Bonsoir,
D’après les sources USAAF cadre du Lend Lease URSS et son bilan après guerre 11 450 avions 4 980 moteurs et 3 918 hélices livrés.
En fait il faut ajouter ceux des britanniques soit prélevés sur ceux en dotation dans la RAF ou sur leur propre Lend-Lease.
On définit l’aide à l’URSS ainsi
Pré protocole
200 hurricanes, 200 Tomahawks, 4 Mustang pour évaluation, 10 Aircobras, et 36 des 45 Hurricane du 81 et 134 Squadron RAF qui assurent la protection du convoi via le HMS Argus. Plus 59 Tomahawk prélevés sur le contrat britannique envoyé directement depuis les USA vers l’URSS. Les autres depuis la GB.
Les USA 59 P-40C, plus 5 B-25B.
Puis vient le 1er protocole prévu pour 3600 avions (1800 US et 1800 GB)
Les USA 828 Bostons et A-20 (tous les Boston prélevés sur le contrat Britannique ou directement sur le Lend-Lease des britanniques) 72 B25 puis fourniture de 100 bombardiers par mois, 100 P-40 E par mois pris sur le Lend-Lease Britanniques. 100 O-2 sont refusé par les russes, mais malgré tous 30 partent vers l’URSS et une partie sont perdus lorsque leurs navires de transport sont coulés.
Les britanniques fournissent 1403 hurricanes, 30 Tomahawks et 171 Aircobras.
2eme protocole environs même quantité que le 1e)
On y trouve des P-39, hurricanes IIB et IIC, quelques Aircobras, pour les américains des A-20 et quelques B-25 et des C-47, 30 AT-6, des P-39 quelques P-40, 20 OS2U-3 Kingfishers. 3 P47 pour évaluation, des P-47 et P-51. Et un B-24 en fait mars 43 cet appareil est présenté à Staline par Roosevelt, mais suite à des problèmes divers il devient inutilisable et reste sur place. Les USA ne fourniront aucunes pièces détachées pour le réparer (en fait si un moteur, alors que deux sont HS).
3eme protocole
Demande de 6000 P-39 ; 1200 A-20, 60 B-25, 360 C-46 ou C-47 par la URSS. Et reçoivent 1200 P-39, 600 P-40N, 1200 A-20, 222 B-25, 240 C-47 par les USA, 1800 P-39 et 600 hurricanes, 300 P-40M&N., 190 Spitfires LF.IX pour les britanniques. Dans le lot britannique 85 P-63.
4eme protocole
Demande de 2400 P-39, 600 B-25, 240 B-17, 360 C-47, 120 C-46 120 hydravions, aux USA. 1200 Spitfire HF.IX, 600 Mosquito B, 400 Mosquito F, 200 Mosquito PR, aux Britanniques et 120 Mosquito au Canada.
Reçu
2400 P-39, 300 B-25, 240 C-47, 90 PBN-1 (un complément de tous ce qui reste des PBN-1 qui portera ce nombre de 90 à 137 est envoyé), 54 AT-6 des USA. 600 Spitfire LF.IX, 600 P-39 des britanniques.
Un C-46 sera envoyé pour évaluation en mai 45.
Après juillet 44 le principal avion est le P-63 qui remplace le P-39 dans les envois.
En sus du 4eme 50 P-39Q en stock en AFN pour les français mais qui seront envoyé aux russes.
En extra
Après le VE-Day, 50 PBY-6A.
25 Hampten des 144 et 489 Squadron qui assure la protection du convoi PQ18 et 3 Spitfire IV PR.
Puis offert 150 Spitfire VB (90 neuf et 60 reconditionnés) puis 50 pour pièces détachés. Une centaine de Albemarle mais seul 14 seront accepté les 86 autres serviront aux paras GB principalement lors du D-day.
1 Mosquito B IV évaluation mais fera un atterrissage sur le ventre et ne pourra être testé pleinement,
2 Spitfire HF.IX évaluation,
1 Typhoon en juillet 1945
60 hurricane IID.
6 Lancaster et 3 Spitfires (tous hors services) laisser sur place suite à l’infructueuse mission de la RAF de détruire le Tirpitz depuis le nord de la URSS. Mais le 2 Lancaster seront réparé et serviront dans la marine et les 3 Spitfires revoleront.
Après juin 45
Les USA fournissent 48 PBY-6A.
Les livraison cessent en septembre 45 pour les USA et en juin 45 pour les anglais.
Le décompte exact de livraison est difficile à connaître entre les officiels et les extras.
Ci-joint une tentative de résumé
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USA:
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P40B/C/E/K/M/N & Tomahawk I/IIB & KittyHawk III/IV/PV
Envoyé 2428+146 (USA+ GB . note autres source 200 par les GB)
Accepté 2134
Pour d’autres sources 2069
Plus 472 moteurs et 443 hélices
Dont 17 P40G
Ex RAF 170 P-40M, 130 P-40N, Lend Lease URSS 691 P-40 E, 313 P-40K, 50 P-40M, 980 P-40N
P39D/F/K/L/M/N/Q/ & P400/ Aircobras I & TP39D/F/Q
Envoyé 4853+212 (USA+ GB . note autres source 265 par les GB)
Accepté 4952
Pour d’autres sources 4423
Plus 1544 moteurs et 1187 hélices
Soit 265 Ex RAF (dont 54 perdus en mer), depuis le Lend-Lease GB 49 P-39k ; 140 P-39L ; 130 P-39M, 569 P-39N, 1867 P-39Q. Lend-Lease URSS 28 P-39D, 500 P-39N, 1174 P-39Q + extra 59 P-39Q (ex-français en AFN)
P63A/C KingCobra
Envoyé 2397 (total serait de 2421)
Perdus 63
Soit 85 Ex-RAF, Lend-Lease URSS 1022 P-63A, 215+ 878 P-63C
P47B/D/E/F/K/L/N/M/H & Thunderbolt I/II
Envoyé 203
Accepté 195
Plus 66 moteurs et 44 hélices
P51A Mustang I
Envoyé 10 (mais seulement 4 en fait GB uniquement)
DB7A/B/ & Boston I/II & A20A/B/C/G/K/J/Y Havoc
Envoyé 3075 ou 3066
Accepté 2771
Plus 1699 moteurs et 1410 hélices
Dont 45+32 DB-7, 647 A-20B, 690 A-20C, 1447 A-20G, 48 A-20J, 140 A-20K
B25B/C/D/S/G/J Mitchell
Envoyé 866 ou 865
Accepté 861
633 moteurs et 534 hélices
B24 Liberator
Envoyé 1 (en cadeau à Staline en fait 2 moteurs HS)
Envoyé 1
C47/A/B Skytrain & C48/A/C & C49/A/H/J/K & Dakota I/II/III/IV
Envoyé 707 (708 en fait un crash au départ)
Envoyé 707
D’autres sources 708 uniquement C-47 famille
Plus 541 moteurs et 289 hélices
C46 Commando
Envoyé 1
Envoyé 1
Plus 1 moteur et 1 hélice
O52 Owl
Envoyé 30
Accepté 19
PBY5A/PBN1 Nomad
Envoyé 138
Accepté 137
PBY6A Catalina
Envoyé 48
Accepté 48
PBY3
Envoyé 3
OS2U Kingsfisher
Envoyé 2
Envoyé 2
AT6A/B/C/D Texan
Envoyé 84
Accepté 82
Plus 12 moteurs 1 hélice
O-52
Envoyé 30
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Grande Bretagne:
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Spitfire (total)
Envoyé 1341 (autres sources 1343)
Accepté 1338
Soit
VB
Envoyé 150 (8 endommagé en route et remplacé semble que seul 143 sont accepté)
Envoyé en cadeau extra 50 pour pièces détachés
LF IX
Envoyé 1183 (1181 pour autres sources)
HF XI
Envoyé 2
PR IV
Envoyé 6 (3 du ex 151 Wing, 3 lors de l’opération Tirpitz)
LF XVI
Envoyé 9
Hurricane IIA/B/C/D
Envoyé 3063 (autres sources 3360 dont 117 refusé par les russes et 339 perdu en mer)
Accepté 2952 (GB + Canada)
soit 176 IIA, 1690 IIB, 1130 IIC, plus 200 du pré protocole, en extra 36 ex-151 Wing, 46 IID, 52 IIC et 30 IV
Typhoon
Envoyé 1
Accepté 1
Hampden TB1
Envoyé 32
Accepté 20 (autres sources les 25 survivants + 1 extra protocole)
Albemarle I
Envoyé 15 (1 crash au départ et 2 vers la URSS)
Accepté 12
Mosquito BIV
Envoyé 1
Accepté 1
Stirling
Envoyé 1
Accepté 1
Lancaster
Envoyé 6
Accepté 2
Walrus
Extra 1 (suite atterrissage forcé)
On arriverait à environ 19 287 avions.
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Non officiellement
X P-39 suite à des missions d’escortes de bombardiers nécessitant un atterrissage en URSS pour X diverses raisons.
Pour les
B-29
Voici les 3 B-29 qui ont atterris en URSS :
29 juillet 44 le B-29-5-BW 42-6256 du Capt. Howard R. Jarrel est touché par la flak sur les aciéries d’Anshan en Manchourie. Trop abîme ne pouvant rejoindre sa base près de Chengtu en Chine. Prend le cap de Vladivostok URSS. Le Capt. Jarrel et son équipage sont interné (l’URSS n’étant pas a cette époque en guerre contre le Japon), le B-29 est lui aussi “interné”.
20 août 44, raid sur Yawata par les B-29 de Chengtu, le B-29A-1-BN 42-93829 doit se dérouter sur l’URSS. Il s’écrase sur les collines à l’est de Khabarovsk (équipage ayant sauté en parachute, il est interné).
Nuit du 10/11 Novembre 1944, le B-29 42-6365 est endommagé lors du raid contre Omura sur Kyushu il est forcé de se dérouter sur Vladivostok.
21 Novembre le 42-6358. Même mésaventure. Tous les équipages sont internés et les avions sont “cloués au sol”.
Janvier 45, les équipages sont libérés en fait sous le couvert d’une évasion. Mais les 3 B-29 ne quittent pas le sol de l’URSS.
2 B-29 sont démontés pour évaluation, le 3emme reste intact pour mener les tests de vol.
Le moteur Shvetsov ASh-73TK est la version russe du Wright Duplex Cyclone.
Fin 44 le programme de lancement de la production est fait. Le projet TU-4 est réellement lancé début 45. 20 unités tests sont produites par une usine et deux autres pour la production à grande échelle.
Le 1er TU »test » sort des chaînes fin été 1946. Premier vol officiel en août 1947
3 août 1947 au dessus de l’aéroport Tushino à Moscou, 3 avion de type B-29 (TU-4) apparaissent à base altitude lors d’une parade aérienne. (les 3 B29 US ?) et un 4eme transformé en transport (TU-70)
Rapidement les différences, les vis sont en pas métrique, plaques métalliques (TU-4 coté en mètre), l’aile avec son réservoir différent, canon de 23mm Nudelman-Suranov.
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Boeing B-29-5-BW Superfortress 42-6256 du 462nd BG 27 juillet 1944 MACR 7178. sert d’avion lanceur pour le développement soviétique du DFS 346 entre 1948 et 1949.
Boeing B-29-15-BW Superfortress 42-6358 du 794th BS / 468nd BG, 21 novembre 1944 MACR 9865. sert au développement du TU4
Boeing B-29-15-BW Superfortress 42-6365 du 794th BS, 468th BG, "Hap Arnold Special" 11 November 1944 MACR 9664.
Boeing B-29A-1-BN Superfortress 42-93829 du 40th BG 20 aout 1944. MACR 7523. remis en état de vol après son crash. Démonté sert au développement du TU-4 parties moteurs, ailes. Les ailes et les moteurs sont montés sur le prototype du TU-70.
********42-6256 - "Ramp Tramp" livré au 771st BS, 462nd BG le 28 novembre 43. le 29 juillet 44 lors d’une mission au dessus de Anshan en Manchourie, moteur touché, le pilote Capt. Howard R. Jarrel décide de rejoindre l’URSS, intercepté par la flotte aérienne de la VVS de l’Océan Pacifique, il est « escorté » et atterri à Vladivostok (30km au nord sur une base de l’aéronavale). MACR 7178 Equipage interné, libéré plus tard.
********42-93829 "Cait Paomat" (pour le 40th BG, pour d’autres sources le What Happened) du 395th BS, 40th BG. MACR 7523, Ce B-29 est l’avion de remplacement du B29 “291” perdu en juillet 44 lors d’un crash au décollage suite panne moteur. MACR 7523
Capt Richard McGlinn: avion endommagé lors du 1er raid diurne sur Yawata le 20 août 44. L’équipage évacue l’appareil en parachute au nord ouest de Vladivostok, l’avion poursuit sa route et s’écrasé dans la région à l’est de Khabarovsk. Equipage retenu comme invité, puis libéré.
Capt Richard M. McGlinn pilote, 1st/Lt. Ernest E. Caudle Co-pilote, 2nd/Lt. Lyle C. Turner navigateur, 1st/Lt. Eugene C. Murphy bombardier, 1st/Lt. Aiman W. Conrath flight engineer, Sgt. Otis Childs radar, S/Sgt. Melvin O. Webb radio, S/Sgt. William T. Stocks Central Fire Controller, S/Sgt. Charles H. Robson mitrailleur de queue, RG Sgt. John G. Beckley mitrailleur, Sgt. Louis M. Mannatt mitrailleur
********42-6365 – “General H. H. Arnold Special” du 794th BS – livré à l’USAAF le 24 février 44 Model B-29-15-BW – rejoint le 468th BG le 29 avril 44. Nombre de Missions – 23
Le 11 novembre 1944, en mission pour bombarder les usines d’aviation de Omura. Alors qu’il vole vers sa cible, le B-29 rencontre un typhon puis est touché par un éclair. Désorienté, le pilote annonce qu’il a ses niveaux de réservoirs bas, puis plus rien, en fait il est près des cotes de l’URSS. Il atterrie sur le même aérodrome que le premier B-29. MACR 9664
En faite le B-29 atterri à Vladivostok, Russie. Equipage interné, puis libéré en janvier 45 (officiellement échappé) via l’Iran.
Capt. Weston H. Price – pilote; 1st Lt. John Flanagan – Copilote ; 1st Lt. Eugene Rutherford – Flight Engineer ; 1st Lt. Melvin Sherer – Navigateur; 1st Lt, Edwin Morrison – Bombardier ; T/Sgt. David Pletter – Radar ; T/Sgt. Henry J. Stavinski – Radio ; S/Sgt. Frank A. Weed – Central Fire Controller; S/Sgt. John Bardunias – mtrailleur ; M/Sgt. Donald Larkin – mitrailleur; S/Sgt. Millard S. Cook – mitrailleur de queue ; M/Sgt – Jack Hague – Crew Chief
********42-6358 “Ding Hao” du 794th BS livré à l’USAAF le 23 février 44, Model B-29-15-BW – Départ rejoint le 468th BG le 3 mai 44. Nombre de Missions – 19
Russie 21 novembre 44. En mission pour bombarder les usines d’aviation de Omura.
Dommages mineurs dus au combat, en fait un moteur touché par la DCA japonaise. Dérouté vers Vladivostok, MACR 9865. Equipage interné, puis libéré en janvier 45 (officiellement échappé) via l’Iran.
1st Lt. William J. Mickish – Pilote ; 2nd Lt. John K. Schaefer – CoPilote ; 1st Lt. James W. Ward – Flight engineer ; 1st Lt. Jack A. Diamond – Navigateur ; 1st Lt. James R. Rutledge – Bombardier ; T/Sgt. William Mann – Radar ; S/Sgt. Fred B. Brownwell - Central Fire Controller; S/Sgt. Herman K. Sigrist – mitrailleur droit ; S/Sgt. Edward J. Mertz – mitrailleur gauche ; S/Sgt. Therman Hassinger – mitrailleur de queue ; 2nd Lt. William R. Arentsen – Radio ;
********Un 5eme
Un B-29 en mission le largage d’approvisionnement à un camp de prisonniers de guerre près de Hamhung Corée. Arrive dans le secteur de Kanko, base du 14eme régiment l’air VVS du la flotte de l’océan du Pacifique.
2 Yak 9 intercepte le B-29 le pilote Zizevskii, est ouvre le feu le touchant à un moteur. Touche le B-29 atterri sur la base de Kanko. Mais suite à la déclaration de guerre avec le japon, et les vives critiques américaines s’insurgeant contre cette attaque, il semble que les russes aient remis en état l’appareil et qu’il soit reparti.
Si quelqu’un à plus d’info sur ce dernier, je suis intéressé……
J'ai fait au plus court, espere que cela repondra à vos questions.
A+
Cdt
Spader
PS je me presenterais
demain promis.... là je vais dodo...