| Le retour du retour de la question qui tue | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Le retour du retour de la question qui tue Jeu 11 Mai 2006 - 23:10 | |
| L'une des mission effectuées par les B-17 du kG 200 fut baptisée Kommando Olga cette opération eut lieu le 9 février 1945 le but était e transporter des agents de Vichy en Espagne un des B-17 s'écrasa au décollage... je n'ai rien trouvé de plus précis, alors qui saurait me renseigner car je n'ai rien trouvé de plus sur le net | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Jeu 11 Mai 2006 - 23:46 | |
| Le B-17G-10-VE (serial 42-39974) "Punchboard" (452nd BG, 731st BS) fut endommagé, le 9 avril 44, au cours d'une mission au-dessus de Warnemunde. Il tenta de rallier la Suède, mais il dut se poser au Danemark. L'avion fut capturé et les 10 membres d'équipage furent faits prisonniers. Il opéra ensuite au sein du KG 200. Au cours de la mission Olga, qui devait assurer la fuite de 10 officiels de Vichy vers l'Espagne, le B-17 se crasha au lors du décollage de Stuttgart, dans la nuit du 9 au 10 février 1945. Il y eu 2 survivants sur un total de 19 personnes.
Attention, d'autres sources disent que ce B-17 était un B-17F-90-BO serial 42-30146 "Down and Go" (333rd BS, 94th BG) _________________ | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 0:01 | |
| justement j'ai les mêmes infos que toi, Tex, ce qui me turlupine c'est de savoir s'il fut possible réellement de mettre en bon ordre de vol un B-17 pour aller en Espagne voir qui était dans l'avion, mes recherches pour mon site me laissent penser que le premier B-17 fut le bon mais voilà si j'ai bien compris la luftwaffe était mauribonde à cette époque, y avait il seulement 18 000 litres de carburant à mettre dans un B-17 pour aller en Espagne, visiblement pour des agents certes collabos mais c'était pas la crème de la crème... avec dix huit mille litre on fait voler combien de Me 109??? les missions secrètes du B-17 avec la Lutwaffe j'y croit pas de trop, (parachuter un espion en Irlande, établir une base secrète en Afrique du nord...) ça fait pas mal de risques, surtout que rien ne prouve que ces B-17 ont étés camouflés plus discrètement qu'avec une croix gammée noire de un mètre et une croix allemande de deux mètre, de plus avec le ventre jaune... ça fait pas discret discret tout ça... nos Experten de lka luftwaffe vont ils nous renseigner?? | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 1:21 | |
| Le carburant n'étant pour le même (il en existait d'ailleurs plusieurs types en Allemagne, selon le type d'avion, de moteur etc C4 B3 etc), celui utilisé par les B-17 était très probablement récupéré sur les très nombreuses épaves tombées sur le territoire occupé par les allemands. Donc pas de soucis à se faire de ce côté là.
Sinon, les B-17 utilisés pour les missions spéciales avaient un autre camouflage, nettement plus discret que celui des avions capturés habituels, tu en trouveras une description et des photo ici.
http://www.bill-freeman.net/me/eighthaf/punchboard.htm
Donc, oui, les B-17 de la KG 200 furent bien engagés dans des missions spéciales, mais vu le secret entourant cette unité, certains points restent encore assez méconnus et mystérieux. Il existe un excellent ouvrage sur la KG 200, aussi complet que possible, mais malheureusement il n'est pas dans ma bibliothèque.
http://www.hikokiwarplanes.com/kg200.htm
Sinon, un article de Jean Louis Roba sur les avions US capturés paru dans Avions, donne le A3+BB perdu le 9 février 1945 comme étant le B-17F 42-30146. Un autre B-17 A3+BB fut perdu le 3 mars 1945, et toujours avec des agents français à son bord. Mais cette fois ci, il a été abattu par un Beaufighter du 415th NFS de l'USAAF et s'est écrasé à Luvigny, en France. | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 12:14 | |
| une fois de plus Tubs, respect, et merci car la luftwaffe c'est pas du tout ma spécialité... | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 19:46 | |
| et les attaques à la bombe à fragmentation sur les stream de bombardiers info ou intox? | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 20:02 | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 21:07 | |
| C'est bien réel même si l'expérience n'a pas duré. Des Bf 109 de la JG 1 ont testé ce système avec plus ou moins de réussite au début du printemps 1943. Heinz Knocke raconte tout cela avec pas mal de détails dans "La grande chasse", logique, il en a eu l'idée avec un de ses camarades d'escadrille. En gros, c'était soit 4 bombes de 50kg, une bombe de 250 kg, ou une bombe a sous munition. D'après Knocke, il réglait le détonateur à 15 secondes.
Une idée un peu similaire avait été étudiée en 1940 par la RAF pendant le Blitz, avec des HP Harrow trainant 160 mines aériennes, et les larguant au dessus des formations de bombardiers
http://www.rafjever.org/93squadchronology.htm#1940
Je crois que les résultats ont été assez minces, 1 bombardier détruit et un autre probable. En outre, c'était assez dangeureux, les mines étant assez sensibles... | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 21:19 | |
| le 91Bomb Group parle de Me 109 avec six points d'emport, le 26 février 1943 dans l'immédiat j'en ai un confirmé le Liberty bell du 91 Bomb Group 42-29659 LE 22 MARS 1943 peut être le Kickapoo et le Short Snorter II le 26 février 1943 (tout trois abattus par la Jg 1) pour liberty bell c'est sur mais les autres j'en sais pas plus si tu vaeux j'ai les noms des pilotes de la Jg1 mais les équipages du 91 BG n'ont pas pus confirmer le moindre détail à l'époque lors du débreafing
Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006 - 22:12, édité 1 fois | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 21:29 | |
| d'ailleur pour le 26 févier 1943 le journal de marche du 91e Bomb Group parle de Me 109 G larguant les bombes de 3000 pieds au dessus | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Ven 12 Mai 2006 - 21:41 | |
| petite précision, le 303BG et le 91BG rapportent que le 16 février 1943 lors d'une attaque sur St Nazaire des chasseurs allemands ont attaqué la formation à la bombe, or ce jour là pas de revendication de la Jg 1, plus précisément deux Fw 190 qui plongent sur la formation, visiblement ils n'ont pas eut de B-17 (au conditionnel sur le B-17 Spooks tout de même) | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Sam 13 Mai 2006 - 0:26 | |
| La JG 1 assurait la couverture de la facade nord ouest du Reich, en gros Mer du nord, Pays Bas, Allemagne, Danemark. Lors de l'attaque de St Nazaire, le 91st BG a probablement rencontré des éléments de la JG 2 dont c'était le secteur et qui d'ailleurs revendique plusieurs bombardiers. Je doute pour ma part d'une attaque à la bombe, certains Fw 190 étaient peut être équipés d'un réservoir supplémentaire? La même chose le 26 février? Sinon, le Bf 109G n'avait qu'un seul point d'emport, ventral.
Knoke parle de ses premiers essais en mars 43, sur une cible trainée par un Ju 88. Le 22 mars, il est le seul à larguer une bombe, détruisant ainsi un B-17 qui perd une aile, probablement le Liberty Bell. Possible que 2 autres aient été endommagés, puisque que la bombe tombe au milieu d'un box de 3 appareils. A priori, c'est le premier bombardier US détruit de cette manière. | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Sam 13 Mai 2006 - 2:56 | |
| tu sais ce que disent les Ricains sur les combats aérien c'est pas parole 'évangile, une fois le 91e à abattu pas moins de vingt cinq avions en une sortie... c'est pas toutes la Jg 2 mais presque le reste de la 8e s'en est descendus 75 au total... c'est une vaste blague si on prend tout au premier degré, y vont pas tarder de croiser des soucoupes volantes au dessus de Brème ces bredins... | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Sam 13 Mai 2006 - 3:13 | |
| Je n'ai pas d'exemple bien precis mis à part Liberty Bell, j'ai l'impression que ce type d'attaque c'était un peu comme le loup Blanc ou les B-17 du KG 200 qui entrent dans la formation discrètement, on en parle beaucoup... si tu dis que les essais ont eut lieu en mars 1943 j'ai plus confiance en toi qu'en eux, pour le coup du 16 février, c'est juste un passage dans le journal de marche du 303 BG qui lui même rapporte que le 91 BGà signalé deux Fw 190 qui larguent des bombes en piqué, l'autre exemple du 26 février parle d'un Me 109G avec six points d'emport, c'est très vague et c'est très rapidement renseigné dans le fil de la mission | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Sam 13 Mai 2006 - 12:51 | |
| Pour les dates, je me suis basé uniquement sur le livre de Knoke, et même si en général celui ci est assez fiable, on n'est pas à l'abris d'une erreur. | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Sam 13 Mai 2006 - 14:06 | |
| alors que du coté américain on est jamais à l'abris de quelque chose de juste! | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Le retour du retour de la question qui tue Jeu 25 Mai 2006 - 19:02 | |
| Tubs suite à nos post tu trouveras dans le lien ci joint les résultat de mes recherches sur l'épisode du Liberty Bell, mes recherches terminées de mon coté, je suis encore plus étonné!!
http://b-17-flying-fortress.actifforum.com/viewtopic.forum?t=57 | |
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