Marc_91 Colonel


Nombre de messages : 8154 Age : 61 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
 | Sujet: Avions Bernard des Année 30 Mar 8 Mai 2007 - 21:57 | |
| Carte-Photo collection personnelle - Edition Godneff, Le Bourget - Cliché TitoBernard 80 G.R. "Tango" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Loriginal en 3280 x 2107  Constuit au début de l'année 1930, entièrement en bois y compris son revêtement en contre-plaqué entoilé, cet avion doit lui aussi son surnom de "Tango" au procédé exclusif de traitement des bois mis au point par la Société Bernard, qui lui donnait une couleur orangée. Il était propulsé par un moteur Hispano-Suiza de 650CV. Malgré son aile médiane épaisse et son train fixe, tout avait été fait pour améliorer son aérodynamisme ; ainsi, le pilote n'avait de visibilité vers l'avant qu'en faisant "monter" son siège d'une trentaine de cm. Sur la photo, le siège est en position haute et seuls ses cheveux de la personne qui l'occupe sont visibles par-dessus la carlingue. Le pilote entre par la verrière latérale, qui lui sert à la fois de porte et de fenêtre. Le centre du fuselage et une partie de l'aile sont occupés par les réservoirs d'essence. Le navigateur est assis à l'arrière. Le 30 Mars 1931, piloté par Mermoz et Paillard, l'avion accomplit un vol en circuit fermé de 8.960 km en 59heures et 13minutes, établissant ainsi un nouveau record du monde. Détail croustillant : une fuite d'eau surgit alors qu'ils n'étaient qu'à une vingtaine de km du record précédent ; Paillard, tenu à bout de bras par Mermoz qui pilotait toujours, parvint à remplir le réservoir de refroidissement avec de l'eau minérale, du café et même ... le champagne qu'ils destinaient à la victoire !!!  : Le Fana de l'Aviation N°28 - Les Bernard 80-81 - Louis Meurillon | |
|