Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Huile pour compas vion, que mettre dedans ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christian
Sergent
Sergent
christian


Nombre de messages : 55
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2009

Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty
MessageSujet: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???   Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? EmptyDim 18 Oct 2020 - 19:33

Bonjour à tous.
Avant de faire une bêtise, je préfère me tourner vers vous, quel liquide ou huile, je dois mettre dans un compas Vion, d'avant guerre. J'ai trouvé deux compas Vion, un vide de son liquide et le second, avec une grosse bulle d'air.
Que me conseillez vous, pour remplir ces compas.
1000 mercis
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty
MessageSujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???   Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? EmptyLun 28 Déc 2020 - 15:06

notice renseignement "instruments de bord" 1938 de l'école technique de l'Armée de l'Air

Compas Vion QSC 25 à 27:
"l'équipage mobile flotte dans un liquide composé d'eau et d'alcool éthylique à 33° Gay-Lussac"

Compas Vion QSCV 29 et 31
"le liquide est spécial et pratiquement incongelable à la température la plus basse d'utilisation, c'est du Whit-Spirit"
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty
MessageSujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???   Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? EmptyMar 29 Déc 2020 - 0:16

Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? 28 Merci Sosthene ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
christian
Sergent
Sergent
christian


Nombre de messages : 55
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2009

Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty
MessageSujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???   Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:06

Bonjour et merci pour ces informations. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
snj 6
Sergent
Sergent
snj 6


Nombre de messages : 57
Age : 67
Localisation : En Bourbonnais
Date d'inscription : 03/01/2021

Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty
MessageSujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???   Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:16

Bonjour,
Si je peux me permettre, l'usage du Whit Spirit n'est pas bon pour les instruments.
Il est vrai qu'il ressemble de beaucoup au produit qui est dans les compas et les vannes de flux mais, lui est très agressif par rapport aux marquages.
les lettres, tous les marquages du compas vont disparaitre dans le temps (et rapidement).
Ceci est mon expérience.
J'utilise pour ma part un produit acheté aux Ets Poinsot dans les années 80 pour compléter.
Malheureusement, il ne m'en reste que très peu.
Je pense que si vous devez recompléter ou changer le produit, vous devriez vous rapprocher d'une station service ou d'un atelier instrument de bord.
Bonne journée
CDL

waroff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty
MessageSujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???   Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:54

snj 6 a écrit:
Bonjour,
Si je peux me permettre, l'usage du Whit Spirit n'est pas bon pour les instruments.L

Il est possible que le "Whit Spirit", du moins le liquide dénommé ainsi en 1939, et celui d'aujourd'hui soient différent en formulation et que celui d'aujourd'hui soit agressif.
Revenir en haut Aller en bas
snj 6
Sergent
Sergent
snj 6


Nombre de messages : 57
Age : 67
Localisation : En Bourbonnais
Date d'inscription : 03/01/2021

Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty
MessageSujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???   Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:13

Là, je ne peux rien dire, c'est aussi possible; tout évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty
MessageSujet: Re: Huile pour compas vion, que mettre dedans ???   Huile pour compas vion, que mettre dedans ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile pour compas vion, que mettre dedans ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» altimètre et compas
» et l'aéronavale la dedans
» Ou mettre????
» Mettre une image dans votre message
» Pour les amateurs de conception de profil (Pour vespa quoi!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions-
Sauter vers: