| Sièges éjectables | |
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+8othmane thud Senoufo SpitfiremkVb F3v2.0 Tubs Tex Hill Buck D. 12 participants |
Auteur | Message |
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Buck D. Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2580 Age : 77 Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Sièges éjectables Dim 7 Jan 2007 - 13:53 | |
| En parcourant ce matin, le HS 33 du fana (re-merci Tex) je suis tombé sur la page concernant le Lt Dengler pilote sur un "Skyraider" pendant la guerre du Vietnam. Touché par la DCA, il perdit rapidement le controle de son avion, ouvrit sa verrière et défit son harnais pour préparer à sauter. Aparté en bas de page : Conçu à la fin de la seconde Guerre mondiale, le "Skyraider" n'était pas équipé d'un siège éjectable; Par la suite, un système d'extraction du pilote -une fusée le tirant hors de l'appareil mais laissant le siège à bord - fut adopté pour améliorer les chances de survie des pilotes2 questions me sont venues à l'esprit (enfin!) 1 - A la fin de la seconde Guerre mondiale, avec les énormes progrés techniques réalisées au cours de ces années, a t'il existé des avions équipés de ce genre de matériel? 2 - Actuellement, les pilotes de warbirds sont t'ils équipés de sièges éjectables? Comme d'hab, merci de vos réponses éclairées. | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Sièges éjectables Dim 7 Jan 2007 - 14:28 | |
| Il y avait des sièges éjectables sur les He 280, Do 335, Me 262 et He 219. Il y en a eu sur quelques Heinkel 162 Volksjager et Me 163 Komet. A part l'Allemagne, le seul autre pays en avance dans ce domaine était la Suède qui en équipa un SAAB 17 en 1944. Apparemment, pas de sièges éjectables dans la RAF et l'USAAF au cours de la WW2. Quant aux warbirds "classiques" d'aujourd'hui (Spit, P-51,...) pas de sièges éjectables _________________ | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Sièges éjectables Dim 7 Jan 2007 - 14:43 | |
| Contrairement à ce qui a été écrit, dans le feu du ciel je crois notamment, pas de siège éjectable sur les Me 262 en général. Peut être pour des test, à vérifier.
Un intéressant site sur les sièges éjectables
http://www.ejection-history.org.uk/index.htm
Intéressant car il donne quasiment toutes les éjections connues, et en particulier celles réussies sur He 219. Malheureusement les données semblent difficiles à obtenir pour cette époque, bien souvent on ne sait pas si l'équipage a quitté l'avion de manière conventionnelle ou par éjection. Jetez un oeil à partir de 1941. | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Sièges éjectables Dim 7 Jan 2007 - 14:58 | |
| Effectivement, Clostermann avait du confondre avec le He 162. Merci pour le lien. Excellente la photo du Stuka. j'aurais jamais pensé à un Ju 87 ainsi équipé. _________________ | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8681 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Sièges éjectables Dim 7 Jan 2007 - 15:12 | |
| Au niveau des warbirds, cela me rapelle une phrase de Christophe Jacquard, quelqu'un lui avait demandé quel était le potentiel moteur de son Spitfire XIV (à l'époque en 1998) il avait répondut
"A peu près le même que son pilote, soit le moteur lachera en premier et moi quelques secondes après, soit l'inverse"
Donc pas de siège éjectable sur des warbirds qui n'en ont pas eus durant la guerre, mais souvent un parachute (même si bon nombre d'accident de warbirds entrainent la mort de son pilote) coté B-17, chez Pink Lady aucun siège ejectable (cela va de soit) mais pas de parachute non plus à ma connaissance, pour la simple et bonne raison qu'un moteur qui lache sur un B-17 (ou même un feu moteur ou une rupture d'hélice) c'est assez la routine pour des pilotes formés par les vieux Chibanes de Creil, qui eux ont vu griller en vol des dizaines de moteurs et même des rupture d'hélices (qui heureusement sont partis à l'extérieur). Certains mécanos de l'IGN ont même déclaré qu'un pilote de B-17 qui n'avait jamais connut d'ennuis en vol ne connaissait pas la vie... J'en revien tout de même à cet accident que nous avons tous vus d'un Privateer bombardier d'eau il y a une dizaine d'années, l'avion avait eux une rupture des deux ailes, qui en quelques sortes c'étaient repliées au dessus de celui ci, si parachute ou même siège éjectable il y aurait eut, cela n'aurait servit à rien... | |
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SpitfiremkVb Adjudant
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Sièges éjectables Dim 7 Jan 2007 - 21:29 | |
| - Tex Hill a écrit:
- Il y avait des sièges éjectables sur les He 280, Do 335, Me 262 et He 219.
Il y en a eu sur quelques Heinkel 162 Volksjager et Me 163 Komet. A part l'Allemagne, le seul autre pays en avance dans ce domaine était la Suède qui en équipa un SAAB 17 en 1944. Apparemment, pas de sièges éjectables dans la RAF et l'USAAF au cours de la WW2. Quant aux warbirds "classiques" d'aujourd'hui (Spit, P-51,...) pas de sièges éjectables Oui,il y avait également les Bachem Ba 349 qui disposaient de ce genre de sieges tres rudimentaires. | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Sièges éjectables Lun 8 Jan 2007 - 0:06 | |
| Pas de siège éjectable non plus, le Ba 349 était conçu pour être économique, rapide et facile à construire.
Après son interception l'appareil devait se scinder en deux, une fois l'avant séparé du reste de l'appreil, le pilote se laissait glisser avec son parachute-siège. | |
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Senoufo Aspirant
Nombre de messages : 1937 Age : 40 Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37) Date d'inscription : 10/04/2005
| Sujet: Re: Sièges éjectables Lun 8 Jan 2007 - 20:26 | |
| En effet, le "Natter" n'avait pas de siège ejectable. www.kheichhorn.de _________________ http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images ! Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8681 Age : 43 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Sièges éjectables Lun 8 Jan 2007 - 20:43 | |
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Sièges éjectables Jeu 15 Fév 2007 - 21:31 | |
| en parlant de sa es ce que quelqu'un aurais le poids d'un siege ejectable a peu pre parce que je cherche sa depuis quelque jours et je suis devenu incollable la dessus mais pas moyen de trouver la masse de ces betes la.
alors on va dire pour un martin baker MK7 ou un truc du genre quoi _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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othmane Caporal-chef
Nombre de messages : 25 Localisation : kenitra / marrakech , maroc Date d'inscription : 09/08/2005
| Sujet: Re: Sièges éjectables Sam 14 Avr 2007 - 14:12 | |
| - thud a écrit:
- en parlant de sa es ce que quelqu'un aurais le poids d'un siege ejectable a peu pre parce que je cherche sa depuis quelque jours et je suis devenu incollable la dessus mais pas moyen de trouver la masse de ces betes la.
alors on va dire pour un martin baker MK7 ou un truc du genre quoi pour un MR4, il pése 90kg, et s'éjécte à la vitesse de 24m/s | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Sièges éjectables Mer 18 Avr 2007 - 11:35 | |
| c bizare pas de siege ejectable sur les helicos http://www.martin-baker.com/histintro.htm |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Sièges éjectables Mer 18 Avr 2007 - 14:23 | |
| Il y en a sur les hélicos de combats comme les Ka-50, Tigre, etc... Mais avant d'ejecter les bonshommes, les pales se détachent (boulons explosifs ?). _________________ | |
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swordfish Adjudant
Nombre de messages : 258 Age : 42 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Sièges éjectables Mer 18 Avr 2007 - 15:53 | |
| non seulement, les pales sont éjectées sur les hélicos mais sur certain modèles (peut etre tous mais je ne peux etre sur) c'est carément tout l'habitacle qui est éjecté et parachutté | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Sièges éjectables Mer 18 Avr 2007 - 19:19 | |
| ah bin je mourrais moins con je ne savais pas que ca exister sur les helicos qu oi que ce n es pas mon truc mais alors du tout:green: |
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Matpilot65 Adjudant-chef
Nombre de messages : 529 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Sièges éjectables Mer 18 Avr 2007 - 20:10 | |
| - swordfish a écrit:
- non seulement, les pales sont éjectées sur les hélicos mais sur certain modèles (peut etre tous mais je ne peux etre sur) c'est carément tout l'habitacle qui est éjecté et parachutté
c'est tout à fait ça, sur le tigre notamment | |
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hamilton Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2190 Age : 52 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Sièges éjectables Sam 21 Avr 2007 - 0:39 | |
| J'avais lu quelques part que sur le Kamov KA50 les pales ( 2 séries de pales ) étaient en fait bloqués sur la même position avant de rendre possible l'éjection . | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Sièges éjectables Mer 28 Mai 2008 - 9:41 | |
| Petite vidéo sur les essais de sièges ejectables conduits par la Luftwaffe sur le Stuka : http://fr.youtube.com/watch?v=t59svWa1n_4 _________________ | |
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SkyFox Major
Nombre de messages : 666 Age : 32 Localisation : Ile-De-France (93) Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Sièges éjectables Mer 28 Mai 2008 - 14:18 | |
| c'est assez dangereux on vois bien le siege se prendre la derive | |
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thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Sièges éjectables Mer 28 Mai 2008 - 19:52 | |
| ouais attention les oreilles pour le premier test, enfin on ne fait pas d'omellette, sans casser des oeufs, et vive les mannequins _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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| Sujet: Re: Sièges éjectables | |
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