Aviation Ancienne
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 Les yak

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waroff
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:39

Si le dessin ne représente pas le câble "bowden" qui commande le tab de compensation, ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas. ce dessin a été fait à postériori et le dessinateur l'a omis peut être parce qu'il ne savait comment le représenter.
La commande de la compensation en direction peut être une simple tirette façon "manette de vitesse de vélo".
Sur la photo, on voit bien le guignol de commande où vient s'accrocher le brin d'un câble.
Mais si toutefois le câble n'aboutit pas à l'habitacle, alors il s'agirait alors d'un tab automatique.

En ce qui concerne, les dessins d'aujourd'hui, ne vous y fiez pas toujours.
On relève des tas d'erreurs ou d'oubli.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:19

  • @ LMB : Comme d'habitude avec Ebay, je n'ai reçu absolument aucune indication sur cette photo ...
    Et il n'y a rien de noté au dos non plus.

    Les 2 sièges sont bien visibles, et il semble que le moteur se soit trourné d'un tiers de tour en
    s'arrrachant de son bati ...

  • @ Waroff : Pour moi, les premiers Yaks sont les Yak-1 ...

    Le tout premier I-26 intégrait bien un compensateur de dérive, et ceci dès le premier prototype :

    Les yak - Page 5 Yaf77210
    Epave du prototype I-26 01 - Les yak - Page 5 12 Premiers Yak, de S. Kouznetchov (collection de l'auteur) - Ed. Polygone

    Les premières séries, "à dos plein" intégraient un compensateur du même type, mais les plans ne montrent pas de
    commande au tableau de bord ...

    Les Yak-1M, par contre, montrent sur le bord de fuite de leurs dérive verticale un plaquette "à tordre",
    un peu à la façon de la dérive du Bf-109 ...

    Les yak - Page 5 Yaff5610
    Premiers Yak-1M - mêmes sources
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waroff
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:05

Les yak - Page 5 Yaf77210
il faudrait avoir un plan, ou une notice d'époque pour avoir la certitude de la présence ou non d'une commande dans l'habitacle.
Je ne fais pas partculièrement confiance aux "plans" redessinés pour le grand public, car il manque parfois des documents ou éléments permettant permettant de détailler ces plans.
Ce type de tab est réglable, manuellement ou automatiquement(sur le principe du parallélogramme déformant), ce qui explique son guignol de commande. Dans le cas du système automatique, on règle au sol la longueur de la biellette. Il s'agit alors d'un compensateur d'évolution(diminution de l'effort pendant une manouvre) et non plus d'un compensateur de régime(réglable par le pilote, servant à annuler/diminuer un effort permanent lors d'une phase de vol stabilisée)
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 7:36

Extrait des plans de "Premiers Yaks" :
Les yak - Page 5 Sans_t10

25 - Trimmer d'Aileron réglable au sol (à gauche seulement)
26 - Compensateur "tordable" (aulieu du Trimmer sur Yak-1b)

Dans le texte, il est écrit que la gouverne verticale a suivi la même évolution.

En page 3 de ce fil, il y a un dessin éclaté de la queue, qui date d'un livre sur la construction de 1953,
mais on ne voit pas grand'chose concernant le réglage ...

Sur mes photos de Yak-11 de Cerny/La Ferté, on voit bien, par contre, la plaquette réglable.

Sur les photos de Yak-1 des premières série, même quand la gouverne est braquée "à fond", l'angle du "tab" reste faible
et constant. Il ne s'agit donc pas d'un système automatique ...
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waroff
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:20

Reste une autre supposition, c'est que la biellette, réglable en allongement, soit fixée sur une nervure de la dérive d'un côté et au guignol de l'autre. On a alors un triangle déformable, réglable au sol uniquement. Le réglage est plus aisé que tordre/détordre un tab en tôle riveté au bord de fuite, mais plus complexe à la construction.
Ou, comme sur le MB152 pour son compensateur de roulis, un écrou fixe, dans lequel se visse la tige de réglage du compensateur. (le long carénage du gouvernail comporterait le trou fileté?)

(ça me rappelle un autre fil de discussion sur le volet compensateur de couple du MS406, qui a l'origine était réglable par le pilote, mais dont la commande fut supprimée par la suite, le volet compensateur existant toujours était alors réglé au sol)
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:23

Bonjour Sosthène,

  • Quand je regarde ce dessin, je me dis que tu as raison, et que la bielette est un élément d'un parallèlogramme déformant ...
    Les yak - Page 5 0110
    Les yak - Page 5 12 Construction d'avion - M.N. Choulzenko - 2ème Edition - Editions de l'Industrie de la Défense, Moscou, 1953

  • Quand je regarde cette photo, je me dis que non ...

    Les yak - Page 5 -9e4db10
    Les yak - Page 5 12 Ciel classique (Рядовые небес) - Yak-9, par D.L. LeÏpnik - Ed.Archive-Presse, Kiev 2000
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:10

Bonsoir,

waroff a écrit:
Si le dessin ne représente pas le câble "bowden" qui commande le tab de compensation, ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas. ce dessin a été fait à postériori et le dessinateur l'a omis peut être parce qu'il ne savait comment le représenter.
La commande de la compensation en direction peut être une simple tirette façon "manette de vitesse de vélo".
Sur la photo, on voit bien le guignol de commande où vient s'accrocher le brin d'un câble.
Mais si toutefois le câble n'aboutit pas à l'habitacle, alors il s'agirait alors d'un tab automatique.

En ce qui concerne, les dessins d'aujourd'hui, ne vous y fiez pas toujours.
On relève des tas d'erreurs ou d'oubli.

Ce que vous dites est fort intéressant, mais le dessin est celui de Sergueï Kouznetsov d'après les plans du Yak-1 de l'usine n° 292 de Saratov, ou il vit. Il décrit le trim de direction dans son livre "Premier Yak" comme réglable au sol, d'après le manuel.

Reste le cas des tout premiers Yak de l'usine 301, par exemple. Là, Sténanets (membre du BE Yakovlev) est également formel; le trim de direction est réglable au sol uniquement.

Reste le cas du I-26 et des autres protos bien sur, sans m'avancer je ne pense pas qu'il soit fort différent, personne ne parle de compensateur de direction dans ses mémoires, au contraire; le pilote d'essai Stéfanovski se remémore que le Yakovlev était léger comme une plûme (aux efforts)...

Cordialement,

MOSCA
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:55

Les yak - Page 5 55 et Les yak - Page 5 45 Merci Mosca !!!
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 5 Empty

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