Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 altimètre et compas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 2:40

bonjour,
je viens vers vous car j'ai hérité il y a quelques années de deux objets de famille dont j'aimerais connaitre la date et sur quel type d'avion ils etaient utilisé.
il faut savoir que j'ai un arriere-grand-pére qui était mécano dans les établissement Blériot, donc au decès de mon grand-pèe il y vait beaucoup d'objetsenfin surtout des cartes postales et affiches ...

Pour ma part j'ai récuperé un altimetre de marque "Peltret & Lafage 4 rue des Rigoles Paris" en partie haute il est indiqué Hectom plus bas Condensé puis en gras et gros A147 serais un premier air bus A 147 ???? ptdr
je vai prendre des photos et vous mettre ça j'ai bien trouvé des info mais aucune avec cette adresse.

Le second objet est un compas de marque AERA Paris breveté SGDG D2CLIN2 1913 - 14

je vous mets les photos dès demain.

merci pour vos renseignements ;)
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 8:14

altimètre et compas 28 Bonjour et bienvenue,
Ou plutôt Degemer Mat ... J'ai des ancêtres breizh mais du côté des prés salés !

Pour tes instruments, oui, il faudrait des photos ; voilà déjà quelques instruments de 1918 qui étaient "en prêt" au MAE :

altimètre et compas P2072010
Pour l'altimètre, voir --> http://forum.aviation-ancienne.fr/t4837-barometres-altimetriques
.
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:25

merci pour ta réponse ;)
voila comme convenue les photos

altimètre et compas Altime10

altimètre et compas Altime11

altimètre et compas Altime12

altimètre et compas Altime13

altimètre et compas Altime14
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:30

et maintenant l'altimetre

altimètre et compas Altime15

altimètre et compas Altime16

altimètre et compas Altime17

et la pochette en cuir

altimètre et compas Altime18

merci pour vos commentaire et vos renseignement

kenavo ;)
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:36

altimètre et compas 45 L'altimètre dans sa pochette est magnifique !!!

Je vais demain au Musée de l'Air pour tenir notre stand au salon (voir mon avatar) ;

Je regarderai ...
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:46

merci marc,
d’après la légende familial il était sur les avions de Bleriot... mais est ce une légende ou la réalité......
la vérité ce rapproche
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:17

Oui ...

Tu pourrais me dire son nom ?

en clair, ou par mail : ampovandak@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 13:22

Je t’envoie ça ce soir ma sœur me rappelle car elle a fait un arbre généalogique.
Je pense que c'est mon arriere grand pere donc son nom serait Berranger mais je te confirme ça ce soir.
C'est dommage il a envoyé plein de cartes postales des avions directement adressé au ets Blériot sans texte mais juste avec le cachet de la poste et l'adresse des ets Bleriot il savait qu'il était embarqué dans le debut d'une grande histoire ;)
je vais essayer également de récupérer une photo de l'affiche qui étais chez mon grand père c’était une caricature de Bleriot dans son avion qui faisait le tour de la tour eiffel avec un moineau ou un corbeau. Cette affiche a fait le salon universel de paris au debut du 20eme siecle je ne me souvient plus exactement de la date (d’après l’étiquette au dos de cette affiche) mais je n'est rien retrouvé sur le net je vais me renseigner ou  chercher dans les ancienne photo de famille pour vous montrer ce trésors ;)

mais tous cela est partis chez mon oncle....
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 21:34

donc erreur de génération c'etait mon arrière arrière grand pere
rastoul eugene jean
si cela peut t'aider et si tu trouve des photo de luis je serrais heureux de voir ca

:)
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:04

altimètre et compas 46 Pas trouvé exactement ... Premier essai via --> SHD - Aéronautique militaire

altimètre et compas Jean-r10
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:59

altimètre et compas 03 Bon, j'ai noté son nom, reçu par MP, ainsi que sa date de naissance, en Mai 1877 à Vierzon
- Je ne l'ai pas trouvé dans les personnel de l'Aéronautique militaire
- Il n'est pas cité non plus dans un livre sur Buc, où Blériot avait créé son aéro-Parc ...
Reste l'usine de Levallois-Perret ...

Pour l'altimètre, l'adresse de la rue des Rigoles figure dans 2 répertoires de 1913.

Pour le compas, une vue légèrement meilleure du cadran de l'AERA dans les vitrines du MAE :

altimètre et compas P6170112
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyJeu 20 Juin 2013 - 1:17

Bonsoir,
merci pour ces info et tes recherches.
pour le cadran de l'Aera il n'a rien a voir ; j'ai uniquement les triangles avec les cardinaux.

Mais d'ailleurs avez-vous une astuce pour le nettoyage ?
j'ai quelques idée pour le metal paille de fer triple 000 et crayon de fibre de verre mais pour le cadran je peut le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:26

altimètre et compas 30 Pour le démontage, je ne ferais pas comme toi :

Normalement, il doit être rempli d'huile très fine : vaseline ou glycérine ... Elle est encore dedans ?

Pour le démonter, il faut le laisser "mariner" pendant un jour ou deux dans le dégrippant, avec un chiffon enrobé de dégrippant ... Une marque classique et pas trop chère : Degrip'Oil

Pour le cadran, ce doit être du verre : du vinaigre blanc doit suffire, et c'est pas cher : 1litre = 0,30€

Pour redonner de l'éclat au cuivre, la laine d'acier est trop forte, essaie de trouver du Miror Cuivre, à passer au chiffon en frottant : http://www.miror.fr/la-famille-miror.html
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:51

merci pour tes précieux conseil je vais essayer de faire ca proprement sans trop abimé...
Revenir en haut Aller en bas
aviat54
Caporal
Caporal
aviat54


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2012

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:39

Bonjour Michoui,

Je collectionne un peu ces appareils et ici il s'agit de 2 instruments d'avant guerre.
Si le compas a pu être utilisé pendant la 1ère guerre, l'altimètre avec une hauteur maximale de 2000 mètres ne l'a surement pas été.
J'ai constaté que sur les compas de la guerre, les fournisseurs inscrivaient "aéronautique militaire" et sur les altimètres "aviation militaire".
Tes instruments n'indiquent pas un usage militaire, ce qui explique en partie qu'on ne trouve pas trace de ton arrière-arrière grand-père dans le personnel aéronautique de la guerre.
Pour le nettoyage du compas, je serais toi, je le laisserais en l'état car tu vas marquer les vis, bousiller le joint et peut-être effacer la peinture qui se trouve sur la rose.
Ci-dessous un compas et un altimètre à usage militaire
altimètre et compas 3g35sn1468u6wa3lbblr6-__kgrhqz__i4e2kr-ohwtbnpibz8pz____12
altimètre et compas 1m34lwr1fdwsgc38hsahu-vion1

cordialement,
Sam

Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyVen 30 Aoû 2013 - 0:37

Bonsoir,

dans les compas de 1938 par exemple, on trouvait, en guise de liquide amortisseur, un mélange eau/alcool éthylique à 33° ou du white spirit (usage haute altitude)
Sur les compas à lecture horizontale, la rose était en mica (donc très fragile) fixée sur le flotteur.

Un démontage est possible, mais il faut que tu saches où tu vas. Il te faut de bons outils, un tournevis mal adapté et ce sont les têtes de vis qui s'ébrèchent, et là, ton objet perd toute sa valeur. Surtout qu'il faut s'attendre à devoir desserrer à deux mains, il faut donc un support qui tient solidement le corps du compas sans l'abîmer.

pour faire revenir le cuivre et le laiton sans frotter comme un sourd, utilise de l'eau tièdie additionnée de vinaigre (50/50) pour badigeonner ces parties là. L'oxydation partira doucement, ce n'est pas instantané et mettra cuivre et laiton à nu. Pour protéger ensuite le métal, un peu de graisse de vaseline.
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyJeu 5 Sep 2013 - 15:27

bonjour,
merci pour ces precieuses info je vais faire le cuivre mais pas le reste... me sent pas capable
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:59

Bonjour,

merci pour votre aide.
je tennais également a vous signaler que ces objet sont sur Ebay en vente.
bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
michoui
Caporal
Caporal
michoui


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2013

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:01

http://www.ebay.fr/itm/altimetre-et-compas-davant-guerre-/261294075797?pt=JG_FR_Collections_Aviation&hash=item3cd6572f95
voici le lien de la vente
Revenir en haut Aller en bas
fred91
Engagé
Engagé
fred91


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2021

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyMar 12 Jan 2021 - 2:03

michoui a écrit:
donc erreur de génération c'etait mon arrière arrière grand pere
rastoul eugene jean
si cela peut t'aider et si tu trouve des photo de luis je serrais heureux de voir ca

:)

Bonjour , j'ai aussi quelque documents appartenant a mon arrière arrière grand père Eugene Rastoul, des photos à St Hubert dans la Sarthe ainsi que de la correspondance avec les établissement Blériot et d'autres petites choses
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas EmptyMar 12 Jan 2021 - 23:41

altimètre et compas 28 Bonjour et Bienvenue Eric,

Si tu veux mettre enligne des photos, il faut utiliser l'icône altimètre et compas Captur16 dans la boite de composition des messages ci-dessous ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





altimètre et compas Empty
MessageSujet: Re: altimètre et compas   altimètre et compas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
altimètre et compas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» altimetre français aera
» Huile pour compas vion, que mettre dedans ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: