ? Bien sûr qu'il doit bien exister un 109K sans trappes de roues mais à moins d'identifier clairement la trappe radio, cette méthode reste la plus fiable. Le mieux étant bien sûr de faire un recoupement de tous les indices.

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:30

Senoufo a écrit:
Comment tu peux dire qu'elles n'y sont pas, on ne les voit pas ?!
Et bien s'il elles n'y sont pas n'est-ce pas normal de ne pas les voir ? C'était juste pour montrer que dans les dernières lignées de109 les séries sont loin d'être homogènes ! Rien de plus.

Senoufo a écrit:
Cette méthode reste la plus fiable. Le mieux étant bien sûr de faire un recoupement de tous les indices.
Je suis d'accord avec toi.

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:54

Fred 41 a écrit:
Et bien s'il elles n'y sont pas n'est-ce pas normal de ne pas les voir ?

Je me suis mal exprimé : principalement sur la seconde photo, on ne peux pas les voir a cause des ailes. (on parle toujours bien des trappes du train principal ?)

Après c'est sûr qu'en fin de guerre, les appareils alemands étaient souvient rappiécés sans suive le manuel !

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MessageSujet: Re: Un souci d'identification...   Un souci d'identification... EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:31

J'édite mon message car il n'est pas clair:

Photo 1: le K4 peut ne pas avoir de trappe de train principal.

Photo 2: le K4 peut ne pas avoir de roulette rétractable.


Pour les bidouilles en unité pourquoi pas surtout pour les trappes du train, par contre le montage d'une roulette "standard" me parait plus relever d'une modif d'origine du sous-straitant plutôt.

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