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 Bombardement de Nuremberg

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Dundas
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MessageSujet: Bombardement de Nuremberg   Bombardement de Nuremberg EmptyJeu 13 Juil 2006 - 22:19

Le bombardement de Nuremberg fut une mission de bombardement stratégique effectué dans la nuit du 30 au 31 mars 1944 par la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale.

Celle ci se soldera par les plus importantes pertes que l’aviation britannique à subi depuis le début de ce conflit en une seule nuit.

La mission
898 appareils britanniques étaient prévus au départ soit la presque totalité des bombardiers du Bomber Command escorté par environ 80 Mostiquos ainsi que 10 avions de l’USAAF, la formation commença à décoller à 22 hrs. 55 rebroussent chemin pour défaillances techniques, restent 843 se diriger vers l’Allemagne. La flotte occupait dans le ciel un espace de 105 km de long, 16 de large et 1 600 m de profondeur progressant à la vitesse de 6,5 km par minute.

La route suivie consister à regrouper la flotte sur la Naze, un promontoire de la côte Est de l’Angleterre d’ou elle décollerait, lui faire traverser la côte belge près de Bruges et piquer directement sur Charleroi en Belgique. A Charleroi la flotte de bombardiers poursuivrait en droite ligne sur 430 kilomètres jusqu'à Fulda. Là, elle changerait de cap et volerait directement sur Nuremberg.

Cette route passait non loin des principales bases de chasseurs de nuit de la Luftwaffe et survoler une zone prés de Cologne surnommé la Flak Valley en raison d’une DCA particulièrement efficace ; cette tactique d’une seule grande formation était inhabituelle, le maréchal Arthur Travers Harris avait lui même récemment ordonné qu’en raison des lourdes pertes subies lors des raids précédents, que dorénavant les formations se diviseraient afin d’approcher leur cible de différentes directions et fragmenter la défense ennemie. De plus les conditions météorologiques étaient en faveur de la défense.

La formation qui approcher de Nuremberg à 01 hrs 10 ne comprenait plus que 643 bombardiers, 20 % de la flotte ayant été mis hors de combat par les pertes et les défaillances techniques, celle ci frappa à cause d’un mauvais balisage des zones industrielles périphériques.

L’allée et le retour fut un cauchemar pour les équipages alliés harcelé par la Luftwaffe qui avaient rassemblé toute ses chasseurs basés en Europe de l’Ouest.

4 missions de diversion fut effectué lors cette opération pour tenter de distraire l’aviation allemande sans succés.

Il semble que l’objectif principal fut de provoquer la chasse allemande afin de la détruire au sol et en vol par l’escorte de Mosquitos qui accompagnait les bombardiers. Mais les mesures de guerre électronique et de brouillage alliés furent inefficaces, tandis que la chasse de nuit allemande équipés de nouveaux radars déjouaient les tentatives d’interception.

Les allemands étaient ils au courant de cette attaque ? Très probablement selon diverses sources officiels, était ce une ruse très risqué des services de renseignements britannique destiné à l’opération Fortitude, cela fait l’objet de spéculations.


Pertes
Pertes du Bomber Command :
108 avions détruit
71 endommagés
745 hommes d’équipages tués ou blessés
159 prisonniers
une source semi-officielle parle de 66 avions écrasés en Angleterre sur le chemin du retour contre 10 officiellement et un total de 178 avions perdus

Pertes allemandes :
5 avions détruits
8 endommagés
129 morts civils et militaires
zones industrielles de Nuremberg endommagé
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Nuremberg »
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