vu sur le forum Pegase TV
en parlant du Tempest
...Rapides considérations concernant cet avion fabuleux, sorti d'un casting de rêve au plan esthétique, mais d'un cauchemar chaotique au plan technique.
Ray Hanna m'a raconté un jour que lors de ses débuts dans la RAF, il s'était vu proposer un tour de Tempest V. Il monta dedans, aligna l'avion, et réussit à ne pas se tuer au décollage, embarqué par le couple à tordre la cellule. Il se posa plutôt tremblotant, et décida de ne plus jamais voler là-dedans.
Clostermann, de son côté, me raconta un jour que quelque temps après la fin de la guerre, il avait été invité à un ressemblement formel et prestigieux d'anciens chasseurs, organisé par l'état-major de la RAF. Croyant lui faire un immense plaisir, les organisateurs avaient garé un Tempest V remis aux couleurs de son avion sur le parking de la base, avec les clés dessus, et lui avaient proposé d'en refaire un tour. Et Clostermann avait répondu, le plus courtoisement du monde, que ce qui en temps de guerre pouvait être accepté devenait en temps de paix une authentique folie, et que pour rien au monde il ne remettrait son arrière-train dans ce délire volant.
J'en ai connu quelques-uns, des comme ça, authentiques et indiscutables héros qui une fois la nécessité de servir estompée par l'Histoire, se sont à jamais détournés de ces machines qui resteront sans doute comme les engins les plus dangereux jamais imaginés et construits. Et le Tempest V, aussi somptueux soit-il, représente (à l'inverse du Fury, Sea Fury, ou Bearcat, relativement contrôlables) la limite ultime de l'avion à pistons. Il était temps qu'arrivent les Vampire, volant plus vite, plus haut, et surtout enfantins à piloter comparés au dernier monstre de Sidney Camm. lequel pensait déjà à ce qui, pour moi, reste le plus magnifique des jets de combat
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