Et voilà, mission accomplie, Peter Twiss, chef-pilote d’essais descend de son Fairey Delta 2 le 10 mars 1956.
Il vient de battre le record du monde de vitesse avec la satisfaction supplémentaire d’avoir pulvérisé les 1000 mph et flirté avec les 1000 kts, à 1822 km/h (Mach 1,73). Record qui tiendra 21 mois …
https://www.youtube.com/watch?v=3O4G_2Z0FnI
Deux prototypes du Delta 2 furent construits, avec la particularité notable de posséder une partie avant basculante.
Et pour aller plus loin dans les expérimentations, le premier prototype fut plus tard modifié avec des ailes gothiques, portant à cette occasion la nouvelle désignation BAC 221 (ça changeait vite à cette époque : Fairey, Westland, Bristol, BAC…)
Sur Peter Twiss :
https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Twiss
https://www.thisdayinaviation.com/tag/fairey-delta-2/
Le récit de Twiss pour votre bibliothèque :
https://www.wob.com/en-gb/books/peter-twiss/faster-than-the-sun/9781902304434
Ou bien :
https://www.amazon.fr/Faster-Than-Sun-Compelling-Record-breaking-ebook/dp/B00A7YO8M0?asin=B00A7YO8M0&revisionId=2735c46b&format=1&depth=1
Récit augmenté :
https://www.amazon.com/NAVY-FLYER-Reminiscences-Fleet-Pilot/dp/1904943314
Sur le Fairey Delta 2/BAC 221 :
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1481/fairey-fd2-delta-ii
http://prototypes.free.fr/fd2/fd2-2.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairey_Delta_2
https://fr.topwar.ru/96780-sverhzvukovoy-issledovatelskiy-samolet-fairey-delta-2.html
https://www.youtube.com/watch?v=IAM8YsvvzC8
Le premier prototype devenu BAC 221, immatriculé WG774 est visible au Fleet Air Arm Museum à Yeovilton, au côté du Concorde, bien entendu.
Le second prototype Fairey Delta 2, immatriculé WG777 est exposé au côté d'autres appareils expérimentaux supersoniques au Royal Air Force Museum à Cosford.
Ça hume bon le début de l’aventure Concorde !!!