Aviation Ancienne
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Fred 41
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papygreg
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papygreg
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MessageSujet: FAFL   FAFL EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:54

Bonjour,

Savez vous si les escadrilles crées après 43 et qui étaient intégrées dans dans la RAF avaient le statut FAFL et portaient la croix de Lorraine?
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyVen 23 Fév 2007 - 20:15

Je crois bien que non.
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptySam 24 Fév 2007 - 18:44

papygreg a écrit:
Bonjour,

Savez vous si les escadrilles crées après 43 et qui étaient intégrées dans dans la RAF avaient le statut FAFL et portaient la croix de Lorraine?
Euh, non!!!
Enfin, il me semble que c'est ça...
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Fred 41
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptySam 24 Fév 2007 - 21:15

Définitivement non ....

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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptySam 24 Fév 2007 - 21:29

Il y a eu au total 5 escadrilles FAFL :
3 de chasse : Ile de France, Alsace, Normandie
2 de bombardement : Lorraine, Bretagne.

Tous les autres groupes crées après le ralliement de l'aviation de Vichy en Afrique du Nord ont formé la nouvelle Armée de l'Air. Mais ils n'ont jamais été des FAFL.

Pour la Croix de Lorraine, elle a pu être porté comme insigne personnel sur beaucoup d'avions, FAFL ou pas. C'est ainsi qu'on la trouve sur le Tempest de Pierre Clostermann (Wing 122 de la RAF) ou comme sur les A-24 du groupe "Vendée" en 1945.

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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptySam 24 Fév 2007 - 21:34

Pour la Croix de Lorraine ça va se jouer à la photo je penses...
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptySam 24 Fév 2007 - 21:38

Artois et Picardie étaient aussi des unités FAFL. On peut aussi ajouter les LAM

Et si des A-24 portent la croix de Lorraine, c'est que la première escadrille du groupe Picardie a intégré le groupement Patrie qui deviendra plus tard le Vendée
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyDim 25 Fév 2007 - 0:43

J'ai vu des photos des spits du squadron Berry avec des croix de lorraines. Je me demandais si c'était un choix particulier du pilote (il y avait quelques FAFL dans cette escadrille) ou généralisé.
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyLun 26 Fév 2007 - 12:13

Car après le ralliement des forces d'afrique du nord, il y a eu des formations d'escadrilles au sein de la RAF:
Nice (squadron 326)
Corse (squadron 327)
Provence (squadron 328)
Cigognes (squadron 329)
Berry (Squadron 345)

Même certains groupes de l'armée de l'air ont leur origine chez les FAFL, le GC 3/3 ardennes.

ça complique les choses...
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyLun 26 Fév 2007 - 12:16

Tubs a écrit:
Artois et Picardie étaient aussi des unités FAFL. On peut aussi ajouter les LAM

Et si des A-24 portent la croix de Lorraine, c'est que la première escadrille du groupe Picardie a intégré le groupement Patrie qui deviendra plus tard le Vendée

Bonjour Tubs

c'était quoi Artois et Picardie ? des groupes de chasses? Je n'en ai jamais entendu parlé.
les LAM ?
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyLun 26 Fév 2007 - 13:46

Les LAM: Lignes Aériennes Militaires soit une ligne aériennes de transport FAFL, dirigé entre autre par Marmier.

Pour te faire une idée je te conseil ce site et particulièrement cette page:

http://gaubs.free.fr/--DATES--/R%E9cit.htm

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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyLun 26 Fév 2007 - 14:06

Fred 41 a écrit:
Les LAM: Lignes Aériennes Militaires soit une ligne aériennes de transport FAFL, dirigé entre autre par Marmier.

Pour te faire une idée je te conseil ce site et particulièrement cette page:

http://gaubs.free.fr/--DATES--/R%E9cit.htm

Merci pour la page, c'est très complet.
J'ai juste un peu succint sur la réunification.
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyLun 26 Fév 2007 - 14:32

papygreg a écrit:
Car après le ralliement des forces d'afrique du nord, il y a eu des formations d'escadrilles au sein de la RAF:
Nice (squadron 326)
Corse (squadron 327)
Provence (squadron 328)
Cigognes (squadron 329)
Berry (Squadron 345)

Ces groupes, et non pas escadrilles, ont été formés avant leur rattachement administratif à la RAF. La plupart existaient déjà en 1940 et entre temps étaient des unités de l'aviation de Vichy. Donc, s'ils furent rattachés à la RAF, ce sont néanmoins tous des groupes de l'Armée de l'Air.

Le Nice est le GC II/7. Devient administrativement le N° 326 Sqn en décembre 1943
Le Corse est le GC I/3. Idem
Les Cigognes est le GC I/2. Devient N° 329 a son arrivée en Angleterre en janvier 1944.
Le Provence est le GC I/7, dissout en 1941 et reformé en septembre 1943. Il ne reçoit lui aussi sa dénomination RAF qu'en décembre 1943.
Le Berry est le seul groupe réellement nouveau. Le GC II/2 voit le jour en février 1944 en Algérie, et deviendra le N° 345 Sqn en avril 1944 à son arrivée au Royaume-Uni.

La présence des croix de Lorraine aux N° 329 et 345 peut s'expliquer par leur appartenance par période au N° 145 (French) Wing qui comprenait aussi les N° 340 et 341 Sqn (Free French) Squadron.
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyLun 26 Fév 2007 - 17:47

pour les groupes Nice, Corse etc... les cocardes devaient anglaises non?
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyLun 26 Fév 2007 - 18:48

Non, française comme pour toutes les unités françaises sur le front méditerranéen.

Seules les unités sous le commandement de la RAF en Angleterre eurent des cocardes anglaises, pour un temps seulement. Peu après le débarquement, les cocardes françaises ont commencées à réapparaitre, et en septembre 44 elles sont autorisées.

Sinon, à propos des croix de Lorraine, celles ci étaient aussi sur les Halifax des N° 346 & 347 Sqn (GB II/23 et I/25). Aucune de ces 2 unités n'avait le droit de porter leurs propres insignes d'escadrille, ceci explique peut être en partie cela.
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MessageSujet: Re: FAFL   FAFL EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:31

F3V a écrit:
Pour la Croix de Lorraine ça va se jouer à la photo je penses...

Pour ceux d'entre nous qui sont francilliens, je rappelle que le MAE dispose d'un magnifique Martin B-26 Marauder porteur de la Croix de Lorraine.

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