Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P "

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delage Thierry
Engagé
Engagé
Delage Thierry


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2020

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Empty
MessageSujet: Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P "   Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:45

Bonjour,
Je ne suis pas amateur d'aviation, même si le sujet m'intéresse autant que beaucoup d'autres, juste un peu curieux, mais plutôt de généalogie et de toutes les histoires qui s'y rapportent.
Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger des informations sur une hélice "Merville" que je détiens depuis le décès de mon grand-père en 1990, et qu'il avait lui-même abrité, là où je l'ai débusqué, sous le vieux fouin de la grange de la ferme où est née ma grand-mère en 1906, dans le sud Vienne. Les aïeux précédent y avaient résidé également.
J'ai, dans le même temps, sauvé quelques documents: photos de personnes, répondant au nom de Mr H.W.Leasim, et films d'époque, d'un meeting aérien, semble-t-il.
J'aimerai joindre les photos de détail de cette hélice pour définir plus précisément cette hélice, cependant je n'ai pas trouvé la fonction ici, merci de m'aider à le faire.
(Mes ancêtres étaient paysans, non acteur de l'aviation du moment, ces faits m'incitent à croire qu'ils ont côtoyé des personnages et machines fabuleuses. Je cherche à en connaître d'avantage.
Definition de l'hélice
Matière : tout bois (4 lames collées)
Longueur : #135 cm (les extrémités sont abîmées, sans doute lors d'un accrochage en rotation, sa dernière !)
Epaisseur au centre : #90 mm
Diamètre du trou central: #44mm
Diamètre des 6 trous de fixation: #9mm
Marquages:
Logo "G.MERVILLE" sans "fioriture" sur une seul face de chaque pale. Ecriture majuscule Rouge sur fond argenté entouré d'un liseré rouge, l'ensemble en Vé.
Gravé par frappe : sur l'extérieur au centre , "serie 2" ,en dessous "6", en dessous "P", puis au pied de chaque pale "G.MERVILLE" dessous "Billancourt", ces deux derniers peu profond et difficile à deviner.
Je suis désolé d'avoir été aussi long dans cette présentation, pourtant très courte au regard de ce qui pourrait en être dit.
Si ces données vous ont interpellé, je vous serais grès si vous me communiquez quelques precisions sur cette hélice, et pourquoi pas sur Mr H.W. Leasim, est-il connu dans le monde de l'aviation ? de mon côté j'ai fait des recherches, restées vaines.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Empty
MessageSujet: Re: Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P "   Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " EmptyMar 28 Avr 2020 - 22:29

Bonsoir et bienvenue sur ce forum !

Pour une possible identification (toutes les Merville ne sont pas identifiables), il faut les photos demandées sur cette page :
http://ratier.org/identification/identnew_.html .
Il faut au minimum les 4 faces de la partie centrale, l'hélice entière de face et de profil et toutes les décalcomanies, photos faites sans flash à la définition maximale de l'appareil en évitant les téléphones, en particulier les Iphones (qui font des photos immenses mais très mauvaises quand on veut grossir)... Les mesures ne sont pas utiles pour les hélices post-WW1 (ce qui est le cas de toutes les Merville) à part la longueur, mais elle ne semble pas mesurable...

Les photos peuvent être chargées en utilisant la première icône du 4ème groupe (symbole d'une image et d'une disquette). Je peux aussi les mettre en ligne si elles me sont envoyées à l'adresse en bas de ce texte.

Bien cordialement,
PM

EDIT : photos reçues. Je vais les déconfiner de mon PC d'ici samedi.... Tiens ! Le mot déconfiner est souligné en rouge... Ne serait-ce pas français ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Empty
MessageSujet: Re: Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P "   Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " EmptyVen 1 Mai 2020 - 10:12

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " 28 Bonjour et bienvenue Thierry,

Pour mettre en ligne des images, il faut utiliser 'icone qui ressemble à une ancienne disquette, au bout de la flèche rouge ci-dessous, et qui représente le bas de cette page :

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Captur14

Ensuite, cliquer sur "Choisir des images" et les choisir dans ton appareil,

puis cliquer sur "tout envoyer" et copier la ligne de code qui s'affiche au milieu

Ensuite, recoller ce code dans le message ...

Si ça ne fonctionne pas, tu peux me les envoyer par mail : m_taffoureau "arobase" yahoo.fr

Bon premier mai !
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Empty
MessageSujet: Re: Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P "   Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:18

Bonjour Marc, bonjour à tous,

J'ai reçu des photos de Thierry. Je me suis permis de les retailler et de les réduire pour garder le principal et ne pas élargir la fenêtre : c'était possible vu l'excellente qualité des photos, ce qui mérite d'être signalé.

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Img_7614
Estampille

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Img_7612
Décal

Pas de doute, c'est une fabrication Merville. Ce type de décal a été utilisé entre 1925 environ et 1938.


Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Img_7611
Côté Série - Numéro d'hélice

Il n'y aurait pas de marquage sur la face opposée, donc pas d'ensemble avion-moteur indiqué. Ça arrive, malheureusement, sur les Merville, mais tout n'est pas perdu... À remarquer aussi l'absence de poinçon d'homologation final (le petit hexagone "habituel").

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Img_7613
Dièdre

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Img_7610
Face avant

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Img_7710
Face moteur

C'est une tractive à droite. Pas de marquage date ni les 3 poinçons normalement posés en cours de fabrication sur les hélices destinées à être homologuées sur une face plate. C'est donc possiblement une hélice destinée à de l'utilisation, voire de la fabrication, amateur.


Par chance, j'ai déjà vu une série 2 "Merville" : elle était destinée à un moteur Poinsard de 25 chevaux. Si les "bonnes habitudes aéronautiques" ont présidé à la fabrication de cette hélice, la destination de l'hélice de Thierry est la même. Ça laisse pas mal de possibilités d'après le site Aviafrance (https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?CLE=&MOTCLEF=poinsard&Submit2=Ok) :
- Avia 50 (premier vol 1934)
- Brochet MB-30 (p.v. 1934)
- Brochet MB-50 (p.v. 1947)
- Dabos-Masclet JDM 'Roitelet' (p.v. 1949)
- Druine RD1 (p.v. 1939)
- Jodel D-9 (p.v. 1948)
- Leyat-Jacquemin 1934 (p.v. 1934)
- Mignet HM 8 (p.v. 1928)
Il faut retirer de cette liste ceux qui n'étaient pas "prévus" avant 1938 et l'Avia 50 qui était un propulsif mais il faut peut-être ajouter certains Pou-du-Ciel et peut-être aussi des avions équipés d'un moteur de puissance voisine vu l'absence d'indication sur l'hélice, contrairement à la série 2 déjà vue :
Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Mervil10

Enfin, il faut noter le "P" sur la face Série-Numéro d'hélice dans les 2 cas alors que c'est un "M" sur les série "normales" Merville de l'époque considérée. Cela pourrait signifier que l'hélice a été construite sous licence (ou en tant que sous-traitant ?), peut-être chez Poinsard. Cela expliquerait aussi ce numéro de série, "2", alors que la "vraie" série 2 Merville a sans doute été fabriquée (ou seulement dessinée) au tout début de la production des Merville.

En conclusion, hélice destinée à une avionnette, probablement fabriquée dans la première moitié des années 30. Reste à savoir s'il y a une tradition de pilote-amateur-bricoleur dans la famille !
Il est peut-être possible de dater le film évoqué par Thierry à partir d'images d'appareils.

Voili, voilou, bon confinement,
PM




Revenir en haut Aller en bas
Delage Thierry
Engagé
Engagé
Delage Thierry


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2020

Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Empty
MessageSujet: Re: Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P "   Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " EmptySam 2 Mai 2020 - 11:47

Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations précieuses à mes yeux.
J'écarte l'hypothèse familiale, que je connais assez bien pour en collecter et conserver sa généalogie.
L'helice seule est donc partiellement muette sur son origine. J'ai une autre piste, parfaitement improbable, que j'entends l'exploiter jusqu'au bout.
Je reviendrai vers vous avec les éléments collectés.
Merci
Slts
TD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Empty
MessageSujet: Re: Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P "   Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helice "G.MERVILLE type 2 / 6 / P "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélice Merville type 733 - NC-850
» Identification hélice Merville Type 707
» Hélice merville
» Hélice Merville 164 (?)
» Hélice G.Merville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Forum de Bienvenue :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: