Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

fournitures par les anglo-américains a l'URSS

+7
Alban
thud
F3v2.0
Tex Hill
Tubs
Senoufo
B17
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0

fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:18

J'ai peut être découvert, un second B-24 livré aux VVS je cherche à confirmer ma découverte avant d'en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 16:19

F3V a écrit:
les 240 B-17 c'est du flan de A a Z je dis pas que les Russes étaient plus qu'intéréssés mais à aucun moment la moindre esquisse de simili intention de livraison n'a été envisagée, pour les américains c'était hors de question de livrer le moindre petit bombardier ayant plus de deux moteur, c'était du niet négatif, le B-24 livré c'était celui qui fut évoqué dans un fana récent mais ce fut le seul officiel (d'ailleur son histoire y est résumée), ensuite une douzaine de B-17 furent retapés avec les moyens du bord mais ce furent les seuls

Salut F3V

Faut le dire vite. En été 44, les Russes comme tu dis ont réclamé 300 B-24. A priori les américains auraient donné leur accord pour 200. Les négociations trainaient en longueur sur la formation des équipages (l'URSS n'avait pas de quoi former 200 équipages de bombardiers lourds) et finirent en queue de poisson.

Les B-24 retapés etaient assez nombreux, puisqu'on en comptait jusqu'à 21 en service simultané à certaines périodes. D'autant qu'ils restèrent en service pendant de très longues années, essentiellement il est vrai, après la guerre.

Mème topo pour les B-17: longtemps réclamés et jamais perçus, il y en eut 1.5-2 dizaines à servir au sein des VVS.

Voilà, tout est dans Aviatsiya et Kosmonavtika 1/2004.
Je suis désolé que le Fana ne selectionne jamais les articles intéressants de la presse russe. Je vous envoie l'exemplaire du journal ou le scan dès l'été prochain si ça vous tente.

Cordialement,

MOSCA
Tubs
Major
Major
Tubs

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 16:33

Si c'est un article de Vladimir Kotelnikov, celui ci a été traduit et publié dans le numéro 140 d'Avions.
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:20

Salut MOSCA,

Les américains dans la première partie de la seconde guerre mondiale (disons 1939-1941) il y avait un refut catégorique venant de l'état major US de vendre le moindre bombardier lourd, les Fortress I de la RAF, furent plus une décision politique car l'état major grognait pas mal. Ce pret eut tout de même un bon coté car le B-17E fut extrapolé des remarques anglaises après utilisation en combat des Fortress I, ensuite le B-17 fut adapté uniquement au climat Européen dans sa version G, il n'atait pas question pour les américains de livrer le moindre B-17 à une force aérienne autre que la RAF pour le group 100 (et aussi un peu le Coastal Command) donc les demandes des VVS furent refusées au motif que l'on ne voulait pas livrer de bombardiers stratégiques aux VVS que l'on jugeait aux USA comme un faux ami.
Pour le B-24 la production de masse de l'avion (et quelque fois très brouillonne) on a bien voulu livrer à l'australie, la RAF mais pas d'autre force aérienne (je parle des livraisons de masse) car au final on trouve un emploi partiel dans bien des forces aériennes (RCAF et Chine nationaliste pour le B-24 et armée de l'air française et RCAF pour le B-17 sachant que les B-17 de l'IGN ne sont pas des commande d'avant guerre honorée.

Au final j'en reviens à notre sujet pour dire qu'avec un énorme étonnement j'ai trouvé par le plus grand des hazards la livraison d'un second B-24D aux VVS (en dehors d'un autre dont le Fana a parlé il y a peu qui était en panne).

Bien entendu cette nouvelle est a prendre au conditionnel dans l'attente de confirmer celà
Tubs
Major
Major
Tubs

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:37

F3V a écrit:
Pour le B-24 la production de masse de l'avion (et quelque fois très brouillonne) on a bien voulu livrer à l'australie, la RAF mais pas d'autre force aérienne (je parle des livraisons de masse)

Pas seulement, le Consolidated LB-30MF avait été commandé dès juin 1940 par la France, la commande se répartissant comme tel :

- 55 exemplaires, contrat du 4 juin 1940
- 110 exemplaires, suite à un amendement le 15 juin.

Seule la défaite de la France a empêché cette livraison, et finalement ces commandes seront récupérées par la RAF et transformées en 165 Liberator Mk.II.
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:34

J'avais oublié fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 18
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:35

Il y a 2 articles dans Mir Aviatsii qui sont très détaillés ;
Même mieux à mon avis que le N°140 d'Avions que j'ai aussi ...

Mosca, il faudra que je te les passe par MP Dimanche ou Lundi ...
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 17:27

Liste des B-17 et B-24 disponibles en URSS à la fin de la guerre :
fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 Qvadra10
fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 12 B-17 et B-24 composant les ADD, de Vladimir Ratkin - Mir Aviatsii du 4ème trimestre 2001
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 16:35

Merci Marc 91 pour l'article

Marc_91 a écrit:
Liste des B-17 et B-24 disponibles en URSS à la fin de la guerre :

Oui mais il s'agit plutôt de cellules récupérées sur le théatre d'opérations européen au profit de la 45e TBAD. L'article stipule qu'on trouve 21 B-24 et 16 B-17 en service actif en octobre 1945. Cet apport est aussi massif qu'involontaire de la part des américains. En effet le PE-8 n'a jamais compté plus de 32 exemplaires simultanément en ligne et, à l'époque ils sont cloués au sol suite a des examens des longerons d'ailes suspects.

Enfin il y a les souvenirs de Gromov (pilote d'essai des Toupolev depuis 1923!) qui atteste bien avoir essayé des B-24 aux Etats Unis, et avoir été admis chez le président Roosevelt (en tant que président de la commission d'achat à l'aviation) pour formuler sa demande en B-17.

Amic
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 19:49

fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 45 Merci MOSCA !!! ... Il semble bien que j'aie raté ce post fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 42

Un petit documentaire (en russe hélas pour certains) sur la base de Poltova (Ukraïne) et les missions "Shuttle" : http://militaryvideo.ru/eng/index.php?ind=news&op=news_show_single&ide=182
Téléchargement par Rapidshare/Winrar en 4 fichers - 360 Mo - 512x384 pixels

Quelques beaux morceaux de Jazz soviétique (Si, si, ça existe et, là-bas aussi, c'était la voix(e) de la contestation !!!) ...

fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 Image010fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 Image011
Notez la différence des "interlocutrices" entre celles des officiers fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 03 et des hommes de troupes fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 04 ...

fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 Image012fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 Image110
Mais bon, c'était quand même la guerre fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 37n ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fournitures par les anglo-américains a l'URSS   fournitures par les anglo-américains a l'URSS - Page 2 Empty

fournitures par les anglo-américains a l'URSS
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2