Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les yak

Aller en bas 
+20
lecomte
Alban
hamilton
Marc_91
Amelia Earhart
le belge
stache13
Buck D.
polikarpov
Guass
Senoufo
thud
F3v2.0
seb le guillou
messerchmittpasnazi
Niko
Excalibur
Suedois
Tex Hill
Lafievre
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:11

MOSCA a écrit:

[Personne ne sait aujourd'hui dans quelle mesure cette directive fut appliquée pour les derniers Yak-3.

[
C'est quoi presque 100%?
L'aile du Yak 11 est celle du Yak 3U de 9,40 m d'envergure pour 15,4 m² de SA.
Celle du Yak 3 M107 fait 14,85 m² pour 9,2 m d'envergure, comme tous les Yak 3 produits pendant la guerre.

Cordialement,

Pour ce qui est de la directive en question, j'ai longuement touché, tourné autour du seul rescapé de cette production de yak3 avec le klimov 107, cet avion avait été recupéré par mr coventry en GB qui l'a cédé via un intermédiaire à un ami qui refait des yak3 avec le moteur Allison V1710, il a fabriqué un "jig" permettant de refaire à neuf des fuselages de yak 3 "dernière production" et à devant lui une aile authentique avec son camouflage d'époque etc ...donc rien de plus simple que de reprendre toutes les côtes et de modifier ce qui doit l'être sur l'aile du yak 11.Il existe aussi qqes differences au niveau du plan fixe horizontal...

Pour ma part je restaure un authentique yak C11 hongrois qui sera fini d'ici deux années et qui revolera aux couleurs hongroises .


Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:14

lecomte a écrit:
Pour ma part je restaure un authentique yak C11 hongrois qui sera fini d'ici deux années et qui revolera aux couleurs hongroises .
Où ça, si je puis me permettre ???

Merci d'avance,
Guass.
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:21

je refais cela dans les environs de nantes ....je fais déjà voler un DHC 1 immatriculé F AZUR depuis onze ans ...et ai quelques projets sympathiques à venir...et suis toujours surpris par l'étendue des connaissances de certains sur le net !! well done !

https://servimg.com/view/11639744/3

https://i.servimg.com/u/f17/11/63/97/44/chip_110.jpg

https://i.servimg.com/u/f17/11/63/97/44/szolno10.jpg


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 8:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:37

Il est biplace ton Yak 11 ?
C'est où qu'on s'inscrit pour un vol d'essai ?
On pourra voler en solo ? Les yak - Page 3 11

_________________
Les yak - Page 3 P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 23:45

Les yak - Page 3 22060411
Un beau photo-reportage sur la re-construction d'une voilure de Yak-1 en bois par la société Hawker Restauration Ltd :
Les yak - Page 3 12 http://www.hawker-restorations-ltd.co.uk/Yak1a.html

P.S. : Les yak - Page 3 52 Bravo pour ton Chipmunk !!! Les yak - Page 3 51
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 8:35

Pour les vols avec le yak il est tres probable que cela soit possible car une immatriculation étrangère est à l'étude le moteur et l'hélice allant être révisé en usine ce qui est une première en france ! Iil volera donc sous CDN étranger non restreint comme tout autre avion moderne...je ne connaissais pas l'état du projet de yak 1 !! je peux vous dire que pas loin de là qqun refait un stuka car j'avais une hélice complète d'origine que je leur ai cedé il y a 7 ans...

https://i.servimg.com/u/f17/11/63/97/44/dsc02610.jpg

AZUR et mon bureau...à Chateauroux pour quelques tours de piste ..
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:40

Les yak - Page 3 Yak-pi10

En tous cas, pour les Yaks à ailes en bois, ce petit extrait du manuel de pilotage se passe à mon avis de traduction ... et de commentaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:39

Merci encore Mosca pour le lien sur le manuel du Yak-3 :

http://www.aviation.ru/contrib/Andrey_Platonov/Yak-3/PilotManual/index.htm

Le même sous traduction automatique :
http://www.online-translator.com/url/tran_url.asp?lang=fr&direction=rf&template=General&transliterate=on&autotranslate=on&url=http://www.aviation.ru/contrib/Andrey_Platonov/Yak-3/PilotManual/index.htm


Lecomte, comme je te l'ai écrit par MP, je n'ai pas trouvé de lien pour celui du Yak-11 ...

J'ai par contre trouvé une belle vidéo (en russe) sur le Yak-52 et son pilotage :
Les yak - Page 3 Image015 http://video.aviacia.ru/Yak-52/Yak_52.avi (360 Mo - 1 heure en 320x200 non entrelacé)

NB : si possible, enregistrez-la sur uen clé USB et visionnez-la sur une télévision via le port USB d'un DVD ou d'un décodeur ...
Revenir en haut Aller en bas
dauntless
Sergent-chef
Sergent-chef
dauntless


Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Tamines, belgique
Date d'inscription : 28/01/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 1:58

Bonsoir à tous,
J'ai une petite question très bête, en quelle année le Yak 3 est il entré en service exactement ?

merci,
dauntless Les yak - Page 3 02
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 2:35

Les yak - Page 3 28 Bonsoir,

En Juin 1944, dans le 91ème régiment de chasse, selon
http://www.airwar.ru/enc/fww2/yak3.html ...
Revenir en haut Aller en bas
dauntless
Sergent-chef
Sergent-chef
dauntless


Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Tamines, belgique
Date d'inscription : 28/01/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 11:55

salut,
Merci beaucoup Les yak - Page 3 052

dauntless Les yak - Page 3 02
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 23:01

superbe page que celle menant au yak 3 ...
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 18:17

Marc_91 a écrit:

En tous cas, pour les Yaks à ailes en bois, ce petit extrait du manuel de pilotage se passe à mon avis de traduction ... et de commentaires !!!

Salut Marc_91

Je n'ai pas très bien saisi ce qui doit nous interpeller là-dedans. S'agissant d'un manuel de vol, il s'agit d'une valeur lue.
Les Vne du Yak-3, Yak 9D, La-7, LaGG-3 sont toutes fixées à 650 km/h.

C'est comme ma conserve d'haricots blancs dont la date de péremption est au 05/11/2007 à 11h. Que va-t-il se passer dans cette satanée boite entre 10h 59 min 59s 9999'''' et 11h 00min 00s 00000....1'?

Rien!

Entre 649,9999 km/h et 650,0001 km/h du Yak-3, non plus.

Il s'agit juste d'un gabarit ou schéma de l'enveloppe de vol qu'on peut aisement trouver dans les normes FAR/JAR 23. Disons que le constructeur garantit ses 7.5/8 G à cette vitesse sous calcul de coef Ak=2 de sécurité pour les ailes en bois (soit Q= 15/16) selon les normes soviétiques type 1938.

Je ne connais pas l'étalonnage du pitot sur Yak 3, mais sur La-5, une valeur lue de 477 km/h à 6100 m, donne 655 km/h de vitesse réélle.

A la louche, 650 km/h en Yak-3 à 6000m fait environ 800-850 km/h vrais.
Preuve par l'exemple, les Yak 3R et autres La-7 à fusées volaient bien à 785 -825 km/h.
Pas mal, en vérité...


Maintenant, il est vrai que le Yaks en général, et Yak 3 souffrait particulèrement d'arrachages de revêtements de bord d'attaque intempestifs, mais ceci ne concernait pas les avions à voilure 100% bois de première génération, mais uniquement celles à construction mixte: longerons en chromancils, Nervures en dural, revêtement en shpoon.

Je n'ai jamais bien compris d'ailleurs comment on pouvait faire travailler ensemble des matériaux avec des coefs de dilatation et de déformation si différents.

Quoiqu'il en soit, notre ami lecomte peut se sentir tranquille dans son Yak-11 vérifié/radiographié/rénové. La cellule est strictement identique à celle du fameux chasseur Yak-3U M82 pourtant calculé pour 2900 kg. Y'a donc de la marge, de mémoire à 2200 kg l'avion serait certifié à 15, 4G.
Un nonsense économique donc, mais qui rend bien service aujourd'hui.

Nos encouragements pour notre ami lecomte.

Amic

Mosca
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 18:36

Les yak - Page 3 28 Priviet Mosca,

Les yak - Page 3 43 En fait il cherchait, pour son Yak-11, L'équivalent de ce manuel de Yak-3 ...

Quand aux arrachages de plans, tu dois trouver, dans les premières pages de ce fil, une photo que j'ai scannée d'un Fana, mais qui est reprise dans le livre d'anciens du Normandie-Niemen, et qui montre un arrachage de revêtement, sur une aile qui me parait être 100% en bois ...

Cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:51

Priviet

Marc_91 a écrit:
Les yak - Page 3 28 Priviet Mosca,

Quand aux arrachages de plans, tu dois trouver, dans les premières pages de ce fil, une photo que j'ai scannée d'un Fana, mais qui est reprise dans le livre d'anciens du Normandie-Niemen, et qui montre un arrachage de revêtement, sur une aile qui me parait être 100% en bois ...

Tout ce qu'on peut voir sur ta photo c'est le "chapeau" des nervures et les raidisseurs qui oui, peuvent (et certainement doivent...) être en bois.

Au risque de me répéter il n'existe pas de Yak-3, Yak-9 ou La-7 à ailes munies de longerons en bois. Ci joint des extraits du texte officiel (protocole d'essai):

-"...dans la seconde moitiée de l'année 1942, on parvint à assurer la fabrication du duralumin, qu'on pouvait désormais utiliser dans la fabrication des avions. C'est pourquoi... (chez le Yak 1M, qui comme chacun sait est le proto du Yak-3...) sont apparus des ailes avec des longerons et deux nervures (de compression) en duralumin. L'envergure fut réduite à 9.2m...
...le réseau de carburant fut modifié. L'avion avait désormais3 résérvoirs ...deux de 120 dans les ailes et un de 30 dans le fuselage....
...Grace à toutes les modifications structurelles, la masse de l'avion fut réduite de 280 kg...L'apport princpal (150 kg d'allégement) était du à l'introduction des éléments métalliques dans la cellule.
..."


On peut difficilement être plus clair.
C'est dans airwar.ru, mais on trouve chez Stépanets (la bible du Yak), Shavrov, Kouznetsov et les fascicules techniques de l'avion.

Un encombrant longeron en bois enlève toute posibilité de stockage "exploitable" d'essence dans l'aile, celle ci ayant de plus un profil moins épais (14% max). Idem pour la conservation du devis de masse. C'est donc physiquement exclus.

Pour finir, on essaya bel et bien d'augmenter la Vne du Yak-3* à 700 km/h car cet avion fin et dynamique avait rapidement tendance à "emplafonner" la consigne. Notamment par augmentation des surfaces de collage.
Sans succès semble t-il car dans les manuels de 1946 la Vne est de nouveau revenue à 650km/h.
A la décharge des Yaks et autres MiG-3, on peut dire que leur profil Clark YH (très porteur et cambré) les exposait davantage aux phénomènes de compréssibilité que celui des Mustang et autres Me-262.

Dans wiobum.ru on avait fait tourner un Bernouilli 3D ou l'on voyait bien l'intense champ de pression qui s'exerçait au BE (0 à 15/100) de l'avion. A voir sur airfoil webpark.cz, si le site existe encore...

Une raison de plus pour que lecomte s'éclate davantage avec son avion. Qui est l'antithèse même des "veaux" Mustang et Me 262, ou la maniabilité à été sacrifiée sur l'autel des performances).

PS
Merci pour ta vidéo sur Yak-52, qui me rappelle de délicieux souvenirs. A 30$ l'heure, y'a des trucs qu'on ne regrettera jamais d'avoir fait...

MOSCA





* Mémoires des anciens du BE Yak et dans les "Chroniques" de Rodionov.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:12

très Interessant ma foi ! Je ne sais comment vous autres procedez pour puiser autant d'informations mais depuis quelques années je me préoccupe pas mal de yak et jamais je n'avais eu le plaisir de lire autant de choses "fouillées" à propos des yaks !!
A ce sujet mais d'un point de vue moins tech,ique je suppose que vosu savez que LE GRAND ROLAND DE LA POYPE a publié ses mémoires ce qui à mon avis constitue un évenement de taille !
Je vais documenter largement la restauration du yak 11 et pense qu'il sera possible de publier en ligne l'avancemnt de ce travail pour que les fans comme vous puissent par internet interposé connaître encore mieux les entrailles de ce superbe oiseau !
Ppour moi le vrai choc remonte aux années 80 lorsque je vis pour la première fois un yak11 voler à la ferté alais, celui restauré par gérard marchadier pour pierre dague....
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 8:25

Contrairement à son pilote, le F-AZNN va bien Les yak - Page 3 51 ; la voici à la dernière fête aérienne de Cerny/La Ferté Alais :

Les yak - Page 3 F-aznn10

Les yak - Page 3 04 On l'a vu à Toussus-le-Noble, aussi : http://forum.aviation-ancienne.fr/photos-personnelles-f47/photos-du-meeting-de-toussus-le-noble-dimanche-16-septembre-t3538.htm (bas de la page 1)

Les yak - Page 3 46 Quand à Roland de La Poype :
http://forum.aviation-ancienne.fr/general-f7/de-la-poype-a-angers-t3184.htm?highlight=angers
Revenir en haut Aller en bas
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass


Nombre de messages : 3159
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/03/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 16:16

lecomte a écrit:
A ce sujet mais d'un point de vue moins tech,ique je suppose que vosu savez que LE GRAND ROLAND DE LA POYPE a publié ses mémoires ce qui à mon avis constitue un évenement de taille !
Oui oui, on savait, puisque on est même trois à etre allé à la cérémonie dans le musée d'Angers.
Quelques photos dans le lien ci-dessus donné par Marc.


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:35

lecomte a écrit:
très Interessant ma foi ! Je ne sais comment vous autres procedez pour puiser autant d'informations...

Bonjour lecomte,

May I introduce myself ?

Traduction en français "Puis-je m'introduire moi-même".

De 1993 à 1997 j'ai été traducteur technique du BE Yakovlev et du consortium industriel "Strela" d'Orembourg pour la certification des produits aéronautiques ou pas, en Europe.

Je ne pensais pas que les fiches (et le savoir) techniques sur les Yak-11 étaient en déficit dans notre pays, au vu de l'abondance de l'avion. Ca m'etonne que ni Salis ni Jacquard n'en aient une!


Je n'ai pas vu la famille Yakolev depuis 10 ans, mais au printemps prochain quand j'irai à Moscou, je pourrais toujours leur demander de la doc, si ça vous intéresse...

En tous les cas, j'espère que vous irez plus vite en besogne sur votre Yak, que moi sur mon Aéroprakt Solo A 210. 10 ans pour faire (et foirer) une aile en composite simple !

Quand j'aurais le temps, j'enverrai qque photos pour frimer un peu, moi aussi sur le forum!

Pour l'anécdote, on a constaté ( on: c'est mon ami Andrei et les autres...) des errata sur le manuel d'exploite du Yak 3. Aussi le meilleur taux de virage s'obtient vers 320 km/h à 1000 m et non pas 350. En ce cas on réduit le temps à 16/17s au tour plutôt que 18/19s. Il faut aussi minorer la vitesse de monter pour espérer monter à 5 km en 4.1min plutôt qu'en 4.5.

Les manuels comportent parfois des ratures au crayon...

Amic,

Mosca
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2007 - 11:44

Les yak - Page 3 Ad2smaj6
By lecomtelaurent

Les yak - Page 3 Ad3smyt6.th

Les yak - Page 3 Detail5smec5.th

Les yak - Page 3 1originalyak3smmz1.th


L'ami jean-marie possède un yak3 vk 107 original !!!! dont voici la structure de fuselage suspendue..il a bien sur l'aile et les gouvernes et tout le reste du fuselage...c'est mieux pour ensuite refaire un beau yak 3 avec le moteur allison...rien à voir avec les tentatives russes des années 90 sous la direction de quelques américains...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:15

Les yak - Page 3 45

J'adore celle du chassis en tubes d'acier soudés !!!

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:31

Les yak - Page 3 Img6024smbm4.th
Les yak - Page 3 Img6026smsz6.th
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:35

Pas courant comme CV !! Lla famille yakovlev sait elle ou est le yak3 original qui autrefois en russie avait été preté aux americains pour leur projet de recreation de yak 3 ???


MOSCA a écrit:
[De 1993 à 1997 j'ai été traducteur technique du BE Yakovlev et du consortium industriel "Strela" d'Orembourg pour la certification des produits aéronautiques ou pas, en Europe.

Je n'ai pas vu la famille Yakolev depuis 10 ans, mais au printemps prochain quand j'irai à Moscou, je pourrais toujours leur demander de la doc, si ça vous intéresse...


Pour l'anécdote, on a constaté ( on: c'est mon ami Andrei et les autres...) des errata sur le manuel d'exploite du Yak 3. Aussi le meilleur taux de virage s'obtient vers 320 km/h à 1000 m et non pas 350. En ce cas on réduit le temps à 16/17s au tour plutôt que 18/19s. Il faut aussi minorer la vitesse de monter pour espérer monter à 5 km en 4.1min plutôt qu'en 4.5.

Les manuels comportent parfois des ratures au crayon...

Amic,

Mosca
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal
lecomte


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 08/10/2007

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:36

Marc_91 a écrit:
Les yak - Page 3 45

J'adore celle du chassis en tubes d'acier soudés !!!

Merci !!!

Alors en voici deux autres ....attention j'en ai à la pelle pour le yak3 !!!

Je vous propose de comparer le véritable yak3 vk107 avec la reconstruction ...si vous le désirez nous irons explorer les détails structure en comparant avec les yak3 reconstruits dans les années 90 en russie...
Les yak - Page 3 Yak3vk107f3rsi2.th
Les yak - Page 3 Yak3vk107f2rxn4.th
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:00

lecomte a écrit:
Alors en voici deux autres ....attention j'en ai à la pelle pour le yak3 !!!
Les yak - Page 3 47 Les yak - Page 3 51 Avec plaisir !!! ... Quelques étapes de la fabrication de Yak-1 tous neufs :