Désolé, cher clostermann,mais ce qui est écrit sur ce site à propos de l'effet dièdre est totalement faux. :
Je colle ci-dessous ce que j’avais écrit dans une contribution antérieure :
L’effet dièdre permet d’obtenir une stabilité latérale statique.
Supposons que sous l’effet d’une rafale l’avion s’incline à droite par exemple, l’avion glisse immédiatement vers la droite comme s’il était posé sur une pente savonneuse…le vecteur vitesse qui jusqu’alors était parallèle au plan de symétrie vient maintenant de la droite, l’angle entre le vecteur vitesse et le plan de symétrie avion est le dérapage.
Pour redresser l’avion il faut que ce dérapage induise un couple de roulis redresseur ,c’est ce qu’on appelle l’effet dièdre.
Il existe plusieurs manières de fabriquer cet effet dièdre :
A – Poser les ailes sur le fuselage, les déformations de l’écoulement induites par la présence du fuselage feront qu’en présence d’un dérapage l’incidence des ailes sera localement modifiée ( augmentation de l’une diminution de l’autre )
B- Mettre du dièdre géométrique, en regardant un avion classique ( P51 ou D-112 ) de face et dans l’axe on peut voir la même surface d’intrados des deux ailes, si l’on se déplace latéralement, les deux surfaces vues ne sont plus identiques et l’on peut ainsi comprendre que l’aile située coté dérapage verra son incidence augmenter et réciproquement pour l’autre…
C –Mettre de la flèche, lorsqu’il y a dérapage la composante normale au bord d’attaque n’a pas la même valeur pour les deux ailes, il en résulte une différence de portance entre les deux ailes…
Comme les effets des différentes solutions s’ajoutent, on trouvera moins de dièdre géométrique sur les avions à ailes hautes, et encore moins sur les avions à ailes hautes en forte flèche, c’est ainsi que l’on trouve des dièdres géométriques négatifs sur les mirages F1, Alpha jet, Crusader ...
Espérant etre à peu près clair...à bientot...